Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 55 minutes, Gabmtl a dit :

Sans doute une erreur sur la carte.

Je crois que la ligne Rose est supposée s'arrêter au coin de Léger et Langelier et qu'il n'y avait pas de station prévue au cégep Marie-Victorin, ni à l'hôpital Rivière-des-Prairies.  Un mauvais choix, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ToxiK a dit :

Je crois que la ligne Rose est supposée s'arrêter au coin de Léger et Langelier et qu'il n'y avait pas de station prévue au cégep Marie-Victorin, ni à l'hôpital Rivière-des-Prairies.  Un mauvais choix, selon moi.

J'ai confiance que l'ARTM, dans l'analyse qu'elle fait actuellement pour ce tracé, regarde l'option d'une station près du cégep et de l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Windex a dit :

Carte intéressante: % utilisation du TC pour aller travailler (toutes les données sont du recensement de 2016)

Usage-TC-Travail.jpg

C'est intéressant de voir le % d'utilisation aux alentour de la ligne de Deux-Montagnes, on voit vraiment la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Windex a dit :

Carte intéressante: % utilisation du TC pour aller travailler (toutes les données sont du recensement de 2016)

Usage-TC-Travail.jpg

 

Il y a 3 heures, Wave Arts a dit :

C'est intéressant de voir le % d'utilisation aux alentour de la ligne de Deux-Montagnes, on voit vraiment la ligne.

Pas trop surprenant d'observer que l'Île Bigras/Pariseau et l'Île Verte semblent avoir un % élevé d'utilisateurs du TEC.  Et on remarque la même tendance dans le corridor de l'A-10 à Brossard.

L'arrivée du REM ne changera probablement pas la donne; du moins, certainement pas à la baisse.

Il sera également fort intéressant de voir cette même carte en 2026, soit 10 ans après celle qui a été présentée par @Windex... , afin que "3 ans" après la fin de la construction du REM dans l'ouest, permettant ainsi de mieux analyser et comparer l'évolution de l'utilisation des TEC dans ce secteur de la ville.😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ville de Montréal ne prévoit pas dépenser bcp d'argent en 2020 pour la ligne Rose ou autre projet de réaménagement de la rue Notre-Dame.  On semble remettre la responsabilité du mode de transport structurant de l'Est de l'Île entre les mains du gouvernement du Québec.

J'ai bien hâte de voir ce que la CDPQ proposera. :yes:

Budget 2020: plus du tiers des dépenses à la mobilité et l’urbanisme

Journal Métro  |  10:36 25 novembre 2019  |  Par:  Henri Ouellette Vézina, Métro

[...]

Fait surprenant: à peine 650 000$ sont alloués à la réalisation d’études pour le projet de ligne rose et de réaménagement de la rue Notre-Dame en boulevard urbainC’est dans cet axe que Québec entend implanter un tramway, notamment.

[...]

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2400836/budget-2020-plus-du-tiers-des-depenses-a-la-mobilite-et-lurbanisme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, crosbyshow a dit :

De plus, j'ai pas pu savoir si l'antenne en partance de Marie-Victorin passerait par la 25, Maurice Duplesis ou autre ou même si elle bifurquerait un peu comme la ligne rose pour ensuite rejoindre Notre-Dame.  Je ne sais rien pour le moment pour ce qui est de Lachine. J'ai pas voulu trop en demander pour ne pas me brûler non plus..

Merci pour l'info !

Hâte de voir le tracé. Quelque chose comme ça et on vient remplacer le SRB et la ligne rose en même temps ! 🙏

 

Capture d’écran 2019-11-25 à 16.12.30.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, crosbyshow a dit :

Ok boys and girls .....j'ai eu de l'info venant d'une source béton (Caisse).  J'ai pas pu avoir beaucoup d'info car ma source ne veut pas en dire trop 

 

-Ce sera bel et bien un Rem tel que le ReM 1 ( même technologie employée - )

-  2 antennes vers l'est :  1- Centre-Ville jusqu'à Pointe aux trembles (Notre-Dame)   2-  une autre du Cegep Marie-Victorin.   

Il mentionne  qu'ils se creusent la tête un peu avec les ingénieurs  pour l'entrée au centre-Ville à partir du pont Jacques Cartier mais ce ne serait pas insurmontable comme défi

De plus, avec l'étude d'achalandage ils ont été renversés dans le bon sens. 

De la manière qu'il parlait...ce serait comme fait, donc qu'ils iront de l'avant.  Rive-Nord et Sud ne serait pas dans la prochaine extension mais c'est pas confirmé mais il y rien de sûr à ce niveau pour le moment.

 

De plus, j'ai pas pu savoir si l'antenne en partance de Marie-Victorin passerait par la 25, Maurice Duplesis ou autre ou même si elle bifurquerait un peu comme la ligne rose pour ensuite rejoindre Notre-Dame.  Je ne sais rien pour le moment pour ce qui est de Lachine. J'ai pas voulu trop en demander pour ne pas me brûler non plus..

Permettez-moi ici de dépenser sans compter lol! J'imaginais aussi que le 'mode de transport structurant' de l'Est serait un REM. Ce que j'imagine du coup, c'est que suivant la phase 1 (un REM sur l'axe Nord-Sud en passant par le Mont Royal) nous aurons droit en phase 2 à un REM Ouest-Est qui passe par le Centre-Ville. Effectivement, comme le mentionne ton contact, c'est un enjeu logistique d'entrer au Centre-Ville et d'en resortir de l'autre côté !!! Mais pas insurmontable.

Donc on récapitule !!! J'imagine un corridor REM qui débute dans l'Est, passe par le Centre-Ville et va jusqu'à Lachine !!! Le point de raccordement entre la phase 1 et la phase 2 pourrait être la station Griffintown !!! Il pourrait y avoir une, deux ou trois stations en souterrain dans le Vieux-Montréal (au niveau de Notre-Dame par exemple), la station Griffintown et ensuite hop, jusqu'à Lucien L'Allier pour ensuite continuer jusqu'à Lachine!

Le raccordement dans Pointe-Aux-Trembles dans l'Est avec la station du même nom (de la ligne de train Mascouche) risque aussi d'être un gros défi. Mon frère habite à 5 minutes de marche de ce lieu et sérieusement, je sais pas trop comment ça va se faire mais bon, pour l'instant, je ne fais que rêver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erikyo a dit :

Donc on récapitule !!! J'imagine un corridor REM qui débute dans l'Est, passe par le Centre-Ville et va jusqu'à Lachine !!!

C'est effectivement ce qui est à l'étude.

Par contre, les conclusions de l'étude en question sont prévues pour plus tard en 2020.
Le tracé et le mode ne sont donc toujours pas arrêtés, bien que les souhaits de la Caisse sont clairs.

L'enjeux, c'est que pour la Caisse, il est très avantageux de poursuivre avec la même technologie, qu'elle souhaite développer davantage et exporter ailleurs dans le monde. Mais il faudra voir si c'est la meilleure option.

Si la phase 1 du REM se déploie principalement dans des barrières urbaines existantes (autoroutes et voies ferrées), plusieurs parties du nouveau tracé à l'étude concernent des secteurs plus sensibles.

02.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, greg16 said:

C'est effectivement ce qui est à l'étude.

Par contre, les conclusions de l'étude en question sont prévues pour plus tard en 2020.
Le tracé et le mode ne sont donc toujours pas arrêtés, bien que les souhaits de la Caisse sont clairs.

L'enjeux, c'est que pour la Caisse, il est très avantageux de poursuivre avec la même technologie, qu'elle souhaite développer davantage et exporter ailleurs dans le monde. Mais il faudra voir si c'est la meilleure option.

Si la phase 1 du REM se déploie principalement dans des barrières urbaines existantes (autoroutes et voies ferrées), plusieurs parties du nouveau tracé à l'étude concernent des secteurs plus sensibles.

02.jpg

Considérant les années de retard qu'ont causés quelques arbres coupés au SRB Pie-IX, j'ai du mal à imaginer le nombre de consultants en acceptabilité sociale pour faire passer quelque chose comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...