Aller au contenu

Trottinettes et vélos libre-service sans ancrage


acpnc

Messages recommendés

1 hour ago, louisleonardo said:

J'ai vécu deux ans à Paris (je viens de revenir) et quand j'ai su que les trottinettes électriques allaient arriver à Montréal, je savais que ça serait un cauchemar. Ce qu'il se passe avec Lime à Montréal, n'importe quel habitant de n'importe quelle ville où elles sont implantées aurait pu le prédire. Même les règlements draconiens que la ville a imposé changent rien: les gens roulent comme des malades, sur les trottoirs, laissent leur trottinette n'importe où... Ces engins ne sont pas rentables : une enquête faite à Louisville au Kentucky a révélé qu'ils sont tellement malmenés qu'ils ont une espérance de vie d'UN MOIS seulement! J'espère vraiment que ce projet pilote tombe à l'eau...

Ils vont les interdire quand quelqu'un va mourir écrasé par un autobus de la STM ou un camion. Sad but true.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Ils vont les interdire quand quelqu'un va mourir écrasé par un autobus de la STM ou un camion. Sad but true.

Ça, ou ils vont interdire les autobus et les camions...

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa chronique à l'émission Le 15-18, Richard Bergeron dit que les trottinettes Lime sont des bébelles qui n'aident aucunement à la mobilité... et que la Ville aurait intérêt à pas se laisser charmer par les grosses multinationales comme Google ou Uber

Urbanisme avec Richard Bergeron : Les trottinettes électriques https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/442415/audio-fil-du-mardi-3-septembre-2019/22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 29 minutes, ScarletCoral a dit :

Dans sa chronique à l'émission Le 15-18, Richard Bergeron dit que les trottinettes Lime sont des bébelles qui n'aident aucunement à la mobilité... et que la Ville aurait intérêt à pas se laisser charmer par les grosses multinationales comme Google ou Uber

Urbanisme avec Richard Bergeron : Les trottinettes électriques https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/442415/audio-fil-du-mardi-3-septembre-2019/22

C'est le même gars qui voulait un rond point à la place de l'échangeur Turcot avec une mega fontaine au milieu. 🤣👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Facebook

Des gens enlèvent les codes QR (des autocollants à mon souvenir) des vélos JUMP et les numéros d'identification sur la roue arrière pour le rendre inutilisables. Pas de numéro = impossible de débarrer le vélo pour l'utiliser

69471890_10157736826168103_7790175187147

69345915_10157736826193103_7662574616476

 

Lime a compris, les codes QR sont sous un plexiglass et vissés ;)

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rocco a dit :

La bêtise humaine à son paroxysme. L'homme est vraiment un descendant des animaux et certains en sont encore très proche.

+1. Ceci dit, Montréal n'a pas le monopole du manque de respect du code de la route en ville. Je viens de passer l'été en France et aux nouvelles  ça parle beaucoup du fléau que sont les trottinettes à Paris. Là bas elles ne sont pas communautaires mais le nombre d'accidents graves entre usagers et piétons est en croissance ascendante hallucinante car ils circulent sur les trottoirs. Les rues étant elles mêmes déjà saturées avec les automobilistes, les motards et les cyclistes qui s'engueulent tous les uns les autres. Comme quoi la Nouvelle France a été fondée il n'y a pas si longtemps que ça et que certains gènes résistent très bien au temps qui passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien.  Lime (filiale de Google) demande maintenant à ses usagers de faire ce qui peut s'apparenter à du "lobbying" auprès de la ville. 

Est-ce un début ?  Pour le moment, c'est plutôt "soft" (i.e. par courriel).  Verra-t-on un jour quelconques usagers d'un service se faire offrir de beaux t-shirts ou autres items afin qu'il soit ouvertement affiché en faveur d'un service... comme de simples hommes-sandwichs, du style : « Go Bixi Go !! » ou bien  « Vive le [futur] REM !! » ?

Trottinettes libre-service: Lime mobilise ses usagers

f95b9a04-d4c3-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpgPHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE  |  Depuis le lancement des trottinettes noires et vertes, le 13 août dernier, plusieurs bolides à deux roues sont abandonnés en dehors des zones qui leur sont réservées.

Lime a mobilisé ses utilisateurs, cette semaine par courriel, pour qu’ils encensent le service de trottinettes en libre-service auprès d’élus montréalais. La filiale de Google espère que les messages de ses usagers auront du poids dans la décision de la Ville de renouveler ou non le permis de l’entreprise au terme du projet pilote.

Publié le 11 septembre 2019 à 14h46  |  ÉMILIE BILODEAU  |  LA PRESSE

«Nous avons besoin de vous pour que le conseil municipal de Montréal sache pourquoi vous appuyez les trottinettes électroniques Lime dans votre ville en envoyant un courrier électronique personnel», écrit Lime, dans le message envoyé à tous ses usagers, mardi.

Les utilisateurs sont ensuite dirigés vers un formulaire où on leur rappelle qu’ils contribuent à réduire les embouteillages et la pollution et, surtout, où ils peuvent vanter les avantages de Lime. Leur message est automatiquement transféré à Valérie Plante, mairesse de Montréal, à Éric Caldwell, conseiller responsable de la mobilité et à Sophie Mauzerolle, conseillère associée à l’urbanisme et la mobilité.

Depuis le lancement des trottinettes noires et vertes, le 13 août dernier, plusieurs bolides à deux roues sont abandonnés en dehors des zones qui leur sont réservées. La majorité des utilisateurs roulent également sans casque alors que celui-ci est obligatoire.

28ad4fd0-d4c4-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpgOLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

La première phase du projet-pilote doit se terminer le 15 novembre prochain et déjà, Lime prend les mesures pour que ses véhicules soient de retour au printemps prochain. 

«Nous espérons que la Ville va comprendre que nous sommes une entreprise responsable […] Nous espérons qu’elle va examiner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et que nous pourrons revenir avec la phase 2. Nous savons que le service est très populaire à Montréal», a déclaré Christopher Schafer, directeur principal, développement stratégique de Lime au Canada, lors d’une rencontre avec les médias, mercredi matin.

Le 23 août dernier, la Ville de Montréal a en effet fait parvenir une lettre à l’entreprise Lime pour lui faire part de son mécontentement quant aux nombreuses trottinettes mal stationnées. Contactée par La Presse, la Ville tient toujours ce discours. Elle fera d’ailleurs le bilan du premier mois d’opération des trottinettes en libre-service plus tard cette semaine.

Lime rappelle qu’en louant une trottinette, les utilisateurs reçoivent chaque fois un message leur rappelant les règles. Celles-ci sont également affichées sur un carton plastifié récemment ajouté au guidon des trottinettes. Pour le moment, aucun utilisateur n’a été sanctionné pour un mauvais stationnement. Lime affirme qu’elle est en «période d’éducation» et non de sanction.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201909/11/01-5240788-trottinettes-libre-service-lime-mobilise-ses-usagers.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-04 à 18:33, Rocco a dit :

La bêtise humaine à son paroxysme. L'homme est vraiment un descendant des animaux et certains en sont encore très proche.

Paroxisme est très exagéré.  L'humanité a connu et vit encore du bien pire.

Quant  à mettre en relation la bêtise et les animaux, c'est une insulte pour ceux-ci, car je n'ai pas conscience de comportements semblables parmi eux.  Ce qui est est intéressant, c'est que le mot "bêtise" visiblement dérivé du mot bête,  ne possède pas dans d'autres langues une traduction ayant une même affiliation  --par exemple en anglais: silliness, nonsense.

Tiens, une question qui me vient à l'esprit à la lecture d'une référence à la France et la Nouvelle-France (de @KOOL, le 4 septembre): est-ce que là-bas, où il paraît (plutôt, on sait que) c'est le bordel avec les trottinettes à Paris, est-ce la "bêtise" se manifeste de la même façon?  Sans compter que Paris n'est pas la France, et que Montréal n'est pas la Nouvelle-France: on ne peut pas se limiter à des observations dans ces deux métropoles pour extrapoler le caractère distinctif du pays et de ses habitants.

Par ailleurs, dans le message attribué à Lime dans un article de LaPresse, je cite "...sache pourquoi vous appuyez les trottinettes électroniques"  (mon souligné).  Vraiment?  Est-ce que mon automobile est "électronique" parce qu'elle contient des éléments de ce type?

J'ai bien conscience que tout ce que je viens d'écrire n'apporte pas d'éclairage intelligent sur le problème ni sur les solutions qui pourraient être trouvées.  Au moins, j'ai peut-être réussi un peu à écarter des pistes qui ont trait aux animaux et à la francité.  Cherchons ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...