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Trottinettes et vélos libre-service sans ancrage


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Malgré la COVID-19: les vélos JUMP de retour bientôt

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JOËL LEMAY / AGENCE QMI

GUILLAUME PELLETIER  |  Mardi, 28 avril 2020 00:00  |  MISE À JOUR Mardi, 28 avril 2020 00:00

MONTRÉAL | Les Montréalais qui comptaient utiliser cette année les vélos électriques JUMP devront patienter encore un peu, mais les bicyclettes rouges finiront par faire leur apparition dans les rues de la métropole, malgré la COVID-19. 

Près de 1000 vélos JUMP seront mis en service au cours des prochaines semaines. 

«Nous n'avons pas de date précise en tête, mais nous espérons être opérationnels dans un avenir proche pour autant que cela ne présente aucun danger», explique l'entreprise californienne, qui a enregistré 146 000 déplacements à Montréal en 2019. 

Tarification inchangée

JUMP prévoit garder la même tarification qu'en 2019 pour l'utilisation de ses vélos, soit 0,30 $ la minute. Un déplacement d’une trentaine de minutes coûterait ainsi 9$. 

Cette somme est beaucoup plus élevée que le 1$ d’extra que BIXI Montréal ajoute à sa tarification régulière de 2,99 $ pour enfourcher l'un des 160 vélos électriques durant 30 minutes. D’ailleurs, l’entreprise devrait en ajouter 1000 à sa flotte au cours de l'été. 

Lors de son bilan 2019, BIXI mentionnait que le nombre d’utilisations quotidiennes moyennes de chacun des BIXI électriques avait rapidement dépassé celles des vélos «classiques». 

Les BIXI ont été installés dans les rues de Montréal le 15 avril. 

Mesures sanitaires

Tout comme BIXI, JUMP dit prendre au sérieux la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs et travailler en étroite collaboration avec la Ville de Montréal en vue du lancement de sa saison. 

La compagnie demandera à ses usagers de «notamment se laver et se désinfecter soigneusement les mains avant et après l'utilisation, d'essuyer leur vélo avec une lingette nettoyante et de porter des gants s'ils en ont», explique l'entreprise dans un échange de courriel avec le «24 Heures».

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/28/malgre-la-covid-19-les-velos-jump-de-retour-bientot

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  • 5 semaines plus tard...
On 2020-04-28 at 4:16 PM, Chuck-A said:

Malgré la COVID-19: les vélos JUMP de retour bientôt

 

Finalement non. Lime ne veut pas.

Montréal maintient la suspension des trottinettes électriques

La Ville de Montréal a beau vouloir prioriser les déplacements en transport actif lors du déconfinement de la métropole, mais il n’est pas question de ramener les trottinettes électriques en libre-service dans ses rues cet été.

Il était pourtant permis de croire que la mise en place de plus de 320 km de nouvelles voies piétonnes et cyclables temporaires annoncée le 15 mai par l'administration de la mairesse Valérie Plante ouvrirait la porte au retour des trottinettes électriques en libre-service, surtout alors qu'on demande à la population de n'utiliser les transports en commun que si nécessaire.

L'opérateur de trottinettes électriques Bird Canada s'est même inscrit au Registre des lobbyistes du Québec à la mi-avril afin de discuter de cette option avec des élus et conseillers politiques de la Ville.

L'entreprise, qui a déployé près de 250 bolides en septembre, souhaitait ainsi diversifier l'offre de micromobilité lors du déconfinement post-COVID-19. «Nous aurions aimé pouvoir opérer à Montréal en 2020 particulièrement au moment où les Montréalais ont plus que jamais besoin d’une offre de micromobilité variée. Nous croyons qu’il est peu probable que les trottinettes électriques soient de retour avant 2021 et là encore, l’approbation de la Ville de Montréal sera requise», a expliqué par courriel Stewart Lyons, président-directeur général de Bird au Canada.

Règles pas respectées

La Ville de Montréal rappelle avoir suspendu le projet-pilote de trottinettes électriques en libre-service sans ancrage sur son territoire en 2020 en raison de plusieurs cas de délinquance et de non-respect des règles de stationnement l'été dernier, et confirme que celles-ci ne rouleront pas dans la métropole cet été.

«La Ville réfléchit à des solutions pour mieux encadrer le service et limiter les nuisances. Elle prend donc la prochaine année pour discuter notamment avec les opérateurs afin d'échanger sur des solutions possibles», a expliqué une porte-parole de la Ville, Karla Duval.

Pas de vélos JUMP sans Lime ?

L'exploitation des vélos électriques JUMP d'Uber a été cédée à l'opérateur de trottinettes électriques Lime au début du mois suite à un accord entre les deux entreprises californiennes. Lime mentionne toutefois que le modèle d'affaires de JUMP à Montréal ne permet pas de déployer uniquement des vélos électriques. Avec la suspension de l'exploitation des trottinettes électriques en 2020 par la Ville, difficile d'envisager le retour des vélos JUMP cet été dans la métropole.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/21/montreal-maintient-la-suspension-des-trottinettes-electriques-1

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Incroyable ! :yikes:  Méchant gaspillage ! :thumbsdown:

Des centaines de vélos JUMP à la ferraille

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JULIEN GUEDJ/SCOOP/AGENCE QMI

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Jeudi, 28 mai 2020 15:10MISE À JOUR Jeudi, 28 mai 2020 15:10

MONTRÉAL | Des centaines de vélos électriques de l'opérateur JUMP ont été aperçus lundi empilés dans la cour d'un ferrailleur de Boisbriand, dans les Laurentides.

«Pourquoi avoir envoyé ça à une trentaine de kilomètres de Montréal?» se questionne Julien Guedj, qui a aperçu la pile de vélos en se rendant chez RMB Métal à Boisbriand. «C'est comme si l'entreprise ne voulait pas que ça se sache.»

La compagnie Uber a déployé des vélos électriques rouges en libre-service l'été dernier dans les rues de Montréal. Le service n'a été en activité que pendant quelques mois avant la saison hivernale. Ils ne sont toujours pas réapparus cette année.

«J'ai voulu acheter deux vélos pour 100 $, mais le propriétaire [le ferrailleur] m'a dit qu'il ne pouvait pas en raison d'une entente confidentielle», explique M. Guedj.

À sa grande surprise, les vélos avaient disparu le lendemain matin. «Alors que tout le monde veut s'acheter un vélo en raison de la pandémie, JUMP se débarrasse de centaines de vélos électriques neufs», déplore-t-il.

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JULIEN GUEDJ/SCOOP/AGENCE QMI

Rappelons que l'exploitation des vélos électriques JUMP d'Uber a été cédée à l'opérateur de trottinettes électriques Lime au début du mois de mai à la suite d'un accord entre les deux entreprises californiennes.

Toutefois, ce n'est pas Lime qui s'est débarrassé de ces vélos, mais bien Uber.

Appelée à réagir, Uber dit avoir envisagé faire don des vélos restants, avant de changer d'idée. «Compte tenu des questions importantes concernant notamment l'entretien, la responsabilité et le manque d'équipements de recharge de qualité et la sécurité liée à cela, nous avons décidé que la meilleure approche était de les recycler de manière responsable», a indiqué l’entreprise par courriel.

La situation n'est pas unique au Québec. Dans les derniers jours, Uber a dû se défendre d'envoyer des milliers de vélos JUMP au recyclage dans plusieurs villes en Europe et aux États-Unis.

Le «24 Heures» rapportait la semaine dernière que le nouveau modèle d'affaires de JUMP à Montréal ne permet pas de déployer uniquement des vélos électriques sur le territoire. Il doit pouvoir être combiné à la présence des trottinettes. Or, la Ville a refusé d'accueillir les trottinettes électriques en libre-service pour l'été 2020.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/28/des-centaines-de-velos-jump-a-la-ferraille

___________

Et c'est pareil ailleurs... :banghead:

https://www.cnbc.com/2020/05/28/uber-bikes-scrapped.html

https://www.bbc.com/news/technology-52832791

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_quand-uber-envoie-des-milliers-de-velos-jump-en-bon-etat-a-la-ferraille?id=10511784

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-centaines-velos-electriques-jump-parfait-etat-passes-broyeur-81276/

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Il y a 1 heure, Chuck-A a dit :

https://www.theverge.com/2020/5/27/21271927/uber-jump-bike-scooter-scrap-photos-video-lime-junkyard

An Uber spokesperson said that it would be difficult to donate Jump’s bikes and scooters en masse to any organization because many of the parts and components are proprietary and require specialized technicians to maintain. But the ex-Jump employee said the company was being short-sighted.

“The trust has been damaged with a lot of the cities,” the ex-employee said. Many cities had designated Jump’s bike and scooter sharing services as essential modes of transportation during the COVID-19 lockdown, but now very few vehicles remain after Uber’s deal with Lime. This will damage the trust that cities put in these companies going forward, the employee said, adding, “It’s sad.”

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Du libre service jetable wanna be écologique... après on viendra venter leur vertu environnementale... C'est comme les trottinettes mais pires, courte durée de vie, aucun plan de récupération ou remise en valeur. Easy money to buy need ones....

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  • 2 mois plus tard...

J’ai essayé Bird à Calgary et c’est vraiment le fun. Je n’ai pas eu à chance de l’essayer à Montréal mais je regrette qu’ils soient bannis ici. C’est un peu cher par contre pour les courtes distances parcourus. J’essaie pas de repartir un débat mais ça sent l’occasion manquée ici. 

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  • 1 mois plus tard...

Je comprends qu'avec l'arrivée du REV et la multiplication des VAS cet été, cela pouvait être tentant pour plusieurs d'espérer un retour des trottinettes électriques à Montréal. 

Toutefois, je croyais qu'à la suite de l'expérience de l'année dernière, cela faisait partie de l'histoire du passé... 

On mentionne dans l'article que l'opérateur Bird Canada espère une entente avec la ville de Montréal afin que les usagers puissent verrouiller les trottinettes sur les infrastructures municipales (ex.: poteaux, bancs,... et, en exagérant, bornes fontaine et cônes).  Vraiment !?? :confused:

Les Montréalais souhaitent le retour des trottinettes

Guillaume Pelletier  |  Agence QMI  |  Publié le 21 septembre 2020 à 00:00

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Joël Lemay / Agence QMI

Une majorité de Montréalais souhaite le retour des trottinettes électrique en libre-service en 2021, selon un sondage CROP réalisé pour l’exploitant de trottinettes Bird Canada.

À lire aussi: Fini les trottinettes électriques à Montréal

Ce sont 59 % des citoyens sondés qui espèrent pouvoir à nouveau circuler sur ces bolides l'an prochain. Cette proportion grimpe à 70 % chez les 18-34 ans.

L'engouement pour ce mode de transport demeure bien présent dans plusieurs arrondissements. Les appuis se situent autour de 62% et 63% dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Ville-Marie, d’Outremont, d’Ahuntsic-Cartierville, de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, du Sud-Ouest, de Verdun et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Rappelons que l’été dernier, la Ville avait autorisé l’exploitation des trottinettes électriques en libre-service de Bird et Lime dans le cadre d’un projet pilote. Le non-respect des règles de stationnement avait toutefois amené la Ville a suspendre ce projet en 2020. Seules 20 % des trottinettes étaient garées de façon conforme : les autres jonchaient les trottoirs, les parcs ou les bords de rues.

Les Montréalais avaient été nombreux à se servir des trottinettes : 225 000 trajets ont été enregistrés par les opérateurs Bird et Lime en l’espace de trois mois en 2019.

Ce mode de transport était beaucoup plus populaire que les vélos électriques rouges JUMP d’Uber, qui avait recensé 146 000 déplacements, et ce, malgré une plus grande flotte.

Système de cadenas

Bird Canada espère pouvoir revenir dans la métropole bientôt et souhaite intégrer un système de cadenas à ses trottinettes afin que les usagers puissent attacher celles-ci aux infrastructures municipales.

L'entreprise compte aussi donner des amendes à ceux qui ne respectent pas les règlements. Respectivement 83 et 86 % des répondants se sont montrés en faveur de ces deux nouvelles solutions.

«Bird Canada continue son travail de collaboration avec la Ville de Montréal afin de voir un retour des trottinettes électriques en 2021 et de répondre aux besoins de mobilité des Montréalais», indique son président-directeur général, Stewart Lyons. Ce dernier estime que ses propositions devraient assurer le futur de ce moyen de transport à Montréal.

Des discussions sont toujours en cours avec la Ville de Montréal, mais aucune décision n'a encore été prise. La Ville est restée muette sur le sujet et n'avait pas répondu aux questions du «24 Heures» en fin de journée vendredi.

Le sondage de la firme CROP a été réalisé auprès de 785 Montréalais entre le 17 et le 26 août 2020 pour le compte de Bird Canada. Le «24 Heures» a pu en consulter les résultats en exclusivité.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/09/21/les-montrealais-souhaitent-le-retour-des-trottinettes

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Si la ville leur donne un droit de retour. La ville devrait obliger les opérateurs à avoir un système d'encrage comme les Bixi et les mettres à proximité, comme cela on aurait pas de trottinettes qui vont trainer partout en ville, dans les rues et sur les trottoirs, ou dans le fond du Canal Lachine... 

De plus, en les mettant avec les Bixis, on diminue les espaces de stationnements retirés et on rentabilise plus l'espace que d'avoir un espace vide dans la rue, sans revenu, peint par la ville, où les gens ne stationnait jamais leur trottinette.

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  • 2 années plus tard...

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