Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

26 minutes ago, Decel said:

Je suis confiant que la portion centre-ville atterrira à la Gare Centrale et non McGill. On voit clairement que la portion centrale reste entre les lignes vertes et orange (d'où René-Lévesque) et la seule station existante entre les 2 est la Gare Centrale.

A mon avis elle sera aérienne pour ensuite faire un "plongeon" ou juste rester tout droit pour rentrer dans la rue. René-Lévesque monte aux environs de Bleury. Alors je crois que ce serait un bon endroit pour aller sous-terre.

image.png

 

Ta photo me fait penser que la portion René-Lévesque va être en surface jusqu'à la Gare Centrale. Ils enlèveraient simplement le stationnement sur la rue en rationalisant que le besoin de parking est moindre puisque plus de gens viendraient en tec. Ils sauveraient ainsi une fortune en frais de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Marc90 said:

Si c'est en aérien sur RL, ça veut dire que ce serait à une assez bonne hauteur pour pouvoir construire les stations, leur quais et leurs accès, plus larges, malgré la présence de circulation au-dessous. On parle donc d'une hauteur minimale de 10m.
Ça voudrait également dire que ça passerait devant des bâtiments résidentiels, à hauteur du 2/3ème niveau, et certains monuments. 
Je vois venir une FORTE opposition populaire contre une structure aérienne dans ce secteur. 
Architecturalement, il est certain qu'on attendrait d'une telle infrastructure une signature visuelle plus intéressante et au-delà du fonctionnel que ce que le REM nous a habitué jusqu'à présent. 

Bons points! Aussi ça ne peut pas être en surface au niveau du sol si on veut que ça reste un métro léger en terrain propre, et non un tramway qui arrête aux lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la PVM et la gare Centrale, le boulevard René-Lévesque est un viaduc sur plusieurs étages. Le passage piétonnier entre les deux passe par là de même qu'un lien pour les véhicules entre les stationnements de part et d'autre. Je ne serais pas surpris qu'il soit possible de revoir l'aménagement de ce viaduc pour permettre le passage d'un REM et l'aménagement d'une station tout en gardant le lien piétonnier entre PVM et la gare Centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois commentaires: 

1) La rencontre, c'est la CDPQ qui montre au PM le résultat de ses analyses. On ne peut pas présager de ça que le PM va donner le feu vert. Le REM, ça a beau être un projet de la CDPQ, ça vient aussi avec des fonds publics.

2) Christian Dubé est pas là. Je doute qu'une seconde rencontre serait organisée juste pour un prolongement en Montérégie avec Dubé mais sans Rouleau. Pour moi, ça veut dire que la CDPQ n'a pas de projet pour Chambly.

3) Ni Valérie Plante ni Pierre Shedleur ne sont présents. Ça confirme que la CDPQ n'est pas si autonome dans ses projets de transport pour le grand MTL. Que ce soit présenté au PM d'abord, ça illustre que c'est le PM qui va trancher. L'absence de Plante et de Shedleur montre aussi qu'on est très loin d'une annonce.

Modifié par titi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerry a dit :

Ta photo me fait penser que la portion René-Lévesque va être en surface jusqu'à la Gare Centrale. Ils enlèveraient simplement le stationnement sur la rue en rationalisant que le besoin de parking est moindre puisque plus de gens viendraient en tec. Ils sauveraient ainsi une fortune en frais de construction.

Je ne crois pas que CDPQi va menacer la vue de l'hotel Elizabeth - Place Ville-Marie géré par Ivanhoe Cambridge. J'ai le sentiment que ces 2 entités ne veulent pas se piler sur les pieds...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc90 a dit :

Si c'est en aérien sur RL,  [...]  Je vois venir une FORTE opposition populaire contre une structure aérienne dans ce secteur. 

Attends de voir la grogne sur Langelier ou Lacordaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, titi a dit :

Trois commentaires: 

1) La rencontre, c'est la CDPQ qui montre au PM le résultat de ses analyses. On ne peut pas présager de ça que le PM va donner le feu vert. Le REM, ça a beau être un projet de la CDPQ, ça vient aussi avec des fonds publics.

2) Christian Dubé est pas là. Je doute qu'une seconde rencontre serait organisée juste pour un prolongement en Montérégie avec Dubé mais sans Rouleau. Pour moi, ça veut dire que la CDPQ n'a pas de projet pour Chambly.

3) Ni Valérie Plante ni Pierre Shedleur ne sont présents. Ça confirme que la CDPQ n'est pas si autonome dans ses projets de transport pour le grand MTL. Que ce soit présenté au PM d'abord, ça illustre que c'est le PM qui va trancher. L'absence de Plante et de Shedleur montre aussi qu'on est très loin d'une annonce.

Simon Jolin-Barrette est le nouveau responsable pour la Montérégie. Christian Dubé en a été délesté en raison de ses responsabilités à la Santé. 

Mais oui clairement on est loin d'une annonce et je crois qu'il pourrait s'agir d'une rencontre de travail qui porte sur l'Est mais pas sur le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Megafolie a dit :

Attends de voir la grogne sur Langelier ou Lacordaire....

C'est certain que si c'est aérien sur Langelier au nord de Jean-Talon, ça ne dérangera pas beaucoup de gens. Presque toute la portion Est est industrielle, et la portion Ouest est largement commerciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...