Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Un milliard investi à Brossard d'ici deux ans

 

bilde?Site=CP&Date=20080612&Category=LAINFORMER&ArtNo=806121093&Ref=AR&Profile=5891&MaxW=500&border=0

Le Quartier DIX30 amorce sa troisième phase, avec 200 millions pour accueillir 80 magasins de plus.

 

12 juin 2008 - 06h00

La Presse

Laurier Cloutier

 

Malgré le ralentissement économique et les prix fous à la pompe, les investissements immobiliers se multiplient à Brossard, en particulier au Quartier DIX30 et dans la relance du boulevard Taschereau.

 

L'Association des gens d'affaires de Brossard prévoit que les investissements immobiliers (résidentiel, commercial, industriel) «dépasseront facilement le milliard de dollars d'ici décembre 2010», souligne le vice-président aux communications, Jean-Luc Saint-Martin. «C'est une période assez faste.»

 

Le maire de Brossard, Jean-Marc Pelletier, traitera d'ailleurs de cette vague d'investissements et du «pouvoir d'attraction immobilier» de la ville au cours du prochain Souper trimestriel des décideurs, la semaine prochaine.

 

Ça roule «assez fort» à Brossard, ajoute l'économiste principal de la Commission de la construction du Québec, Louis Delagrave, qui fera ses prévisions, durant la rencontre, et décrira les avantages de la ville par rapport à d'autres. «Dans le résidentiel seulement, ça tourne autour de 300 millions» et les investissements au Quartier DIX30 et par le Groupe F. Catania contribuent largement au développement, dit-il. Catania a des projets de 1,3 milliard, dont 40 millions pour les 200 000 pieds carrés de bureaux de la Tour Catania, souligne le maire Pelletier.

 

«On a investi plus à Brossard l'an dernier que dans toute l'agglomération de Longueuil», renchérit M. Saint-Martin. Avec 274 millions, Brossard a récolté 89% de toute la construction commerciale de l'agglomération de Longueuil et 48% de la résidentielle, ajoute Jean-Marc Pelletier.

 

«Brossard a connu une année exceptionnelle et la ville en a encore pour trois ou quatre autres bonnes», dit M. Saint-Martin.

 

Le Quartier DIX30 amorce sa troisième phase, avec 200 millions pour accueillir 80 magasins de plus, déclare de son côté le directeur de la location, Éric Foster. Cela se compare aux 600 millions des deux premières phases, avec 200 magasins, dit-il. Une nouvelle bretelle de l'autoroute 10 donnera bientôt accès au DIX30, en plus de celle de l'autoroute 30, note-t-il. La quatrième phase ajoutera 300 millions, renchérit le maire Pelletier. «C'est majeur, on va presque doubler le DIX30.»

 

Par contre, Brossard n'a plus que 8% de son territoire pour la construction, dont le tiers est zoné agricole. Et le maire veut un jour «finir par divorcer avec Longueuil, pour cesser de se faire parachuter ses dettes».

 

Ex-Rona

 

Vendredi dernier, par ailleurs, le propriétaire majoritaire de l'ex-Rona L'Entrepôt du boulevard Taschereau, André H. Gagnon, a accepté l'offre d'achat du Groupe Mach, de Montréal.

 

«L'immeuble de 115 000 pieds carrés payé 12,5 millions sera converti en centre commercial d'une dizaine de magasins après des travaux de 4 à 6 millions», précise Vincent Chiara, président du Groupe Mach. «On récupère ainsi l'investissement sur le terrain et l'immeuble», dit André H. Gagnon, qui a déménagé ce Rona au Quartier DIX30 l'automne dernier.

 

Vincent Chiara a «déjà signé des baux avec quelques chaînes», dont pour un supermarché IGA de 50 000 pieds carrés. Mach «est par ailleurs sur le point de conclure une entente avec Jean Coutu, pour 15 000 pieds carrés», précise-t-il.

 

Le restaurant La Popessa, Subway et quelques autres restos-minute ont aussi signé des baux, ajoute le président qui a également attiré des professionnels, dont des dentistes.

 

Le Groupe Mach doit par contre réaliser «beaucoup de travaux avant l'ouverture d'une partie de ces commerces d'ici décembre».

 

Par ailleurs, un nouveau concept de Zellers va s'implanter dans les locaux de l'ex-Wal-Mart de Place Portobello, boulevard Taschereau, confirme le vice-président à l'exploitation de Cogir, Marcel Toupin.

 

Zellers va commencer bientôt à réaménager tous les locaux de 128 000 pieds carrés de l'ex-Wal-Mart (déménagé au Quartier DIX30), avant d'ouvrir le 15 novembre prochain, indique-t-il.

 

Quant à Ivanhoé Cambridge, elle entend miser au moins 10 millions sur la rénovation du Mail Champlain, boulevard Taschereau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Brossard!

 

Par contre, Brossard n'a plus que 8% de son territoire pour la construction, dont le tiers est zoné agricole. Et le maire veut un jour «finir par divorcer avec Longueuil, pour cesser de se faire parachuter ses dettes».

 

Bull Shit, il doit rester environs 40 à 45% du territoire de Brossard qui se trouve de l'autre côté de l'autoroute 30(du côté sud-est). Il n'y rien de développé là. Il reste encore plein de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes si ces terres sont zonées agricoles, ça peut toujours changer. C'est pas comme si c'est loin du C-V(ces terrains sont à Moins de 15KM du C-V. C'est moin loin que Laval ou le West island!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«L'immeuble de 115 000 pieds carrés payé 12,5 millions sera converti en centre commercial d'une dizaine de magasins après des travaux de 4 à 6 millions», précise Vincent Chiara, président du Groupe Mach. «On récupère ainsi l'investissement sur le terrain et l'immeuble», dit André H. Gagnon, qui a déménagé ce Rona au Quartier DIX30 l'automne dernier.

 

Bonne nouvelle sur cette édifice. J'ai passé par là hier et j'ai pensé que c'est du "prime real estate". Mais je ne suis pas certain que Brossard a besoin d'un autre centre commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle sur cette édifice. J'ai passé par là hier et j'ai pensé que c'est du "prime real estate". Mais je ne suis pas certain que Brossard a besoin d'un autre centre commercial.

 

Ce ne sera pas un gros centre commercial du genre du Mail Champlain. Ce sera un petit cetre d'Acaht avec une épicerie, un dentiste, un nettoyeur et autres services qui sont toujours bienvenue.

 

Je ne sais pas si tu es au courant, mais il sont en traîn de developper des terrains à l'arrière du Rona. Des Terrains résidentiels de 4500p² et ilsvendent ça 21$le p² (100,000$) et les terrains se vendent comme des petits pains chauds! C'est vraiment la folie!

 

Bientôt les gens de Brossard pourront se vanter d'avoir le plus de magasins par capita au Québec. Vraiment un titre honorifique ! Go Brossard !!

 

Ainsi que la ville la plus multiculturel au Québec!!:highfive::D

 

Ta jalousie envers Brossard commence vraiment à être pathétique. Si tu n'as rien de bon à dire, dis rien!

 

VIVE BROSSARD!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Brossard!

 

 

 

Bull Shit, il doit rester environs 40 à 45% du territoire de Brossard qui se trouve de l'autre côté de l'autoroute 30(du côté sud-est). Il n'y rien de développé là. Il reste encore plein de place!

 

For real? Got any proof?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brossard est pas très multicuturelle. Il y a beaucoup de chinois et de blancs, à part ça, c'est très clairsemé.

 

J'émets mon criticisme envers les développements de mauvaise qualité priorisés dans la région de Montréal depuis une dizaine d'années, et c'est mon droit. C'est ton droit de trouver que c'est bien des centres d'achat de banlieue mais moi je trouve que c'est pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...