Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, p_xavier said:

Stations are incredibly noisy though with all the chimes, songs when a train arrives etc.

Tokyo train stations (more so than the Tokyo Metro or Toei Subway) are somewhat busy with sound, but this is done on purposeTaipei’s metro is very quiet by comparison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, CoinSherbrookeRachel said:

Je suis tellement étonné de voir ce métro léger ou tramway de l’est, qui est peut-être une phase II du REM si jamais c’est CPDQ Infra qui décide de réinvestir dans du transport en commun lourd à Montréal. Et surtout très surpris que les plans et les stations laissent penser au mode métro léger automatique comme le REM plutôt qu’à un tramway en surface.
Par exemple, si on suit la diagonale Dumesnil de Marc90, on a 3.5 km entre L’Assomption et la station Langelier, avec ce qui semble être deux stations, ce qui donne des interstations de 1166 mètres. On est assez loin d’interstations typiques de tramway ou train léger en surface, en zone habitée, qui serait plus de l’échelle du 750 mètres. Au nord, entre les stations Langelier et A25/Anjou, on a une distance de 4.65km, soit 1550 mètres d’interstations moyenne avec 2 stations, et 1162 mètres si il y a trois stations,. Si on suit un tracé de tramway sur Lacordaire par le bois des pères, on arrive à une distance similaire (3.3 km) entre L’Assomption et la station Lacordaire, et une distance beaucoup plus longue (environ 5.9 km) jusqu’à la station terminale A25/Anjou. A moins qu’on ne distingue pas les stations correctement, je crois que le mode tramway est très peu probable. 

Inspiré par la carte de Marc90, j’ai rajouté les tronçons à une carte Google Maps du réseau, en approximant le nombre et l’emplacement des stations.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gZZrtFnKakPBT92gpkthcjmgg_uXbBbO&usp=sharing

Je suis vraiment curieux de deviner où seront ces stations, avec les indices que peuvent donner les cartes, surtout celles avec les pôles. Les points verts foncés sont les espaces verts. On peut supposer que les points bleues sont les équipements de santé. On voit le CHUM et l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H). Et si le trajet est sur Lacordaire et non Langelier, les deux autres points bleues pourraient être l’hôpital Santa-Cabrini et l’institut de cardiologie de Montréal. Par contre, je sais que c’est un schéma, mais les deux autres points bleues sont vraiment plus au nord, près des deux stations qui seraient entre le terminus et les métros Langelier/Lacordaire sur la bleue. Et il y aucun équipement de santé d’intérêt métropolitain et d’agglomération dans Saint-Léonard.
On remarque aussi beaucoup de stations sur le tronçon commun de notre-dame, sûrement par rapport aux sites possibles pour le développement immobilier.

Merci pour la carte! Je l'ai prise en photo:

01D88CB9-88F4-4F14-B380-63E274525876.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que idées/observations:

C'est un tracé qui priorise le déplacement vers le centre-ville et le potentiel de revitalisation avant la connection avec des quartiers/destinations existante. (plateau-est, rosemont/masson)

Le vieux-rosemont deviens maintenant un trous-de beigne du transport collectif, entourer par la ligne bleu/orange/verte et le REM2/SRB-Pie-IX sans vraiment être bien desservis. Si REM2 vois le jours dans cette mouture il sera presque impossible de justifier une nouvelle ligne de TeC lourd dans rosemont.

Je suis franchement étonné par le nombre de station dans sainte-marie/hochelaga. Il semblent y avoir environ 5 station a partir de Berri-Uqam/CHUM, une autre station dans le nouveau quartier de Radio-Canada et 3 station dans sainte-marie/hochelaga qui sont bien desservis par le métro. La connection avec le SRB est évidente mais les 2 autres difficile à justifier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, CoinSherbrookeRachel said:

Je suis tellement étonné de voir ce métro léger ou tramway de l’est, qui est peut-être une phase II du REM si jamais c’est CPDQ Infra qui décide de réinvestir dans du transport en commun lourd à Montréal. Et surtout très surpris que les plans et les stations laissent penser au mode métro léger automatique comme le REM plutôt qu’à un tramway en surface.
Par exemple, si on suit la diagonale Dumesnil de Marc90, on a 3.5 km entre L’Assomption et la station Langelier, avec ce qui semble être deux stations, ce qui donne des interstations de 1166 mètres. On est assez loin d’interstations typiques de tramway ou train léger en surface, en zone habitée, qui serait plus de l’échelle du 750 mètres. Au nord, entre les stations Langelier et A25/Anjou, on a une distance de 4.65km, soit 1550 mètres d’interstations moyenne avec 2 stations, et 1162 mètres si il y a trois stations,. Si on suit un tracé de tramway sur Lacordaire par le bois des pères, on arrive à une distance similaire (3.3 km) entre L’Assomption et la station Lacordaire, et une distance beaucoup plus longue (environ 5.9 km) jusqu’à la station terminale A25/Anjou. A moins qu’on ne distingue pas les stations correctement, je crois que le mode tramway est très peu probable. 

Inspiré par la carte de Marc90, j’ai rajouté les tronçons à une carte Google Maps du réseau, en approximant le nombre et l’emplacement des stations.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gZZrtFnKakPBT92gpkthcjmgg_uXbBbO&usp=sharing

Je suis vraiment curieux de deviner où seront ces stations, avec les indices que peuvent donner les cartes, surtout celles avec les pôles. Les points verts foncés sont les espaces verts. On peut supposer que les points bleues sont les équipements de santé. On voit le CHUM et l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H). Et si le trajet est sur Lacordaire et non Langelier, les deux autres points bleues pourraient être l’hôpital Santa-Cabrini et l’institut de cardiologie de Montréal. Par contre, je sais que c’est un schéma, mais les deux autres points bleues sont vraiment plus au nord, près des deux stations qui seraient entre le terminus et les métros Langelier/Lacordaire sur la bleue. Et il y aucun équipement de santé d’intérêt métropolitain et d’agglomération dans Saint-Léonard.
On remarque aussi beaucoup de stations sur le tronçon commun de notre-dame, sûrement par rapport aux sites possibles pour le développement immobilier.

C'est vraiment mineur mais j'ai l'impression que la station terminale de la branche nord est clairement au nord de la ligne de Mascouche:

(bonne nouvelle étant donné que la station de train Anjou est très enclavée)

REM2_cn.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spiter_01 a dit :

Quelle que idées/observations:

C'est un tracé qui priorise le déplacement vers le centre-ville et le potentiel de revitalisation avant la connection avec des quartiers/destinations existante. (plateau-est, rosemont/masson)

Le vieux-rosemont deviens maintenant un trous-de beigne du transport collectif, entourer par la ligne bleu/orange/verte et le REM2/SRB-Pie-IX sans vraiment être bien desservis. Si REM2 vois le jours dans cette mouture il sera presque impossible de justifier une nouvelle ligne de TeC lourd dans rosemont.

Je suis franchement étonné par le nombre de station dans sainte-marie/hochelaga. Il semblent y avoir environ 5 station a partir de Berri-Uqam/CHUM, une autre station dans le nouveau quartier de Radio-Canada et 3 station dans sainte-marie/hochelaga qui sont bien desservis par le métro. La connection avec le SRB est évidente mais les 2 autres difficile à justifier.

 

 

 

Tout à fait d'accord!.  La ligne verte est tout prèsnuancé coin là de Notre dame.

 

En mode Rem il y aura sûrement pas autant de stations.

 

On a juste l'antenne Ouest de l'île avec seulement 4,5 station pour14 km ou même l'antenne sur la rive sud avec seulement 3 stations.

 

Je ne vois pas plus qu'une station  à l'Ouest de PIE IX.

 

Mais j'espère le mode rem plutôt qu'un tramway en raison de sa rapidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mk.ndrsn a dit :

En souterrain j’espère. Ce serait une occasion pour rentabiliser Alice 😁

 

C'est mal parti : Alice creuse un tunnel à voie unique ! Quoiqu'il ne soit impossible que les conditions géologiques sous cette partie du centre-ville commandent deux tunnels à voie unique plutôt qu'un tunnel double comme dans notre métro, lequel a été construit beaucoup en tranchée dans cette partie de la ville.

À moins qu'il s'agisse d'un tramway, il me paraît impensable de circuler en viaduc au-dessus de René-Lévesque. Si on creuse suffisamment profondément, on pourrait passer en tréfonds d'immeubles et se permettre un décroché du côté nord (Berri-UQAM) ou au sud (Champ-de-Mars) pour faciliter la connexion avec le métro.

Difficile d'imaginer un tramway en surface avec toutes ces voies transversales à bloquer. Il y a des années, on a écarté un tramway sur Henri-Bourassa en raison de carrefours trop rapprochés alors René-Lévesque et son hyper densité... En même temps, n'a-t-on pas envisagé un tramway sur cet axe il y quelques années sous l'administration Tremblay? Tout est question de flux et de performance du système. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CoinSherbrookeRachel a dit :

Je suis tellement étonné de voir ce métro léger ou tramway de l’est, qui est peut-être une phase II du REM si jamais c’est CPDQ Infra qui décide de réinvestir dans du transport en commun lourd à Montréal. Et surtout très surpris que les plans et les stations laissent penser au mode métro léger automatique comme le REM plutôt qu’à un tramway en surface.
Par exemple, si on suit la diagonale Dumesnil de Marc90, on a 3.5 km entre L’Assomption et la station Langelier, avec ce qui semble être deux stations, ce qui donne des interstations de 1166 mètres. On est assez loin d’interstations typiques de tramway ou train léger en surface, en zone habitée, qui serait plus de l’échelle du 750 mètres. Au nord, entre les stations Langelier et A25/Anjou, on a une distance de 4.65km, soit 1550 mètres d’interstations moyenne avec 2 stations, et 1162 mètres si il y a trois stations,. Si on suit un tracé de tramway sur Lacordaire par le bois des pères, on arrive à une distance similaire (3.3 km) entre L’Assomption et la station Lacordaire, et une distance beaucoup plus longue (environ 5.9 km) jusqu’à la station terminale A25/Anjou. A moins qu’on ne distingue pas les stations correctement, je crois que le mode tramway est très peu probable. 

Inspiré par la carte de Marc90, j’ai rajouté les tronçons à une carte Google Maps du réseau, en approximant le nombre et l’emplacement des stations.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gZZrtFnKakPBT92gpkthcjmgg_uXbBbO&usp=sharing

Je suis vraiment curieux de deviner où seront ces stations, avec les indices que peuvent donner les cartes, surtout celles avec les pôles. Les points verts foncés sont les espaces verts. On peut supposer que les points bleues sont les équipements de santé. On voit le CHUM et l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H). Et si le trajet est sur Lacordaire et non Langelier, les deux autres points bleues pourraient être l’hôpital Santa-Cabrini et l’institut de cardiologie de Montréal. Par contre, je sais que c’est un schéma, mais les deux autres points bleues sont vraiment plus au nord, près des deux stations qui seraient entre le terminus et les métros Langelier/Lacordaire sur la bleue. Et il y aucun équipement de santé d’intérêt métropolitain et d’agglomération dans Saint-Léonard.
On remarque aussi beaucoup de stations sur le tronçon commun de notre-dame, sûrement par rapport aux sites possibles pour le développement immobilier.

Je suis pas mal certain que tes emplacements de stations sont bons. Cependant, il y a clairement une station dans Montréal-Nord, le long de HB, avant d'arriver à la gare Anjou. Il n'y a pas d'intérêt de faire tourner la ligne ainsi s'il n'y a pas cette station, et le projet recevrait un char pis une barge de marde si il se rend à RDP sans proposer de station dans Mtl-Nord. 

De plus, je crois que la station Haig est un peu plus à l'ouest et qu'il y a une autre station collée sur l'échangeur Souligny/25. Mais c'est hypothétique. De la même manière, il pourrait y avoir une station à Viau avant celle située dans la friche à développer. La carte est trop floue pour faire autre chose que spéculer. Pour le tronçon Est, Je crois également que la station Tétreaultville est située davantage à l'ouest, plus proche de l'axe Des Ormeaux. Je doute qu'il y ait une station à Marien, je pencherais plutôt pour SJB, Tricentenaire/Chevalier, Rousselière puis Gare PAT.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chuck-A a dit :

Bernard Drainville a discuté du projet d'extension du REM dans l'Est ce matin avec Paul Arcand, à l'émission Puisqu'Il Faut Se Lever au 98.5.

Il avait lui aussi copié l'image des cartes non-brouillées, qui avait été partagée "accidentellement" lundi après-midi. 9_9

https://www.985fm.ca/audio/328209/le-prolongement-du-rem-vers-lest-de-montreal-ca-sent-vient

Je suis content d'apprendre dans l'article de The Gazette ci-dessous que le REM est un "high-speed rail service" !  :rotfl:

On écrit également que c'est Bernard Drainville qui a "spotté" le tweet du PM (avec les schémas apparents de cette expansion).  Ils auraient sauver du temps en venant se renseigner sur Mtlurb:P  

Does Premier Legault have big plans for REM train link to the east?
"A first tweet was published," an aide said. "It was replaced by another."

Philip Authier  •  Montreal Gazette  •  Aug 26, 2020  •  Last Updated 27 minutes ago  •  2 minute read

0709-city-rem-1.jpg?quality=100&strip=al
The new REM train span, looking east toward Montreal from St. Charles Blvd. in Kirkland, July 8, 2020. PHOTO BY JOHN MAHONEY /Montreal Gazette

QUEBEC — Is the Legault government nearing a decision to extend the REM high-speed rail service into the east end of Montreal and has the premier spilled the beans by accident?

Tongues were wagging Wednesday after a tweet from Premier François Legault showing a map with a train line running east was suddenly taken down an altered version posted.

francois-legault-tweet.png?quality=100&strip=all&w=564

It was Cogeco radio personality Bernard Drainville who spotted the two versions of the tweet, speculating on his morning radio spot that it indicates the government might have big plans for east-end Montreal.

The tweet was posted Monday by Legault. It shows the premier, in shirtsleeves, along with Transport Minister François Bonnardel meeting with officials from the Caisse de dépôt et placement.

“A good meeting with the directors of the Caisse to discuss new public transit projects in Montreal, in Montérégie and Laval,” Legault writes.

On the table are a bunch of documents including maps. On close examination, one map appears to have a line tracing east and another north with small bubbles marking stations.

Later, after speculation started on social media, the tweet was altered so the maps are fogged.

“A first tweet was published,” an aide said. “It was replaced by another.”

The official refused to speculate on the map and what it could mean.

“Different scenarios are being studied,” the aide said. “We are pursuing our discussions.”

There was a similar answer from the Caisse, which is building the 67-kilometre train line at a cost of more than $6 billion.

“Our management team was conducting a followup of preliminary studies on different public transit projects given to the CDPQ by the government of Quebec,” Caisse spokesperson Emmannuelle Roulliard-Moreau said in an email when asked about the photo.

“Once the studies are complete, these will be transmitted to the appropriate authorities to be analyzed.”

The official Coalition Avenir Québec election promise is to extend the REM to Laval in the north and farther onto the South Shore. It has asked the Caisse to study those ideas plus look at other options.

It has also promised to extend the métro’s Blue Line 5.8 kilometres east, but the project is bogged down in legal challenges to expropriation. Montreal Mayor Valérie Plante recently requested Quebec adopt special legislation pushing the project ahead.

In the March provincial budget, the government set aside $30 billion for six electric public transit systems, three of them in the Montreal region.

The money was not earmarked for more REM projects, with the government favouring, for the east anyway, a tramway to run along Nôtre Dame Blvd.

https://montrealgazette.com/news/quebec/does-premier-legault-have-big-plans-for-an-rem-train-link-to-the-east/wcm/dde11b0c-7c4e-4527-8be6-bb6f02690ea2/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...