Aller au contenu

Messages recommendés

à l’instant, Né entre les rapides a dit :

2) "Une raison de plus de développer le réseau encore plus" est un pari risqué si on n'a pas les moyens de le faire autant que nécessaire.  Heureusement, je ne m'attends pas à ce qu'une hypothétique augmentation de la fréquentation du TEC "en dehors des heures de pointe et la fin de semaine" soit majeure au point de dépasser la capacité du réseau.  Il serait simplement moins sous-utilisé durant ces périodes.  

En effet.  Il faudrait élargir considérablement le réseau pour faire face à la demande actuelle (et c'est vrai depuis plusieurs années) et on ne le fait pas.  On ne le ferait pas plus si le TEC était gratuit et que la demande explosait (et que les revenus étaient en baisse à cause de la gratuité).

Il y a plusieurs années, un hôpital de Montréal a fait des rénovations et a volontairement fait des corridors plus étroits pour ne pas qu'on puisse y mettre des civières pour pousser la direction à trouver d'autres solution aux problèmes d'engorgements.  Qu'est-ce que vous pensez qui est arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ToxiK a dit :

Il y a plusieurs années, un hôpital de Montréal a fait des rénovations et a volontairement fait des corridors plus étroits pour ne pas qu'on puisse y mettre des civières pour pousser la direction à trouver d'autres solution aux problèmes d'engorgements.  Qu'est-ce que vous pensez qui est arrivé?

Plus personne ne pouvait circuler dans les corridors à cause des civières qui engorgeaient les couloirs moins larges ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KOOL a dit :

Plus personne ne pouvait circuler dans les corridors à cause des civières qui engorgeaient les couloirs moins larges ? 

Précisément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, ToxiK said:

Précisément...

Le systeme de santê est gangrené .  Toujours plus d'argent et ca ne marche pas mieux. Et ca remonte a plusieurs années. Bien avant la pandémie et les pênuries de personnel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

C'est bizarre, à titre de personne ordinaire ni riche ni pauvre, j'aurais pensé le contraire. 

C’est vrai que ça mérite des explications, car tu as raison aussi de mentionner l’impact potentiel sur la pointe. 

Si je prends mon cas personnel de père de famille, habitant à Longueuil, il n’y a aucun avantage financier à aller à Montréal en transport en commun les fins de semaines avec la famille. le tarif AB par passage étant de 10$ aller-retour par adulte et 7$ pour chacun de mes 3 enfants, ça donne 41$, alors que je m’en tire avec le parking au centre-ville pour 10$ à 15$.

Donc je pense que la gratuité aiderait pour ce genre de transport et ceux qui utilisent pas assez souvent le TEC pour acheter une passe.

Remarque que mon exemple peut facilement être réglé sans passer par la gratuité totale, avec des forfaits famille plus intéressants ou encore, offrir des coûts réduits la fin de semaine.

Note que je moi-même je ne considère pas la gratuité comme prioritaire, par rapport au développement du réseau, mais j’ai été piqué par cette comparaison avec un ticket modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, champdemars a dit :

Si je prends mon cas personnel de père de famille, habitant à Longueuil, il n’y a aucun avantage financier à aller à Montréal en transport en commun les fins de semaines avec la famille. le tarif AB par passage étant de 10$ aller-retour par adulte et 7$ pour chacun de mes 3 enfants, ça donne 41$, alors que je m’en tire avec le parking au centre-ville pour 10$ à 15$.

5 dans un véhicule n'est pas le problème à régler... C'est l'auto-solo qu'on essaie d'éliminer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

La STM et les autres transporteurs atteindront-ils leurs objectifs d’achalandage?

Éric Martel

22 août 2022 à 5h00  3 minutes de lecture

La fréquentation des transports en commun connaît une hausse depuis le printemps sur l’île de Montréal, y compris à la Société de transport de Montréal (STM). La confiance d’atteindre les objectifs de la rentrée varie toutefois grandement d’un transporteur à l’autre.

La fréquentation des transports en commun à Montréal était à 63% du niveau de 2019 en juillet, selon des données obtenues par Métro. Elle était de 62% pour les bus de la STM, et de 66% pour le métro. Le mois de juin a été encore plus faste, avec un niveau de fréquentation à 68%. Sur cette période, le métro a été achalandé à 66% du niveau de 2019, et le bus à 71%.

«Après une croissance lente, mais soutenue depuis janvier environ, nous observons une certaine stabilisation de notre achalandage depuis la fin du printemps», commente le conseiller corporatif de la STM, Philippe Déry.

C’est une excellente nouvelle de voir les clients revenir vers le transport collectif, alors que c’est une solution éprouvée et essentielle dans la lutte aux changements climatiques.

Philippe Déry, conseiller corporatif de la STM
Dans ce contexte, la STM estime maintenant que «le niveau d’achalandage anticipé pour un jour moyen ouvrable à la fin de l’année se situe entre 70% et 80%». Une cible en deçà de son objectif initial, qui était de 75% à 85%. Une baisse durable de 15% de l’achalandage par rapport au niveau prépandémique est à prévoir pour quelques années selon l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Cela se justifie par la croissance du télétravail.

Le train écope, les bus démarrent
Les trains de banlieue connaissent la fréquentation la plus faible depuis le début de la pandémie. En juillet, 29% de l’achalandage de 2019 a été enregistré. Moins de travailleurs se déplacent vers le centre-ville, constate l’organisme exo. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, exo s’attend à retrouver un achalandage général oscillant entre 55% et 75%.

À l’inverse, les autobus d’exo ont connu un achalandage de 63% en juillet. «Il est intéressant de mentionner que nous observons un achalandage plus important pour les lignes locales d’exo par rapport aux lignes à destination du centre-ville de Montréal», souligne le conseiller en relations médias Jean-Maxime St-Hilaire.

À Longueuil, on constate un niveau de fréquentation de 61% pour le mois de juin. Mais le Réseau de transport de Longueuil (RTL) s’attend à une reprise intense à la rentrée scolaire, avec une cible de 85%. «L’achalandage scolaire a été en hausse au RTL au cours des dernières années et malgré la pandémie, en raison des ententes que nous avions développées avec les centres de services scolaires», estime la responsable des communications Marie-Claude Rivet. Le RTL s’attend aussi à un fort retour d’achalandage en raison de l’arrivée du REM.

L’ambition est aussi au rendez-vous au sein de la Société de transport de Laval (STL), où l’on vise un achalandage oscillant entre 80 et 87% d’ici la fin de l’année. En juin, la fréquentation des transports en commun s’est chiffrée à 74% dans la ville.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2888705/transports-en-commun/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gratuité sans une augmentation significative, (qui vas au de la de compenser les tarifs non perçus) peut-être à la hauteur de +50% ou même doubler les budgets des sociétés de transport, c'est de troquer un groupe d'usager pour un autre. Il ne faut pas sous-estimer les tendances pour l'abus et des décisions irrationnels pour profiter d'un service/bien "gratuit". Il en manque pas des gens qui sont prêt à échanger leur temps pour des économies d'argents. 

Une gratuité sans planification stratégique c'est aussi plus d'effectif et de service: le métro à fréquence maximal pour plus d'heures durant la journée, des bus dans la flottes et sur les circuits, évidemment plus de conducteurs pour faire rouler le tous, une dégradation plus rapide du matériel roulant, plus d'espace en garage et de personnelle de maintenance etc etc. Sans quoi l'augmentation de l'achalandage ne mène qu'as la dégradation du matériel et de la qualité du service. Même avec des augmentations considérable on arrive rapidement à la limite du possible avec le réseau actuel. Classe sardine la majorité de la journée, des lignes d'autobus dans les voies réservés qui vont roule à la même vitesse que les voitures, éventuellement les gens qui peuvent se permettre de se déplacer de façons un peu plus digne choisiront la voiture. Donc à mes yeux à terme la dégradation du service risques de faire délaisser autant d'utilisateur payeur qu'il en a gagné d'utilisateur gratuit (dans un scénario ou le status quo est gardé pour le reste).

On le vois à New York, pour la grande majorité de la population et des déplacements le TeC c'est la meilleur solution. Mais quand il y as une alternative que ça sois la marche ou une voiture privé (sous forme de taxi ou Uber) les gens pour qui c'est possible vont le choisir parce que l'expérience du subway de New York c'est assez déplaisant la majorité du temps. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Autobus de la STM Toutes les personnes seules pourront désormais débarquer entre deux arrêts

 

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

L’élargissement de l’accès au service vise « à offrir la même expérience de déplacement sécuritaire à l’ensemble de la clientèle de la STM qui pourrait éprouver un sentiment d’insécurité en ville le soir », précise la Société de transport.

La Société de transport de Montréal (STM) offre désormais son service permettant à la clientèle de descendre d’un autobus entre deux arrêts à l’ensemble des voyageurs et non plus uniquement aux femmes. La direction estime par ailleurs qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de la baisse d’achalandage aux stations de Laval et de Longueuil, révélée par La Presse.

Publié à 6h00

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-09-19/autobus-de-la-stm/toutes-les-personnes-seules-pourront-desormais-debarquer-entre-deux-arrets.php

Frédérik-Xavier Duhamel La Presse

Le service « Entre deux arrêts » était offert depuis 1996 aux femmes voyageant seules à bord des autobus de la STM. À partir d’aujourd’hui, « toute personne voyageant seule ou étant accompagnée d’enfants peut demander ce service entre 19 h 30 et 5 h 30 », indique la STM dans un communiqué publié lundi.

Les personnes en fauteuil roulant pourront également y avoir recours « si la rampe peut être déployée en toute sécurité » à l’endroit demandé, alors qu’elles en étaient auparavant exclues.

L’élargissement de l’accès au service vise « à offrir la même expérience de déplacement sécuritaire à l’ensemble de la clientèle de la STM qui pourrait éprouver un sentiment d’insécurité en ville le soir », précise la Société de transport.

En entrevue, la directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard, indique que l’organisation ne dispose pas de données sur l’utilisation du service, « mais c’est certain qu’au fil des années, il y a des milliers de femmes qui ont profité de ce service », assure-t-elle.

Des utilisatrices ont confié à La Presse avoir eu une expérience positive du service jusqu’à présent. « C’est très utile et sécuritaire. Ça me rassurait, quand je sortais, de savoir que je pouvais avoir ce service », dit Monica, ajoutant qu’il est « super facile à utiliser ».

« En tant que femme, je trouve que c’est vraiment utile », opine Lisa.

Quand tu ne connais pas bien Montréal et que tu sors, tu bois un peu, tu es souvent désorientée, ça aide énormément.

Lisa, utilisatrice du service « Entre deux arrêts » de la STM

Méghane est d’accord : « Je demande au chauffeur environ deux arrêts avant le coin de rue précis et il collabore souvent très bien », assure-t-elle.

À savoir si c’est une bonne idée d’élargir le service à tous, elles sont plus mitigées. « Je ne sais pas trop quoi en penser », admet Monica. « Ce service me rassurait parce que c’était uniquement pour les femmes et ça assurait en quelque sorte une certaine sécurité. »

« Si c’est pour tout le monde dans les zones très achalandées […] je ne sais pas si des gens vont profiter un peu trop de ce service », suggère Lisa. Elle croit cependant qu’il « n’y a pas que les femmes qui peuvent se sentir vulnérables la nuit ». C’est aussi ce que pense Méghane.

Les femmes n’ont pas le monopole de se sentir moins en sécurité le soir. Beaucoup de gens peuvent en bénéficier, je crois.

Méghane, utilisatrice du service « Entre deux arrêts » de la STM

Mme Léonard, de la STM, ne craint pas les abus. « On fait confiance à nos clients, qui vont utiliser notre service à bon escient », soutient-elle.

« Trop tôt » pour tirer des conclusions, dit la STM

La Presse a révélé plus tôt ce mois-ci que les entrées aux stations de métro de Longueuil et de Laval ont chuté de 16,2 % après la réforme tarifaire de cet été.

Lisez « Forte baisse de l’achalandage des stations de banlieue en juillet »

Des experts consultés estiment que la hausse du coût du passage est probablement en cause alors que le prix d’un billet de métro y est passé de 3,50 $ à 5,25 $ le 1er juillet dernier.

Lisez « L’ARTM dévoile ses tarifs “métropolitains”, indexés à 2 % »

Invitée à réagir, Mme Léonard estime qu’« il est trop tôt pour confirmer que c’est une tarification qui amène cet écart-là, mais on va suivre les données de près, certainement », assure-t-elle.

Elle note toutefois que c’est l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui est responsable de la tarification. L’ARTM avait dirigé les questions de La Presse vers la STM lors du reportage sur la baisse de l’achalandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...