Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

Le provincial et la ville semblent pencher davantage vers une technologie similaire au REM, quoiqu'il il y une faction dans PM qui pousse fort pour le tram. Je n'en peu plus d'attendre les études de CDPQi 😫

ingénieux, mais affreux

En pleine ville et milieu dense on doit construire en tunnel ou au niveau du sol.  J ose pas imaginer les gros piliers du rem sur rené lévesques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, andre md a dit :

En pleine ville et milieu dense on doit construire en tunnel ou au niveau du sol.  J ose pas imaginer les gros piliers du rem sur rené lévesques. 

Faut pas oublier qu'un ne peut pas construire un tramway en 3rd rail à Montréal, il faudra donc des wires partout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

En pleine ville et milieu dense on doit construire en tunnel ou au niveau du sol.  J ose pas imaginer les gros piliers du rem sur rené lévesques. 

Je préfère des gros piliers qu'un REM au niveau de la rue, surtout sur René-Lévesque. Avez-vous vu le nombre de fois que la rue est bloquée (manifestations, célébrations, funérailles)? Allez-vous arrêter le train à chaque fois que quelqu'un traverse Nord-Sud au passage d'un train?

Des gens sont décédés en traversant le chemin de fer sur la ligne Deux-Montagne. Je ne peux même pas imaginer le nombre d'accidents sur un circuit au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Decel a dit :

Je préfère des gros piliers qu'un REM au niveau de la rue, surtout sur René-Lévesque. Avez-vous vu le nombre de fois que la rue est bloquée (manifestations, célébrations, funérailles)? Allez-vous arrêter le train à chaque fois que quelqu'un traverse Nord-Sud au passage d'un train?

Des gens sont décédés en traversant le chemin de fer sur la ligne Deux-Montagne. Je ne peux même pas imaginer le nombre d'accidents sur un circuit au centre-ville.

C est en bonne partie pour cela que le metro sous terrain a été inventé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, andre md a dit :

C est en bonne partie pour cela que le metro sous terrain a été inventé. 

Métro c'est la solution optimale. Par contre je ne vois pas de gouvernement (PQ, PLQ, CAQ) soutenir cela à court-moyen terme.

Donc ce n'est qu'un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Decel a dit :

Métro c'est la solution optimale. Par contre je ne vois pas de gouvernement (PQ, PLQ, CAQ) soutenir cela à court-moyen terme.

Donc ce n'est qu'un rêve.

Mais en même temps, il n'y a pas d'autres options, donc ça va être ça. J'imagine toujours un LRT (REM) sur piliers en direction Lachine et vers l'Est tandis qu'il serait souterrain au niveau centre-ville. Je l'imagine cependant sous Notre-Dame. Il traverserait donc le Vieux-Montréal d'Est en Ouest et il ferait ainsi beaucoup plus de sens qu'entre la ligne Verte et la ligne Orange. J'imagine toujours aussi une station de correspondance Griffintown.

Là on serait solidement en business, imaginez un instant les stations suivantes :

- Sur le site de l'actuel Radio-Canada

- Gare Viger

- Saint-Sulpice

- Centre de Commerce Mondial

- Griffintown

- Lucien-L'Allier

et hop !!!!!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut s'intégrer un peu plus harmonieusement qu'à Taipei aussi. À Vancouver  ils ont une emprise limitée qui ressemble au REM et qui n'occupe pas tout le champ visuel  . Ça s'intègre plutôt bien à un large boulevard comme René-Lévesque, surtout qu'on est pas obligé de laisser ça en béton brut.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.destinationcentreville.com/fr/nouvelles/chantal-rouleau-ministre-mobilite
"La ministre, qui a été mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, se donne un horizon de cinq ans pour corriger une situation déficiente dans l’est de la métropole et pour désengorger le centre-ville. «On a demandé à la Caisse de dépôt d’évaluer l’axe Notre-Dame, du centre-ville à la pointe de l’île et à Rivière-des-Prairies, pour mettre en place un transport structurant moderne et électrique, indique-t-elle. On ne l’appelle pas tramway ni REM, on ne lui donne pas de nom. La technologie nous sera proposée en temps et lieu par la Caisse de dépôt, qui a été mandatée pour cette étude.»

Voilà qui s’ajoutera au prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou, qui devrait être terminé en 2026. Et ce n’est qu’un début, puisque la ministre attend les résultats d’études pour la création de modes de transport «structurants modernes et électriques» dans les axes vers Lachine, Chambly, Longueuil, Brossard et Laval."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fortier a dit :

Mais rien pour les quartiers denses du centre de la ville...

Il y a déjà le métro dans ces quartiers.  Ça revient au plaintes de l'est quand le REM fut lancé; tout pour l'ouest, rien pour l'est.  On a beau avoir des surplus, ils ne sont pas infinis.  Tout le monde ne peut pas tout avoir.  Si on dit on fait tout ou on ne fait rien, généralement on ne fait rien.

Est-ce que le but premier des nouveaux TEC est de diminuer le nombre de voitures sur les routes ou bien est-ce que c'est de rendre plus performants ou plus confortables les trajets des usagers actuels du TEC?  Si le but st de diminuer le nombre de voitures (ce qui serait préférable au niveau des GES, ce qui est supposé être l'urgence présentement), je crois que viser les banlieues qui ne sont pas bien équipées en TEC est la meilleure approche.  On ne peut pas exiger des banlieusards de délaisser leur voiture mais de ne pas leur offrir d'alternatives.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...