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Alors qu'elle dit qu'elle ne changera pas la fréquence malgré la Covid, la STM vient d'allonger le temps minimum hors pointe entre deux métros de 5 mins à 6 mins. Sans rien dire à personne. Bravo pour la communication.

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  • 4 semaines plus tard...

Ça crie, ça gueule, ça crache, ça se regroupe en gang dans plusieurs stations, pendant ce temps là les policiers du métro se promènent en gang de quatre, torses bombés, à jaser de leur week-end. Belle gang de cabochons qui se câlissent de tout. C'est ça, la STM au temps de la pandémie. No one gives a **ck anymore, pis les stations sont laissées à l'abandon le plus complet. Ah j'oubliais, le gars d'entretien qui pousse sont caddy pendant que la poussière et les coulisses de slush et de café renversé roulent partout autour. 

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9 février 2021 | mise à jour le: 9 février 2021 à 07:04

Zacharie GoudreaultMétro

Voies réservées: la STM veut mieux desservir Griffintown et LaSalle

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2613671/voies-reservees-la-stm-veut-mieux-desservir-griffintown-et-lasalle/

Photo: Josie Desmarais | MétroLa rue Notre-Dame, au coin de la rue Atwater.

La Société de transport de Montréal (STM) envisage d’aménager de nouvelles voies réservées afin de mieux desservir le quartier Griffintown, en pleine effervescence, de même que l’arrondissement de LaSalle, a appris Métro.

La STM mandatera d’ici la fin du mois une firme spécialisée afin d’analyser la possibilité d’aménager des voies réservées et des feux prioritaires pour bus sur cinq axes routiers où des besoins en matière de transport en commun se font sentir. Ceux-ci se situent principalement dans le Sud-Ouest et LaSalle.

Mieux desservir Griffintown

Les documents détaillés de l’avis d’appel d’offres, que Métro a consultés, font notamment état de l’aménagement potentiel de mesures préférentielles pour bus (MPB) sur la rue Notre-Dame Ouest. Une voie réservée pourrait ainsi voir le jour sur cette artère entre le boulevard Monk et la rue de la Montagne, sur une distance d’un peu plus de 4 km.

Cet aménagement permettrait de relier un secteur industriel près de l’échangeur Turcot au quartier Griffintown, un quartier à deux pas du centre-ville qui a connu un véritable boom immobilier au cours des dernières années. Griffintown accueillera d’ailleurs, d’ici quelques années, une gare du futur Réseau express métropolitain.

«Un développement immobilier important peut apporter une augmentation d’achalandage et donc des besoins en MPB», indique à Métro la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, lorsque questionnée sur ce projet.

De façon plus générale, plusieurs facteurs déterminent le choix d’installer une voie réservée et des feux prioritaires sur un axe routier plutôt qu’un autre, ajoute Mme Tremblay. La congestion routière, la ponctualité des bus et leur achalandage comptent parmi ceux-ci. La STM espère ainsi rendre ses bus plus compétitifs avec la voiture, en termes de temps de déplacements.

«On ne peut pas voler par-dessus la congestion routière. C’est pour ça qu’on installe des [voies réservées]», illustre la porte-parole au bout du fil.

L’ajout de ce corridor sur la rue Notre-Dame Ouest viendrait aussi compléter l’offre existante de la STM à l’est de cette artère, alors qu’une voie réservée relie depuis déjà depuis quelques années Pointe-aux-Trembles au centre-ville de Montréal.

«On veut utiliser les bons outils aux bons endroits pour faciliter la fluidité des déplacements et le confort des clients. On veut éviter que les bus soient pris dans des bouchons.» -Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM

Plusieurs voies réservées à LaSalle

Trois axes routiers dans l’arrondissement de LaSalle sont aussi dans la mire de la STM pour un total de 6,7 km de voies réservées potentielles. Une desserte par bus sur l’avenue Lafleur pourrait faciliter l’accès à un secteur commercial de l’arrondissement. Un axe nord-sud de 3 km sur l’avenue Dollard pourrait quant à lui faciliter l’accès à l’Hôpital de LaSalle à partir du site de l’échangeur Saint-Pierre, actuellement en travaux.

D’autre part, une voie réservée de moins de 2 km pourrait voir le jour sur la rue Lapierre, entre les boulevards Newman et de la Vérendrye. Elle offrira ainsi une desserte en transport en commun près du Cégep André-Laurendeau, situé un peu plus à l’est.

Le cinquième axe cité par la STM est celui de l’avenue Fielding, entre la rue West Broadway et le chemin Côte-Saint-Luc, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. D’autres artères routières pourraient par ailleurs faire l’objet d’études par la firme choisie en fonction des «besoins opérationnels» de la STM, indiquent les documents consultés par Métro.

Ces derniers précisent par ailleurs que ces voies réservées pourraient autoriser la circulation des vélos, comme c’est de plus en plus le cas à Montréal.

Comité de sélection

Jusqu’à maintenant, huit firmes ont déposé leur candidature dans le cadre de cet avis d’appel d’offres. Un comité de sélection devrait arrêter son choix sur l’une d’entre elles d’ici la fin du mois, indique Mme Tremblay. En attendant, impossible de savoir combien la société de transport prévoit débourser pour ce contrat.

«Le montant sera connu lorsque le processus d’octroi sera terminé», explique la porte-parole.

Une fois que la STM aura accordé ce contrat, la firme sélectionnée disposera d’au plus 36 mois pour remplir son mandat, soit d’ici 2024. Son mandat consistera à réaliser toutes les analyses nécessaires entre l’étape des études préparatoires et celle de la rédaction d’un avant-projet définitif.

Les élus de la Ville de Montréal et des arrondissements concernés devront par la suite donner leur appui à ces projets de voies réservées avant que ceux-ci se concrétisent, le cas échéant.

À terme, la STM souhaite que l’aménagement de nouvelles voies réservées à Montréal permettent de réduire de 10 à 20% le temps de déplacements de ses clients sur les artères routières «à fort achalandage» de la métropole. Elle espère aussi, après la pandémie, que la bonification de son offre de service par bus contribuera à désengorger la ligne orange du métro.

-Avec Lylou Nicastro, Métro

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D’autre part, une voie réservée de moins de 2 km pourrait voir le jour sur la rue Lapierre, entre les boulevards Newman et de la Vérendrye.

That doesn't make any sense. There's already a bike path on both sides. Or are they gonna replace it with a bus lane?

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32 minutes ago, denpanosekai said:

That doesn't make any sense. There's already a bike path on both sides. Or are they gonna replace it with a bus lane?

Same could be said about Fielding between West Broadway and Côte-Saint-Luc. I guess a mixed bus/bike lane is slowly becoming a thing across the city as the article suggest:

3 hours ago, acpnc said:

Ces derniers précisent par ailleurs que ces voies réservées pourraient autoriser la circulation des vélos, comme c’est de plus en plus le cas à Montréal.

At least when biking on Fielding, I found myself having to watch my back more than normal for a dedicated bike lane as the 51 cuts through the bike lane countless times to access bus stops. I could honestly see this kind of change as mutually beneficial. I just don't know how they'll implement the change on some parts of the sector as some portions are narrower than others (as seen below).

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 2021-02-09 à 07:28, acpnc a dit :

La STM mandatera d’ici la fin du mois une firme spécialisée afin d’analyser la possibilité d’aménager des voies réservées et des feux prioritaires pour bus sur cinq axes routiers où des besoins en matière de transport en commun se font sentir.

Ce qui voudrait dire que la STM ne dispose pas de l'expertise requise à l'interne.  Pourtant, Il me semble qu'il ne s'agit pas d'un projet particulièrement complexe.

On voit le même phénomène dans plusiers villes et au MTQ notamment.  C'est possiblement la même chose dans plusieurs autres ministères qui "assument" des responsabilités dans d'autres sphères.  Il y a plusieurs conséquences négatives à cet état de fait: la balkanisation de l'expertise dans plusieurs (souvent petites) firmes indépendantes, et  le risque d'un manque de cohérence entre les choix proposés pour divers cas distincts pourtant similaires.  De plus, la STM, à l'instar des autres organismes publics, peut devenir inapte à définir proprement les mandats qu'elle entend confier à des firmes externes.

Je reconnais d'emblée que certains grands projets, de par leur complexité et/ou parce qu'ils ne se présentent pas régulièrement, ont avantage à être confiés à des firmes hautement spécialisées, typiquement d'envergure nationale voire mondiale.  Mais même dans ces cas, il est nécessaire de disposer d'une expertise interne capable 1) d'établir/circonscrire les mandats, et 2) d'analyser correctement les propositions reçues.  On ne demande pas aux décideurs publics  de détenir toute cette expertise, mais ils devraient en disposer au sein de leurs propres cabinets.  Celui ou celle qui prend la décision de procéder devrait pouvoir compter sur des avis fiables provenant de personnes pleinement dédiées aux intérêts de la communauté qu'il/elle représente. 

Le cas tiré de l'extrait cité par @acpnc est évidemment très mineur, mais je crains qu'il ne soit symptomatique d'un phénomène très répandu.  Il se peut que certains d'entre vous pensez que l'appareil bureaucratique public est de toute façon incapable de jouer le rôle que je souhaite, et il se peut même que ce soit présentement le cas!  Croyez-vous que c'est bien ainsi, ou qu'il faudrait plutôt redresser la situation?  

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Un très bon article d'opinion paru ce matin.

La tarification basée sur l'age fait de moins en moins de sens considérant la génération boomer qui a les moyen de payer autant, sinon plus que les générations suivantes.  Je suis d'avis que le transport collectif devrait être gratuit pas soucis d'équité, de (re)développement urbain, d'environnement, de simplification et d'économies.  Cela permettrait de retirer tous les systèmes de ventes et perceptions, donc permettre l'embarquement rapide par toutes les portes, éviter les filles d'attentes le 1er du mois pour les renouvellements, etc.

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-06-07/nouvelle-grille-tarifaire-en-transport-en-commun/un-trop-petit-pas-dans-la-bonne-direction.php

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