Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 5 minutes, Wave Arts a dit :

Je pense que l'un vient avec l'autre. Je me rappelle avoir vu il y a quelques mois sur le forum une carte de l'utilisation du TEC et ça m'avait vraiment impressionné à quel point toute la zone à proximité de la ligne Deux-Montagnes avait un haut % d'utilisation. 

Un service adéquat incitera les gens à l'utiliser et ça va rester dans leurs habitudes de l'utiliser, tandis qu'un service inadéquat va inciter les gens à utiliser l'auto et même lorsqu'un nouveau moyen arrivera, ils seront plus fermés à l'idée de l'utiliser.

Je crois donc que le service inadéquat de la région fait en sorte que sa population est si peu tentée de l'utiliser. Même lors de la réfection par EXO en 2021, je crois que ça va prendre plusieurs mois / années avant de voir un réel progrès. 

Je crois que c'est semblable dans d'autres populations dans la région de Montréal; un bon nombre de personnes seraient prêtes à utiliser des TEC dès maintenant si elles avaient accès à un système adéquat et un autre bon nombre ne le ferait pas immédiatement mais n'auraient pas besoin de se faire convaincre longtemps de le faire (assumant que le service soit de bonne qualité et confortable).  Il y aura toujours des récalcitrants et des gens qui ne peuvent juste pas utiliser les TEC mais je ne crois pas que ce soit la peine de s'en faire pour ce segment de la population (du moins, pas encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ToxiK a dit :

Je crois que c'est semblable dans d'autres populations dans la région de Montréal; un bon nombre de personnes seraient prêtes à utiliser des TEC dès maintenant si elles avaient accès à un système adéquat et un autre bon nombre ne le ferait pas immédiatement mais n'auraient pas besoin de se faire convaincre longtemps de le faire (assumant que le service soit de bonne qualité et confortable).

D'accord.  On aura d'ailleurs l'occasion de valider cette hypothèse quand la phase un du REM sera mise en service.  D'importants bassins de population bénéficieront d'une amélioration majeure de la desserte en TEC.

Toutefois, pour ces secteurs comme pour d'autres qui pourraient être choisis pour des implantations futures (REM, métro ou autre), il ne faut pas s'attendre à ce que cela entraîne la quasi-disparition des déplacements en automobile: ce n'est pas seulement une question de qualité du service et d'attitude; cela dépend aussi beaucoup des destinations quotidiennes  -- qui ne sont pas toutes au centre-ville ou dans des secteurs également desservis par du TEC lourd.  Que ce soit sur l'Île de Montréal ou en banlieue, mais surtout dans cette dernière, une proportion importante des gens ont pour destination des lieux de travail ou de prestation de services  géographiquement dispersés ou, alternativement, suffisamment rapprochés de leurs résidences, pour que l'automobile (ou le vélo!) demeure le mode de transport le plus efficace. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Né entre les rapides a dit :

D'accord.  On aura d'ailleurs l'occasion de valider cette hypothèse quand la phase un du REM sera mise en service.  D'importants bassins de population bénéficieront d'une amélioration majeure de la desserte en TEC.

Toutefois, pour ces secteurs comme pour d'autres qui pourraient être choisis pour des implantations futures (REM, métro ou autre), il ne faut pas s'attendre à ce que cela entraîne la quasi-disparition des déplacements en automobile: ce n'est pas seulement une question de qualité du service et d'attitude; cela dépend aussi beaucoup des destinations quotidiennes  -- qui ne sont pas toutes au centre-ville ou dans des secteurs également desservis par du TEC lourd.  Que ce soit sur l'Île de Montréal ou en banlieue, mais surtout dans cette dernière, une proportion importante des gens ont pour destination des lieux de travail ou de prestation de services  géographiquement dispersés ou, alternativement, suffisamment rapprochés de leurs résidences, pour que l'automobile (ou le vélo!) demeure le mode de transport le plus efficace. 

 

Je crois qu'il faut regarder les types de déplacements plutôt que les types d'usagers.  Par exemple, les déplacements résidence / centre-ville à l'heures de pointe pour une personne seule est un type de déplacement qui bien souvent peut facilement être fait en TEC.  À l'autre extrême, se déplacer d'une résidence à une autre résidence dans un autre quartier, un soir de fin de semaine, en hiver, avec des jeunes enfants, en transportant du matériel, avec le chien est beaucoup plus difficile à faire autrement qu'en voiture.  Entre les deux on a tout le reste (résidence / épicerie, résidence / garderie/ travail dans un quartier industriel, résidence / vacances, etc).  Plus il y aura de types de déplacements qui pourront se faire autrement qu'en voiture, moins celle-ci sera nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ToxiK a dit :

Je crois qu'il faut regarder les types de déplacements plutôt que les types d'usagers.  Par exemple, les déplacements résidence / centre-ville à l'heures de pointe pour une personne seule est un type de déplacement qui bien souvent peut facilement être fait en TEC.  À l'autre extrême, se déplacer d'une résidence à une autre résidence dans un autre quartier, un soir de fin de semaine, en hiver, avec des jeunes enfants, en transportant du matériel, avec le chien est beaucoup plus difficile à faire autrement qu'en voiture.  Entre les deux on a tout le reste (résidence / épicerie, résidence / garderie/ travail dans un quartier industriel, résidence / vacances, etc).  Plus il y aura de types de déplacements qui pourront se faire autrement qu'en voiture, moins celle-ci sera nécessaire.

Parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wave Arts a dit :

Je peux donner comme exemple ma ville, Sainte-Catherine. Elle n'est qu'à 10km en ligne droite du 1000DLG et comprend une densité de 3500 h/km2 (ce qui est assez dense pour la banlieue), mais son taux d'utilisation de TEC est l'un des moins élevé de tout le Grand Montréal, environ 12%.

Je ne connais pas beaucoup Sainte-Catherine, toutefois, la densité mentionnée me semble assez élevée. Selon wikipedia il s'agit plutôt de 1065h /km2. Ça doit mieux expliquer le faible taux d'utilisation du TEC.

 

 

Capture d’écran, le 2020-08-27 à 08.28.37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Je ne connais pas beaucoup Sainte-Catherine, toutefois, la densité mentionnée me semble assez élevée. Selon wikipedia il s'agit plutôt de 1065h /km2. Ça doit mieux expliquer le faible taux d'utilisation du TEC.

 

 

Capture d’écran, le 2020-08-27 à 08.28.37.png

And because its population growth is relatively recent, it isn’t historically a “railway town.” 50 years ago it was a few riverside industries and a collection of farms; the population started growing quickly in the 1990s when most of the land was rezoned from agricultural to residential (my family owned two plots from the 60s to the 80s and couldn’t build on them), but except for a few low-rises on the main roads it is almost exclusively single-family homes and the buildable land it almost all occupied. Even its eponymous station on the Candiac line isn’t in Ste-Catherine — it’s in St-Constant.

That said, Ste-Catherine station has fairly good ridership for such an underdeveloped line with so few trains, and its incentive parking lot is about the same size as that of the century-old Roxboro-Pierrefonds station that has double the ridership on a line that offered substantially better service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, SameGuy said:

Once more, faisons confiance à @Ant6n  

Does automating the Metro save lots of money?

Anton s'étant associé à Trainsparence, il doit reconstruire sa crédibilité dans le monde du transport collectif.  D'ailleurs portes pallières ne veut pas dire automatisation, le SkyTrain est automatisé il y n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Je ne connais pas beaucoup Sainte-Catherine, toutefois, la densité mentionnée me semble assez élevée. Selon wikipedia il s'agit plutôt de 1065h /km2. Ça doit mieux expliquer le faible taux d'utilisation du TEC.

 

 

Capture d’écran, le 2020-08-27 à 08.28.37.png

Oui mais comme les autres communautés mentionnées, il y a une bonne portion du territoire dédiée à d’autres fonctions que l’habitation. Mais quand même, avec seulement 17 000 habitants, ce serait “way down the list” de villes considérées pour une ligne de SLR ou d’autres TEC structurant. C’est idéale pour le train de banlieu, et je répètes, un service bonifié ne serait qu’une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, p_xavier a dit :

Anton s'étant associé à Trainsparence, il doit reconstruire sa crédibilité dans le monde du transport collectif.  D'ailleurs portes pallières ne veut pas dire automatisation, le SkyTrain est automatisé il y n'y en a pas.

AAHHHHHHHHhhhhh, ceci explique cela...

Merci pour l'info. J'avais un doute sur mon interprétation de son article, mais plus maintenant :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, p_xavier said:

Anton s'étant associé à Trainsparence, il doit reconstruire sa crédibilité dans le monde du transport collectif.  D'ailleurs portes pallières ne veut pas dire automatisation, le SkyTrain est automatisé il y n'y en a pas.

No argument here 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...