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il y a 12 minutes, Megafolie a dit :

Attends de voir la grogne sur Langelier ou Lacordaire....

Je ne m'attendrais pas à beaucoup de grogne contre un métro aérien pour Langelier ou Lacordaire, surtout dans ces secteurs où ils attendent du meilleurs TEC depuis des décennies. L'intégration peut se faire très bien, surtout sur Langelier qui a un bon dégagement disponible avec ses vieux garages et et espaces commerces en manque. 

 

 

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2 hours ago, p_xavier said:

Exemple d'une correspondance pour une station sous-terrainne et à aérienne.

 

I did that last year!! Incidentally, easily one of THE hottest places I’ve been, 37° with 90%+ humidity. I’ve been in hotter temperatures (in Australia, Zimbabwe, even Kansas, all over 45° but dry), but I’ve never sweated as much as in Taipei in July (or Oman in October).

Also after taking the MRT in Taipei or Singapore, or Dubai Metro, you realize how insanely loud our Metro is here. In the video above, the escalator is the loudest element!

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2 hours ago, SameGuy said:

I did that last year!! Incidentally, easily one of THE hottest places I’ve been, 37° with 90%+ humidity. I’ve been in hotter temperatures (in Australia, Zimbabwe, even Kansas, all over 45° but dry), but I’ve never sweated as much as in Taipei in July (or Oman in October).

Also after taking the MRT in Taipei or Singapore, or Dubai Metro, you realize how insanely loud our Metro is here. In the video above, the escalator is the loudest element!

Stations are incredibly noisy though with all the chimes, songs when a train arrives etc.

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il y a 17 minutes, p_xavier a dit :

Stations are incredibly noisy though with all the chimes, songs when a train arrives etc.

Je préfère des stations bruyantes et des trains silencieux que le contraire.

Aussi, avec les stations fermés (clim/chauffage + portes palières) j'assume que le bruit serait quand même un peu insonorisé pour l'extérieur.

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18 hours ago, Fortier said:

La seule chose qui m'inquiète un peu c'est l'approche du centre-ville par (ce qui semble être) René-Lévesque. Je me demande si la Caisse compte réellement creuser les 3 km entre Notre-Dame et Rober-Bourassa et y construire (ce qui semble être) 3 stations en sous-terrain. J'ai peur que cette difficulté technique et économique impose un passage de type tramway sur R-L et donc se retrouver avec une ligne qui s'apparente davantage à un métro léger (SLR).

Pour cette raison je favorisais une entrée via l'emprise du Vieux-Port qui m'aurait semblé moins dispendieuse à excaver.

Cela dit, si CDPQ-Infra est prête à cracher les milliards pour creuser sous R-L et avoir une ligne full grade-seperated... je serai agréablement surpris!

CDPQi à seulement été mandaté pour faire l'étude et l'élaboration du tracé, il ne sont aucunement tenu à participer au projet financièrement. Avant de partir Sabia l'avais bien clarifier. De mémoire il me semble qu'il avait même dit explicitement en entrevue avec Patrice Roy qu'il ne pensais pas que la caisse aller y participer.

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3 minutes ago, Spiter_01 said:

CDPQi à seulement été mandaté pour faire l'étude et l'élaboration du tracé, il ne sont aucunement tenu à participer au projet financièrement. Avant de partir Sabia l'avais bien clarifier. De mémoire il me semble qu'il avait même dit explicitement en entrevue avec Patrice Roy qu'il ne pensais pas que la caisse aller y participer.

En effet, je pense pas que la Caisse veule se concentrer dans un seul type d'actif (les infras de transport en commun) très peu liquide, et de plus contenu dans la même ville. Ça manque de diversification.

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21 minutes ago, Spiter_01 said:

CDPQi à seulement été mandaté pour faire l'étude et l'élaboration du tracé, il ne sont aucunement tenu à participer au projet financièrement. Avant de partir Sabia l'avais bien clarifier. De mémoire il me semble qu'il avait même dit explicitement en entrevue avec Patrice Roy qu'il ne pensais pas que la caisse aller y participer.

 

16 minutes ago, dcarrier said:

En effet, je pense pas que la Caisse veule se concentrer dans un seul type d'actif (les infras de transport en commun) très peu liquide, et de plus contenu dans la même ville. Ça manque de diversification.

Cela pourrait être vrai, mais c’est clair que la Caisse utilise le REM comme projet-modèle pour vendre ses expertises à l’étranger pour d’autres villes qui pensent èlaborer des systèmes de TEC et les veulent “clé-en-main.”

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il y a 6 minutes, CoinSherbrookeRachel a dit :

Je suis tellement étonné de voir ce métro léger ou tramway de l’est, qui est peut-être une phase II du REM si jamais c’est CPDQ Infra qui décide de réinvestir dans du transport en commun lourd à Montréal. Et surtout très surpris que les plans et les stations laissent penser au mode métro léger automatique comme le REM plutôt qu’à un tramway en surface.
Par exemple, si on suit la diagonale Dumesnil de Marc90, on a 3.5 km entre L’Assomption et la station Langelier, avec ce qui semble être deux stations, ce qui donne des interstations de 1166 mètres. On est assez loin d’interstations typiques de tramway ou train léger en surface, en zone habitée, qui serait plus de l’échelle du 750 mètres. Au nord, entre les stations Langelier et A25/Anjou, on a une distance de 4.65km, soit 1550 mètres d’interstations moyenne avec 2 stations, et 1162 mètres si il y a trois stations,. Si on suit un tracé de tramway sur Lacordaire par le bois des pères, on arrive à une distance similaire (3.3 km) entre L’Assomption et la station Lacordaire, et une distance beaucoup plus longue (environ 5.9 km) jusqu’à la station terminale A25/Anjou. A moins qu’on ne distingue pas les stations correctement, je crois que le mode tramway est très peu probable. 

Inspiré par la carte de Marc90, j’ai rajouté les tronçons à une carte Google Maps du réseau, en approximant le nombre et l’emplacement des stations.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gZZrtFnKakPBT92gpkthcjmgg_uXbBbO&usp=sharing

Je suis vraiment curieux de deviner où seront ces stations, avec les indices que peuvent donner les cartes, surtout celles avec les pôles. Les points verts foncés sont les espaces verts. On peut supposer que les points bleues sont les équipements de santé. On voit le CHUM et l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H). Et si le trajet est sur Lacordaire et non Langelier, les deux autres points bleues pourraient être l’hôpital Santa-Cabrini et l’institut de cardiologie de Montréal. Par contre, je sais que c’est un schéma, mais les deux autres points bleues sont vraiment plus au nord, près des deux stations qui seraient entre le terminus et les métros Langelier/Lacordaire sur la bleue. Et il y aucun équipement de santé d’intérêt métropolitain et d’agglomération dans Saint-Léonard.
On remarque aussi beaucoup de stations sur le tronçon commun de notre-dame, sûrement par rapport aux sites possibles pour le développement immobilier.

Merci pour le partage de ta carte. Il manque clairement une station près du Cegep Marie-Victorin (du moins, je serais étonné du contraire).

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9 minutes ago, CoinSherbrookeRachel said:

Je suis tellement étonné de voir ce métro léger ou tramway de l’est, qui est peut-être une phase II du REM si jamais c’est CPDQ Infra qui décide de réinvestir dans du transport en commun lourd à Montréal. Et surtout très surpris que les plans et les stations laissent penser au mode métro léger automatique comme le REM plutôt qu’à un tramway en surface.
Par exemple, si on suit la diagonale Dumesnil de Marc90, on a 3.5 km entre L’Assomption et la station Langelier, avec ce qui semble être deux stations, ce qui donne des interstations de 1166 mètres. On est assez loin d’interstations typiques de tramway ou train léger en surface, en zone habitée, qui serait plus de l’échelle du 750 mètres. Au nord, entre les stations Langelier et A25/Anjou, on a une distance de 4.65km, soit 1550 mètres d’interstations moyenne avec 2 stations, et 1162 mètres si il y a trois stations,. Si on suit un tracé de tramway sur Lacordaire par le bois des pères, on arrive à une distance similaire (3.3 km) entre L’Assomption et la station Lacordaire, et une distance beaucoup plus longue (environ 5.9 km) jusqu’à la station terminale A25/Anjou. A moins qu’on ne distingue pas les stations correctement, je crois que le mode tramway est très peu probable. 

Inspiré par la carte de Marc90, j’ai rajouté les tronçons à une carte Google Maps du réseau, en approximant le nombre et l’emplacement des stations.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1gZZrtFnKakPBT92gpkthcjmgg_uXbBbO&usp=sharing

Je suis vraiment curieux de deviner où seront ces stations, avec les indices que peuvent donner les cartes, surtout celles avec les pôles. Les points verts foncés sont les espaces verts. On peut supposer que les points bleues sont les équipements de santé. On voit le CHUM et l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H). Et si le trajet est sur Lacordaire et non Langelier, les deux autres points bleues pourraient être l’hôpital Santa-Cabrini et l’institut de cardiologie de Montréal. Par contre, je sais que c’est un schéma, mais les deux autres points bleues sont vraiment plus au nord, près des deux stations qui seraient entre le terminus et les métros Langelier/Lacordaire sur la bleue. Et il y aucun équipement de santé d’intérêt métropolitain et d’agglomération dans Saint-Léonard.
On remarque aussi beaucoup de stations sur le tronçon commun de notre-dame, sûrement par rapport aux sites possibles pour le développement immobilier.

Ok that’s pretty cool. Thank you.

Tres facile visualiser avec la carte Google capable d'être manipulé. 👍🏼

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