Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 7 minutes, SameGuy a dit :

Oui mais comme les autres communautés mentionnées, il y a une bonne portion du territoire dédiée à d’autres fonctions que l’habitation. Mais quand même, avec seulement 17 000 habitants, ce serait “way down the list” de villes considérées pour une ligne de SLR ou d’autres TEC structurant. C’est idéale pour le train de banlieu, et je répètes, un service bonifié ne serait qu’une bonne chose.

Le train de banlieue est idéal pour les environnements urbanisés où les habitants ont une relation plutôt monofonctionnelle avec la ville centre - souvent le Travail. 

Ce n'est pas une relation multifonctionnelle - aller voir des amis, aller magasiner, faire des activités culturelles de base, faire des activités extérieures de base, flâner, sortir, école ET travail. Une relation multifonctionnelle avec la ville centre nécessite de décupler les opportunités de parcours, d'offrir une large plage horaire, plusieurs points de jonction avec différents pôles ayant différentes fonctions. 

Ces fonctions multiples sont assurées par la ville de banlieue, ou les villes voisines, pour ceux qui sont en deuxième couronne. La vaste majorité des habitants n'ont qu'une relation monofonctionnelle avec la ville centre et les quartiers centraux, mais cette monofonctionnalité est quand même très importante et nécessite un canal efficace. 

Évidemment que les gens qui ont une relation monofonctionnelle avec la ville centre peuvent vouloir s'y rendre pour d'autres raisons, mais il s'agit d'Occasions plutôt que d'une routine. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Marc90 said:

Le train de banlieue est idéal pour les environnements urbanisés où les habitants ont une relation plutôt monofonctionnelle avec la ville centre - souvent le Travail. 

Ce n'est pas une relation multifonctionnelle - aller voir des amis, aller magasiner, faire des activités culturelles de base, faire des activités extérieures de base, flâner, sortir, école ET travail. Une relation multifonctionnelle avec la ville centre nécessite de décupler les opportunités de parcours, d'offrir une large plage horaire, plusieurs points de jonction avec différents pôles ayant différentes fonctions. 

Ces fonctions multiples sont assurées par la ville de banlieue, ou les villes voisines, pour ceux qui sont en deuxième couronne. La vaste majorité des habitants n'ont qu'une relation monofonctionnelle avec la ville centre et les quartiers centraux, mais cette monofonctionnalité est quand même très importante et nécessite un canal efficace. 

Évidemment que les gens qui ont une relation monofonctionnelle avec la ville centre peuvent vouloir s'y rendre pour d'autres raisons, mais il s'agit d'Occasions plutôt que d'une routine. 

Cette relation monofonctionnele vient de s'effondrer, d'ailleurs EXO est la Société la plus touchée par la crise du COVID et le sera pour le télétravail. Hâte de voir leur stratégie de relance.

Pour revenir sur ce sujet et avec l'entrevue ce matin avec Bernard Drainville sur le prolongement de la ligne bleue. Je me demande s'il ne serait pas possible de rajouter une branche du REM pour rejoindre éventuellement les Galeries d'Anjou et terminer la ligne bleue à Lacordaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes exactly. Exo4 Candiac is a good “commuter” service, and could be part of a really good “suburban” service if it were included in an overhaul of suburban passenger services along the now-busiest trunk (Lucien-L’Allier to Mtl-O) and improved and modernized (dedicated tracks, etc etc). We have to break the dichotomy of central rapid transit vs commuter trains, and this can only happen by improving the transit offer throughout the region by changing “commuter” — ie “peak hour” — service to “suburban” rail and bus service. Commuter trains don’t exist outside of North America, just “trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, p_xavier a dit :

Cette relation monofonctionnele vient de s'effondrer, d'ailleurs EXO est la Société la plus touchée par la crise du COVID et le sera pour le télétravail. Hâte de voir leur stratégie de relance.

Pour revenir sur ce sujet et avec l'entrevue ce matin avec Bernard Drainville sur le prolongement de la ligne bleue. Je me demande s'il ne serait pas possible de rajouter une branche du REM pour rejoindre éventuellement les Galeries d'Anjou et terminer la ligne bleue à Lacordaire.

Les galeries d'Anjou font davantage partie du quotidien des gens qui habitent autour de la ligne bleue Est (après St-Michel) et d'une éventuelle station Roi-René plutôt que des gens qui habitent dans Hochelag et l'Est de Rosemont il me semble. Le lien ligne bleue est plus efficace aussi en terme de pôle d'emploi. Et ce serait Langelier plutôt que Lacordaire, rendu à cette hauteur. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, champdemars a dit :

Je ne connais pas beaucoup Sainte-Catherine, toutefois, la densité mentionnée me semble assez élevée. Selon wikipedia il s'agit plutôt de 1065h /km2. Ça doit mieux expliquer le faible taux d'utilisation du TEC.

 

 

Capture d’écran, le 2020-08-27 à 08.28.37.png

T'as raison, quand on dit qu'on peut tout faire dire aux statistiques c'est bien ce que j'ai fais. Je n'ai calculé que la superficie habitée et desservie par TEC, j'ai enlevé le quartier industriel, un boisé marécageux ainsi que tout le secteur de la voie maritime et du fleuve, qui occupe une bonne proportion du territoire. J'ai toutefois laissé les parcs ainsi que la rivière du Portage. Je me suis retrouvé avec 4,9km2.

Aussi, sur Wikipédia, on peut lire que le territoire de la ville est de 16km2, mais même en mesurant large, je n'arrive pas à avoir 15km2. 

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins on a la confirmation non officielle que c'est une nouvelle ligne du REM.  Les tramways ce n'est pas efficace et c'est bien que la CDPQi le démontre.   Je commence à douter que le projet de tramway de QC ne se réalise.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai été un grand sceptique de la phase 2 du REM et de la CAQ mais je ferai volontiers un mea culpa si CDPQi nous dévoile un beau projet pour l’est!

J’ai quand même hâte de voir l’insertion de leur métro léger dans la trame urbaine à certains endroits. C’est pas aussi simple que le long de l’A10/A40 ou dans l’emprise ferroviaire comme pour le REM actuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 4 009

      Expos de Montréal

    2. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

    3. 347

      Livmore 2 - 46 étages

×
×
  • Créer...