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p_xavier

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9 février 2021 | mise à jour le: 9 février 2021 à 07:04

Zacharie GoudreaultMétro

Voies réservées: la STM veut mieux desservir Griffintown et LaSalle

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2613671/voies-reservees-la-stm-veut-mieux-desservir-griffintown-et-lasalle/

Photo: Josie Desmarais | MétroLa rue Notre-Dame, au coin de la rue Atwater.

La Société de transport de Montréal (STM) envisage d’aménager de nouvelles voies réservées afin de mieux desservir le quartier Griffintown, en pleine effervescence, de même que l’arrondissement de LaSalle, a appris Métro.

La STM mandatera d’ici la fin du mois une firme spécialisée afin d’analyser la possibilité d’aménager des voies réservées et des feux prioritaires pour bus sur cinq axes routiers où des besoins en matière de transport en commun se font sentir. Ceux-ci se situent principalement dans le Sud-Ouest et LaSalle.

Mieux desservir Griffintown

Les documents détaillés de l’avis d’appel d’offres, que Métro a consultés, font notamment état de l’aménagement potentiel de mesures préférentielles pour bus (MPB) sur la rue Notre-Dame Ouest. Une voie réservée pourrait ainsi voir le jour sur cette artère entre le boulevard Monk et la rue de la Montagne, sur une distance d’un peu plus de 4 km.

Cet aménagement permettrait de relier un secteur industriel près de l’échangeur Turcot au quartier Griffintown, un quartier à deux pas du centre-ville qui a connu un véritable boom immobilier au cours des dernières années. Griffintown accueillera d’ailleurs, d’ici quelques années, une gare du futur Réseau express métropolitain.

«Un développement immobilier important peut apporter une augmentation d’achalandage et donc des besoins en MPB», indique à Métro la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, lorsque questionnée sur ce projet.

De façon plus générale, plusieurs facteurs déterminent le choix d’installer une voie réservée et des feux prioritaires sur un axe routier plutôt qu’un autre, ajoute Mme Tremblay. La congestion routière, la ponctualité des bus et leur achalandage comptent parmi ceux-ci. La STM espère ainsi rendre ses bus plus compétitifs avec la voiture, en termes de temps de déplacements.

«On ne peut pas voler par-dessus la congestion routière. C’est pour ça qu’on installe des [voies réservées]», illustre la porte-parole au bout du fil.

L’ajout de ce corridor sur la rue Notre-Dame Ouest viendrait aussi compléter l’offre existante de la STM à l’est de cette artère, alors qu’une voie réservée relie depuis déjà depuis quelques années Pointe-aux-Trembles au centre-ville de Montréal.

«On veut utiliser les bons outils aux bons endroits pour faciliter la fluidité des déplacements et le confort des clients. On veut éviter que les bus soient pris dans des bouchons.» -Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM

Plusieurs voies réservées à LaSalle

Trois axes routiers dans l’arrondissement de LaSalle sont aussi dans la mire de la STM pour un total de 6,7 km de voies réservées potentielles. Une desserte par bus sur l’avenue Lafleur pourrait faciliter l’accès à un secteur commercial de l’arrondissement. Un axe nord-sud de 3 km sur l’avenue Dollard pourrait quant à lui faciliter l’accès à l’Hôpital de LaSalle à partir du site de l’échangeur Saint-Pierre, actuellement en travaux.

D’autre part, une voie réservée de moins de 2 km pourrait voir le jour sur la rue Lapierre, entre les boulevards Newman et de la Vérendrye. Elle offrira ainsi une desserte en transport en commun près du Cégep André-Laurendeau, situé un peu plus à l’est.

Le cinquième axe cité par la STM est celui de l’avenue Fielding, entre la rue West Broadway et le chemin Côte-Saint-Luc, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. D’autres artères routières pourraient par ailleurs faire l’objet d’études par la firme choisie en fonction des «besoins opérationnels» de la STM, indiquent les documents consultés par Métro.

Ces derniers précisent par ailleurs que ces voies réservées pourraient autoriser la circulation des vélos, comme c’est de plus en plus le cas à Montréal.

Comité de sélection

Jusqu’à maintenant, huit firmes ont déposé leur candidature dans le cadre de cet avis d’appel d’offres. Un comité de sélection devrait arrêter son choix sur l’une d’entre elles d’ici la fin du mois, indique Mme Tremblay. En attendant, impossible de savoir combien la société de transport prévoit débourser pour ce contrat.

«Le montant sera connu lorsque le processus d’octroi sera terminé», explique la porte-parole.

Une fois que la STM aura accordé ce contrat, la firme sélectionnée disposera d’au plus 36 mois pour remplir son mandat, soit d’ici 2024. Son mandat consistera à réaliser toutes les analyses nécessaires entre l’étape des études préparatoires et celle de la rédaction d’un avant-projet définitif.

Les élus de la Ville de Montréal et des arrondissements concernés devront par la suite donner leur appui à ces projets de voies réservées avant que ceux-ci se concrétisent, le cas échéant.

À terme, la STM souhaite que l’aménagement de nouvelles voies réservées à Montréal permettent de réduire de 10 à 20% le temps de déplacements de ses clients sur les artères routières «à fort achalandage» de la métropole. Elle espère aussi, après la pandémie, que la bonification de son offre de service par bus contribuera à désengorger la ligne orange du métro.

-Avec Lylou Nicastro, Métro

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  • 10 months later...
On 2021-02-09 at 7:28 AM, acpnc said:

Ces derniers précisent par ailleurs que ces voies réservées pourraient autoriser la circulation des vélos, comme c’est de plus en plus le cas à Montréal.

 

Je trouve ça encourageant le nombre de nouvelles voies réservées, mais je m'inquiete sur le partage des voies avec le vélo. Je ne suis pas forcement contre, mais c'est vraiment pas optimal. Si au final le bus doit attendre derrière un vélo, la voie réservée ne sert plus à rien. C'est sure que les vélos doivent avoir le droit de circuler aussi, mais dans certains cas il faudrait leur batir une piste séparée pour permettre aux bus de vraiment profiter de leur priorité.

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Il y a 12 heures, leolala a dit :

Je trouve ça encourageant le nombre de nouvelles voies réservées, mais je m'inquiete sur le partage des voies avec le vélo. Je ne suis pas forcement contre, mais c'est vraiment pas optimal. Si au final le bus doit attendre derrière un vélo, la voie réservée ne sert plus à rien. C'est sure que les vélos doivent avoir le droit de circuler aussi, mais dans certains cas il faudrait leur batir une piste séparée pour permettre aux bus de vraiment profiter de leur priorité.

Durant la majeure partie de l'année les vélos sont nombreux.  Problématique en effet "si au final le bus doit attendre derrière un vélo".  Question innocente: pourquoi les bus ne pourraient-ils pas passer à côté du vélo, comme c'est couramment le cas sur les rues et routes ordinaires?

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On 2021-12-24 at 1:57 PM, Né entre les rapides said:

Durant la majeure partie de l'année les vélos sont nombreux.  Problématique en effet "si au final le bus doit attendre derrière un vélo".  Question innocente: pourquoi les bus ne pourraient-ils pas passer à côté du vélo, comme c'est couramment le cas sur les rues et routes ordinaires?

Je suppose qu'ils le peuvent bien, mais à l'heure de pointe quand le traffic est important ça peut être plus compliqué et causer des ralentissements. Concidérant que l'heure de pointe est le moment ou les voies réservées sont les plus utiles, ça me fait questionner l'efficacité de cette solution. Ça dépend beaucoup du nombre de vélo aussi.

Ayant dis ça, c'est en observant qu'on saura si c'est réellement un problème ou pas.

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  • 3 weeks later...

Sont rendus à couper l'entretien des Azur tellement ils ont coupés ailleurs (genre pu de nettoyage pantoute à nulle part). Un métro crotté et pas fiable en 2022 c'est ce qui vous attend!

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  • 3 months later...

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