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Trottinettes et vélos libre-service sans ancrage


acpnc

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En même temps, ça plus de sens sur un trottoir que dans la rue, on s'entend qu'on stationnerait pas un vélo dans la rue... dans la rue c'est sur qu'on va en voir une dans le milieu du chemin... reste que c'est trottinette là sans ancrage ça va surement être un mess

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12 hours ago, ScarletCoral said:

On peut faire sonner la trottinette avec l’appli. J’imagine que c’est pour la retrouver plus facilement

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J'ai essayé d'en déplacer une qui était mal placée au métro Saint-Laurent. Elles se mettent à crier et active les freins si on la bouge sans l'activer. C'est vraiment chiant.

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Au jour de l'arrivée de Lime à Montréal, déjà des infractions

LE JOURNAL DE MONTRÉAL - 24 HEURES  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Mardi, 13 août 2019 18:32  |  MISE À JOUR Mardi, 13 août 2019 18:32

Les trottinettes électriques en libre-service de Lime ont finalement fait leur apparition mardi midi à Montréal. Les règles de stationnement strictes adoptées par la Ville n’ont pas empêché les premiers utilisateurs d’abandonner leurs trottinettes un peu partout. 

Trottinettes immobiles sur le trottoir ou derrière une rangée de BIXI, utilisateurs sans casque, voiture stationnée dans une zone réservée aux trottinettes; le 24 Heures a constaté plusieurs infractions à peine quelques heures après l’arrivée de Lime dans les rues de la métropole.  

 Matthew Lobraico de chez LIME était à l’émission Le 6 à 9 de Caroline et Maka sur QUB radio :  [ lien incompatible

Même si la mairesse Valérie Plante et le responsable de la mobilité au comité exécutif de Montréal, Éric Alan Caldwell, ont martelé au cours des derniers jours que la réglementation montréalaise était parmi les plus strictes au monde, la métropole ne semble pas à l’abri des problématiques qui ont été constatées ailleurs.  

La ville d’Atlanta, aux États-Unis, a par exemple interdit la circulation des trottinettes électriques de Lime la nuit la semaine dernière après que quatre accidents mortels impliquant des véhicules de ce type se soient produits en l’espace de quelques mois.  

Depuis le lancement des trottinettes électriques en France, plusieurs collisions sont survenues entre des trottinettes et des piétons. Par ailleurs, certains utilisateurs ont jeté le bolide à l’eau ou l’ont tout simplement laissé traîner sur le gazon.  

La Ville de Montréal détient la possibilité de révoquer le permis de Lime si ce nouveau mode de transport devient trop chaotique. Pour l’instant, les trottinettes sont présentes dans l’arrondissement de Ville-Marie et dans la ville de Westmount; le déploiement dans les autres arrondissements se fera au cours des prochaines semaines «selon la demande», explique le directeur d’expansion chez Lime pour le Québec, Mat Lobraico, qui n’écarte pas la possibilité d’ajouter des trottinettes aux quelque 430 déjà prévues.  

Premiers utilisateurs 

Le Montréalais Giuseppe Bellavia a fait partie des premiers Montréalais à essayer les trottinettes. «J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus rapide, mais c’est super», s’est-il exclamé, après avoir testé Lime sur la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve.  

Yannis Ait-Ali et son ami Charles Nadar sont deux étudiants français qui passent l’été à Montréal. Cette technologie, très populaire en Europe, ne leur était pas étrangère, et ils ont sauté sur l’occasion de la tester à Montréal.  

Kalu Baldera Bravo marchait sur la rue Guy lorsqu’il a aperçu les trottinettes. Il voulait bien les essayer, mais n’avait pas sa carte de crédit sur lui. N’empêche, l’idée lui plaît. «J’ai entendu qu’il y en avait en France. C’est un mode de transport écologique. Ça va attirer davantage de touristes à Montréal. Avec les vélos JUMP, la légalisation du weed [cannabis], je remarque qu’il y a plus de touristes à Montréal cet été [que par les années passées].»  

  • Les trottinettes ont été déployées mardi au centre-ville de Montréal et à Westmount.  
  • Le déploiement dans des arrondissements périphériques viendra au cours des prochains jours/semaines.  
  • Il faut débourser 1$ pour débarrer une trottinette, puis le tarif est de 30 cents la minute.  
  • Les trottinettes peuvent rouler à 20 km/h maximum et n’ont pas le droit de circuler sur le trottoir. Elles doivent être stationnées dans les espaces identifiés à cet effet.  
  • Les utilisateurs doivent porter un casque et être âgés d’au moins 18 ans (ou posséder un permis pour conduire un cyclomoteur).  
  • Le projet pilote de trottinettes électriques en location libre-service a été autorisé par le ministère des Transports du Québec au début juillet. Auparavant, ce type de véhicule ne pouvait pas circuler sur la voie publique.

https://www.journaldemontreal.com/2019/08/13/au-jour-de-larrivee-de-lime-a-montreal-deja-des-infractions

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1262244/trottinettes-bird-lime-mobilite

De nouvelles trottinettes pourraient bientôt être déployées à Montréal

 

Romain Schué

Publié à 17 h 20

Principale concurrente de Lime, l’entreprise américaine Bird compte déployer elle aussi son réseau de trottinettes électriques dans les rues montréalaises. Aucun dossier n’a cependant été encore formellement déposé auprès de la Ville.

Des discussions ont néanmoins déjà eu lieu entre des représentants de Bird et de la Ville de Montréal au cours des dernières semaines, a appris Radio-Canada.

La demande officielle de permis d’exploitation sera envoyée « très prochainement », souligne Stewart Lyons, le président de Bird Canada, au cours d’une entrevue téléphonique.

Selon ce dernier, Montréal est une ville faite pour les trottinettes et « un grand succès » sera au rendez-vous. Son objectif? Une arrivée dans la métropole vers la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre.

Si l'administration municipale ne compte pas limiter, pour le moment, le nombre de permis qui pourraient être délivrés, cette échéance paraît cependant « moyennement réaliste », en raison des délais de traitement et garanties à obtenir, selon le cabinet de la mairesse Valérie Plante.

Bird vise 250 trottinettes

Alors que Lime a obtenu un permis pour exploiter 430 trottinettes électriques à Montréal, les visées de Bird sont, dans un premier temps, plus modestes. « On va commencer doucement, avec 250 trottinettes », mentionne Stewart Lyons, tout en précisant qu’un entrepôt a déjà été loué pour déposer prochainement ces trottinettes.

Puisque le projet pilote permettant ces véhicules sans ancrage, en libre-service, se conclut le 15 novembre, Bird compte réévaluer ce chiffre pour 2020, en fonction également du nombre d’arrondissements qui autoriseront ces engins.

Actuellement, seuls Ville-Marie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce accueillent ces trottinettes, tout comme la municipalité de Westmount.

Ces trottinettes, qui ne peuvent pas circuler sur un trottoir, doivent être stationnées dans des zones précises, définies par un logo au sol. C'est un gros challenge, reconnaître Stewart Lyons. Ça pourrait être un problème, mais on va tout faire pour que ça n'en soit pas un.

Bird avait déjà suivi les traces de Lime à Paris, en s’implantant dans la capitale française quelques semaines après l’arrivée de sa concurrente l’été passé. La firme californienne est également présente à Los Angeles, Chicago, Dallas, Détroit, Washington et, depuis peu, à Calgary.

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Il faudra être encore plus vigilants pour les automobilistes, camions et autobus, parce que toute cette panoplie de véhicules nouveaux moins visibles de loin, risquent de n'être aperçus qu'à la dernière minute. Question sécurité je ne me risquerais pas sur une rue achalandée. D'un point de vue statistique on peut supposer que les risques de conflits et d'accidents augmentent avec la quantité de véhicules partageant le même espace.

Entendu que la sécurité des usagers dépend du type de véhicule utilisé, elle peut vite devenir problématique face à une mauvaise qualité de la chaussée sur laquelle on circule. Ici la trottinette à cause de son petit gabarit et ses roues minuscules est nettement plus vulnérable aux imperfections de la route. Quand on pense aux milliers de nids de poule montréalais et la panoplie de zones de travaux, on peut affirmer qu'ils sont autant d'obstacles dangereux qui mettent potentiellement en danger la vie de son conducteur. 

Ce chaos constaté dans plusieurs villes du monde, me rappelle les débuts de l'automobile en zone urbaine. Sur les films anciens on voit l'anarchie qui prévaut sur la voie publique, où les accrochages et les accidents plus graves étaient monnaie courante, avant qu'on finisse par discipliner tout le monde. Je n'ose même pas imaginer les voitures autonomes et encore moins les voitures volantes dans nos villes surpeuplées.

 

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4 minutes ago, acpnc said:

Il faudra être encore plus vigilants pour les automobilistes, camions et autobus, parce que toute cette panoplie de véhicules nouveaux moins visibles de loin, risquent de n'être aperçus qu'à la dernière minute. Question sécurité je ne me risquerais pas sur une rue achalandée. D'un point de vue statistique on peut supposer que les risques de conflits et d'accidents augmentent avec la quantité de véhicules partageant le même espace.

Entendu que la sécurité des usagers dépend du type de véhicule utilisé, elle peut vite devenir problématique face à une mauvaise qualité de la chaussée sur laquelle on circule. Ici la trottinette à cause de son petit gabarit et ses roues minuscules est nettement plus vulnérable aux imperfections de la route. Quand on pense aux milliers de nids de poule montréalais et la panoplie de zones de travaux, on peut affirmer qu'ils sont autant d'obstacles dangereux qui mettent potentiellement en danger la vie de son conducteur. 

Ce chaos constaté dans plusieurs villes du monde, me rappelle les débuts de l'automobile en zone urbaine. Sur les films anciens on voit l'anarchie qui prévaut sur la voie publique, où les accrochages et les accidents plus graves étaient monnaie courante, avant qu'on finisse par discipliner tout le monde.

J'abonde dans le même sens.

Une des expériences touristiques les plus désagréables pour moi dernièrement était à Amsterdam.

Impossible de marcher sans se faire bousculer par les trotinettes, bicyclettes, tramways, scooters electriques sur les trotoires, autos, la construction, motos, et évident les autres piétons pris dans cette même situation. Complètement débile à naviguer.

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