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Trottinettes et vélos libre-service sans ancrage


acpnc

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il y a 5 minutes, jesseps a dit :

Someone got a ticket for using his own personal e-scooter on the roads of Montreal. I am surprised the city of Montreal, hasn't banned personal use bicycles, to force people to use bixi.

Ça c'est parce que le MTQ ne permet qu'un seul modèle de trottinette électrique (GEEBEE qui n'a rien à voir avec celles de Lime). https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/documentation/projets-pilotes/trottinettes-electriques/
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Les Lime et autres ont une permission spéciale pour opérer à Montréal 

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https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/22/une-trottinette-electrique-lime-baigne-dans-le-canal-de-lachine

Une trottinette électrique Lime baigne dans le canal de Lachine

Béatrice Roy-Brunet

 - Agence QMI

| Publié le 22 août 2019 à 00:00 - Mis à jour à 00:00

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Une trottinette électrique en libre-service de l'entreprise Lime a été trouvée au fond du canal de Lachine mercredi, un peu plus d’une semaine après leur mise en circulation à Montréal.

Le Montréalais Michel Block a découvert la trottinette alors qu’il promenait son chien du côté nord du canal, près de l'écluse Saint-Gabriel. Selon ce dernier, le véhicule se trouvait la veille en bordure de la piste cyclable.

Impossible toutefois de savoir comment elle a quitté la terre ferme. La trottinette était toujours au fond de l’eau en fin de journée.

Ce n’est pas la première fois qu’une trottinette termine sa course dans l’eau à travers les différents pays où la compagnie opère. Cet été, de nombreux véhicules ont été répertoriés submergés à proximité des berges de la ville française de Marseille. La même situation a fait les manchettes dans des villes comme Lyon, Los Angeles ou encore Portland, en Oregon, où un site web a même été créé pour dénoncer le phénomène.

Celui-ci soulève d’ailleurs certaines questions environnementales, puisque les batteries des trottinettes électriques peuvent libérer des substances chimiques au contact de l'eau.

Vandalisme

De son côté, la compagnie Lime indique qu’endommager les trottinettes, notamment en les lançant dans un cours d’eau, «ne fait que nuire aux personnes qui utilisent quotidiennement ces véhicules comme moyen de transport abordable et pratique».

L’entreprise souligne travailler pour s’assurer que les véhicules soient construits «plus solides» afin d'aider à minimiser le vandalisme.

«Malheureusement, nous ne pouvons pas empêcher tous les actes de vandalisme, mais nous avons la technologie et les équipes opérationnelles en place pour y faire face rapidement», a dit la compagnie. Il a toutefois été impossible de savoir si des repêchages de trottinettes avaient eu lieu à Montréal.

Infractions

Depuis le lancement des trottinettes noires et vertes la semaine dernière, le «24 Heures» a observé plusieurs d’entre elles abandonnées ailleurs que dans les stationnements prévus à cet effet. La mairesse de Montréal Valérie Plante avait d’ailleurs souligné la semaine dernière que la Ville pourrait retirer le permis de Lime à tout moment alors que plusieurs trottinettes étaient déjà abandonnées n’importe où.

Cette dernière avait précisé que des amendes pouvaient être distribuées à l’opérateur et que le permis pouvait également être révoqué.

Les premières trottinettes ont été mises en service mardi dernier dans le centre-ville de Montréal et à Westmount. D’autres arrondissements s’ajouteront éventuellement à la liste d’endroits où il est permis de stationner les trottinettes; on retrouve déjà des véhicules abandonnés dans un bon nombre d’entre eux.

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Je me demande si la Ville a bien fait ses études avant de les permettre, car selon cette études, les trottinettes électriques en libre-service ont une durée de vie moyenne de 28.8 jours

https://qz.com/1561654/how-long-does-a-scooter-last-less-than-a-month-louisville-data-suggests/

FLIP THE BIRD

Shared scooters don’t last long

By Alison Griswold
March 1, 2019

In August 2018, shared electric-scooter company Bird began operating in Louisville, Kentucky. As part of its open-data policy, the city started sharing data on scooter trips online (the latest is available here https://data.louisvilleky.gov/dataset/dockless-vehicles). Using that data, Quartz determined the average lifespan of a Bird scooter in Louisville to be 28.8 days, or just shy of a month. To state the obvious, that’s not very long.

The data set Quartz looked at included Bird scooter rides from August to December 2018. Our analysis is limited to the 129 scooters that first appeared in August—the initial cohort, you could say. (Bird competitor Lime began operations in Louisville in November.) The data we used included an ID number, defined by Louisville on its open-data site as a “unique ID for scooters.”

This ID number was key to Quartz’s analysis; we assumed that each scooter was assigned a single ID over its lifetime. The latest data posted online by Louisville no longer includes this scooter ID information. Bird, asked for comment, did not clarify the precise use of a scooter ID. Louisville data officer Michael Schnuerle said he wasn’t sure how scooter IDs were assigned.

With that preamble, here are some things we found:

  • The average lifespan of a scooter was 28.8 days
  • The median lifespan was 26 days
  • The average vehicle went 163.2 miles over 92 trips during its lifetime
  • Five of the 129 initial-cohort scooters disappeared the same day they went into service (a lifespan of “0” days)
  • The scooter with the longest lifespan made it 112 days, last appearing in the data on Nov. 29
  • Only seven of 129 scooters lasted more than 60 days

Scooter lifespan is a key factor in scooter economics—scooternomics, if you will. The more trips and miles a single scooter can cover, the better it is for shared scooter companies, which have to recoup the cost of each vehicle before they can start making money. In October, tech news outlet The Information reported (paywall) that Bird was spending $551 to purchase each scooter, with a goal of reducing that cost to $360. At the time, I said that meant Bird needed five rides a day for 5.25 months to recoup the initial cost of a scooter.

The picture painted by the Louisville data is far worse. Transit enthusiast Nathan Stevens also analyzed Louisville scooter data for Aug. 9 through Nov. 30. Here’s some of what he found:

Utilization

  • The average trip lasted 18 minutes
  • The average scooter did 3.49 rides per day

Revenue

  • Bird charges $1 to unlock a scooter and $0.15 per minute
  • At 18 minutes, the average trip generated $3.70 in revenue (note that this, based on three months of data in Louisville, is nearly identical to the $3.65 in revenue per ride Bird reportedly told investors it was averaging as of June)
  • At 3.49 rides per day, the average scooter generated $12.91 in revenue per day

General costs, based on reporting by The Information

  • Bird spent $1.72 per ride on charging costs
  • It spent another $0.51 per ride, on average, on repairs
  • Credit-card fees cost $0.41 per ride
  • Customer support adds $0.06 per ride
  • Insurance is $0.05 per ride
  • This adds up to $2.75 in what you could consider operating costs per ride

Louisville-specific costs, from the city’s dockless vehicle policy (https://louisvilleky.gov/sites/default/files/public_works/pdf_files/metro_dockless_vehicle_policy_october-2018.pdf)

  • A company pays $2,000 for a probationary license (required for the first six months of operation)
  • It pays an additional $1,000 to receive a full operating license
  • The city charges an annual $50 fee per allotted dockless vehicle
  • Plus a daily $1 fee per dockless vehicle
  • And $100 per designated group parking area

Louisville scooternomics, in sum:

  • A scooter generates $3.70 in revenue per ride
  • Deducting per-ride costs of charging, repairs, credit-card fees, customer support, and insurance, leaves $0.95 per ride
  • Multiplied by 3.49 rides per day is $3.32 in net revenue per scooter per day
  • Minus the city’s $1 daily fee leaves $2.32

So, our scooter company walks away with $2.32 in revenue per day from the average scooter in Louisville. If our Louisville-data analysis indicates that the average scooter in the August cohort lasted 28.8 days, that would mean it generated about $67 in revenue for the company over its lifetime, after most operating costs.

Let’s be generous and say Bird paid $360 for each scooter, as it aims to. At the rates calculated above, Bird only recoups $67 on the cost of the average scooter—in other words, it loses $293 per scooter. That doesn’t even include the $50 annual fee per dockless vehicle, the $3,000 in combined licensing fees, or the $100 fee for each designated parking area. Swap in a $551 sticker price per scooter, and the loss is even greater.

Asked about the Louisville data, Bird spokeswoman Rebecca Hahn disputed the notion that the typical scooter last roughly 28 days. “We have a dynamic fleet, move vehicles around, etc.,” she said in an email. “Just because it looks like it was in Louisville for 28 days does not mean that was its entire lifespan.” She declined to specify on the record where scooters taken out of circulation in Louisville would be moved to, or what other cities Bird operates in near Louisville.

It’s possible the scooters Bird launched with in Louisville were already worn down from use elsewhere. It’s possible that after about a month Bird removed scooters from circulation in Louisville and put them in another city. It’s possible that if a scooter receives significant repairs, it’s put back into the market with a new ID number. It’s possible that our hero 112-day scooter is still out there somewhere! We don’t know, and the people who do aren’t sharing the information.

It’s also possible that the average scooter really is rendered useless after about a month. The electric scooters Bird deployed, at least initially, were rebranded Xiaomi devices intended for use by a single owner with a weight limit of 200 pounds, in mild weather and on flat surfaces. The average American man weighs 197.9 pounds and the average woman 170.6 lbs. These devices were not designed for heavy use in all kinds of weather and on all kinds of terrain by Americans who, on average, are barely under the scooter weight limit. And that’s before you even take into account their clothes and any baggage (physical, not emotional) they might be carrying.

It also assumes best-case conditions. Scooters, like shared bicycles before them, are plagued by vandals and thieves. Where there are shared electric scooters, there are also people who will light them on fire, toss them into lakes and oceans, or hang them in trees, all surefire ways to shorten their lives. Instagram account “birdgraveyard,” which posts pictures and videos of scooter “deaths,” has amassed nearly 80,000 followers. Scooter advocates argue these “bad actors” will eventually get bored, but as anyone who has walked around a city recently could attest, people never seem to tire of removing the front wheel from a bike.

No doubt facing such inconvenient truths, Bird in October unveiled an electric scooter designed with Okai specifically for sharing. The company said at the time the new model came with solid tires and a longer base frame to improve stability and durability, plus better battery life. It will require great leaps in durability, and a much cheaper price point, for shared electric scooters to pay for themselves.

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La Ville ralentit le déploiement des trottinettes électriques

 

La Ville de Montréal est mécontente de la présence de nombreuses trottinettes électriques immobilisées à l’extérieur des zones permises. Elle a demandé à l’entreprise Lime de réduire de moitié le nombre de ces engins en circulation dans la métropole.

Deux semaines après son lancement à Montréal, Lime fait face à de nombreux ratés. L’entreprise a obtenu, au début du mois, un permis de la Ville pour opérer 430 trottinettes électriques en libre-service. Plusieurs de ces engins ont en effet été aperçus stationnés sur des trottoirs. L’un d’eux s’est même retrouvé récemment au fond du canal de Lachine.

À la demande de la Ville, ce sont finalement 200 de ces engins qui sont actuellement déployés à Montréal.

«C’est aux opérateurs de se responsabiliser et là, on n’est pas satisfaits. Ça ne se passe pas à notre goût. Mais on a un règlement qui est mordant, qui a des dents. Et s’il faut l’appliquer, on va l’appliquer», a affirmé jeudi le responsable de la mobilité au sein du comité exécutif, Éric Alan Caldwell. 

«C’est à l’opérateur à s’assurer de faire respecter le règlement et il n’y a pas de voie de sortie. C’est le respect du règlement ou rien», a-t-il ajouté.

Zones de stationnement désignées

Au printemps dernier, la Ville de Montréal a adopté un règlement qui vient notamment interdire la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. Il prévoit aussi l’aménagement de zones de stationnement qui leur sont dédiées aux intersections.

Jusqu’à maintenant, la Ville a autorisé 239 aires de stationnement réservées à ces véhicules dans trois arrondissements, dont une centaine dans Ville-Marie.

«On n’est pas contents parce qu’on a désigné des zones où elles doivent se stationner et il y en a trop qui sont ailleurs.» -Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au comité exécutif

Ce dernier a d’ailleurs appelé Lime à sensibiliser davantage ses clients au respect du règlement de la Ville afin qu’ils «adoptent des comportements responsables.»

Le projet pilote en cours se termine le 15 novembre. La Ville dressera cet hiver un portrait de la première saison de Lime à Montréal et évaluera quels changements réglementaires sont nécessaires.

Elle décidera ensuite si elle renouvelle ou non le permis de l’opérateur pour la prochaine saison estivale.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2365390/la-ville-ralentit-le-deploiement-des-trottinettes-electriques/

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Hier j'ai d'ailleur vu un de ces engins laisser en pleine pelouse au parc jean-drapeau. sur le bord du chemin Macdonald. J'ai aussi presque frappé un conducteur de ce truc qui voulant dépassé le trafic a décidé de franchir la ligne jaune sur la rue de la montagne/Des canadiens. Il y a vraiment de l'éducation a faire parce que clairement les utilisateurs de ce genre de bolide font n'importe quoi.

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Il y a 3 heures, Carniala a dit :

j ai de la difficulté a comprendre pourquoi la mairesse a des problème avec l’opérateur et non les utilisateurs, c'est exactement le meme problème avec les cycliste et les piétons, mais dans ce cas elle peux se rabattre contre l’opérateur qui n'as pas vraiment de moyen de contrôler les utilisateur, a moins qu'ils installent un fils électrique qui electrocute les opérateurs et les tuent sur le champs si ils ne font pas ce que le règlement leur dit de faire, les cycliste ne respectent pas les règlements de la circulation, les piétons ne respectent jamais les règlement sinon plus, est ce que la mairesse interdit aux cyclistes et aux piétons de circuler a Montreal? Non,  mais en plus elle les encouragent a ne pas respecter les règlements an ne distribuant jamais de contraventions. de plus les piétons ont 100% de liberté a traverser et nuire a tous le reste des utilisateurs de la route, ils ne respectent pas les feux de circulation, ils se plantent en plein milieu de la route et attendent que le feux change pour le vert pour et ca si ils regardent que le feux pour piétons est bien vert pour eux et non rouge mais vert pour les voitures.

Je dirait que si la Mairesse est consistant ne serait que un peu elle ne devrait pas interdire les trottinettes tant et aussi longtemps qu'un seul piéton ou cycliste ne respecte [pas les règlements de la circulation.

soyons un peu intelligent et nommons les vrai responsable ici, ce ne sont pas les opérateurs (compagnie qui offrent le service) mais les utilisateurs.

je trouve le discours de la mairesse très hypocrite.

Une compagnie ça ne vote pas, des utilisateurs de trottinettes peu disciplinés, oui.  C'est donc plus facile de lancer des pierres à une méchante compagnie.  D'un côté il est vrai que la compagnie est responsable de son modèle d'affaires, ils ont choisi de ne pas avoir d'ancrage (contrairement au BIXI) alors ils sont responsables de faire en sorte que leur véhicules ne traînent pas partout.  À la défense de la compagnie, on a de sérieux problèmes au Québec avec le respects des règles de circulation et avec la courtoisie dans les transports, tant au niveau des automobilistes, des cyclistes et des piétons.  Il serait peut-être temps de s'attaquer sérieusement à ces problèmes car il peut y avoir des morts et des blessés graves.

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Si la ville aurait été intelligente, elle aurait forcé la compagnie a fournir un espèce d'enclos (pour définir l'espace pour laisse les trottinettes) pas besoin de quelque chose de fancy et de gros, juste une base avec les couleurs de la compagnie, et une affiche explicative des règlements d'utilisation et comportement à adoptés (français & anglais).

De plus la ville devrais réellement penser a mettre les zones pour les trottinettes sur le trottoir (sur un trottoir large pour ne pas nuire au passage) car juste en 30min de marche au centre-ville j'ai vue au moins 8 stationnés sur le trottoir ou proche d'un poteau, c'est pas un réflexe de laisser une trottinette dans la rue, c'est comme dire : Vas laissez ton vélo dans rue, c'est pas instinctif.

De plus, durant c'est 30 minute, personne, aucun usagé ne portait de casque, et j'ai même vue un enfant dessus filmé par son père. Les gens ne vont pas aller lire les règlements, ils vont juste louer la trottinette comme une attraction (pour les touristes surtout). 

Probablement qu'il y a des exceptions et que les certains se conforme, cependant ils ont l'air rares... De plus la ville dit qu'elle vas contrôler et sévir... c'est assez difficile a faire, y a pas une police a chaque coin de rue pour donner un ticket à la personne pas de casque qui roule sur le trottoir a contresens....

C'est comme les vélo JUMP, j'en ai vue un hier au terminus Longueuil... Donc si la ville veut plus d'ordre avec ce genre de mode de déplacement elle devra réellement revoir comment elle peut forcer les entreprises a fournir les outils qu'elle veut, et non juste de mettre des règles qui seront automatiquement non respectée. 

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