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Au conseil municipal hier, le responsable de la mobilité au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, a dit que la Ville travaillait de paire avec l'ARTM et CDPQ Infra pour ce lien.

Est-ce à dire qu'il serait possible d'envisager que le REM vers Lachine se rende éventuellement à Dorvale et fusionne avec l'antenne Aéroport-Technoparc?

Également, il a parlé de desserte du Grand Sud Ouest, donc Lachine et LaSalle. Si on se fie à ce qu'il a dit, il ne semble plus question de passer par NDG.

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33 minutes ago, Gabmtl said:

Au conseil municipal hier, le responsable de la mobilité au comité exécutif, Éric Alan Caldwell, a dit que la Ville travaillait de paire avec l'ARTM et CDPQ Infra pour ce lien.

Est-ce à dire qu'il serait possible d'envisager que le REM vers Lachine se rende éventuellement à Dorvale et fusionne avec l'antenne Aéroport-Technoparc?

Également, il a parlé de desserte du Grand Sud Ouest, donc Lachine et LaSalle. Si on se fie à ce qu'il a dit, il ne semble plus question de passer par NDG.

Hypothèse que j'avait faite, si un prolongement vers Laval se fait, éventuellement un rééquilibrage des charges devra être nécessaire. Le tronçon de l'aéroport pourrait donc être donné à la ligne rose avec une nouvelle station de correspondance A13 pour correspondance.

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1 hour ago, Gabmtl said:

Est-ce à dire qu'il serait possible d'envisager que le REM vers Lachine se rende éventuellement à Dorvale et fusionne avec l'antenne Aéroport-Technoparc?

Disons que c’est possible!

1 hour ago, p_xavier said:

Hypothèse que j'avait faite, si un prolongement vers Laval se fait, éventuellement un rééquilibrage des charges devra être nécessaire. Le tronçon de l'aéroport pourrait donc être donné à la ligne rose avec une nouvelle station de correspondance A13 pour correspondance.

Le prolongement vers Laval c’est de la merde. Aucun impact positif pour la congestion sur la 15 et pas beaucoup de potentiel de développement urbain intelligent. En plus des enjeux opérationnels que cela causerait pour les autres branches dans l’ouest.

Ligne orange ouest is the way to go, en plus elle amènerait une diminution de charge sur la branche est.

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1 hour ago, SkahHigh said:

Disons que c’est possible!

Le prolongement vers Laval c’est de la merde. Aucun impact positif pour la congestion sur la 15 et pas beaucoup de potentiel de développement urbain intelligent. En plus des enjeux opérationnels que cela causerait pour les autres branches dans l’ouest.

Ligne orange ouest is the way to go, en plus elle amènerait une diminution de charge sur la branche est.

Oui mais c'est assez décevant que le prolongement prévu de l'ARTM ne se rendrait pas aux pôles d'attractions majeurs, qui sont eux aux abords de la 15.  Dans un monde idéal les deux projets seraient construits.  On s'entend que réduire la congestion, c'est utopique, si une autoroute libère de la capacité, elle sera reprise quasi immédiatement.  Des projets doivent apporter la mobilité, la congestion on s'en fout jusqu'à un certain point.

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Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Hypothèse que j'avait faite, si un prolongement vers Laval se fait, éventuellement un rééquilibrage des charges devra être nécessaire. Le tronçon de l'aéroport pourrait donc être donné à la ligne rose avec une nouvelle station de correspondance A13 pour correspondance.

Ça s'inscrit bien aussi dans l'hypothèse que tu as déjà émis au fait que les trains de banlieues seraient éventuellement appelés à disparaître dans la région (sous leur forme actuelle) pour être remplacés par des services REM. Considérant que exo possède déjà la voie de Ste-Thérêse à St-Jérôme et en fait un usage quasi-exclusif déjà, Il me semble qu'un REM vers Laval pourrait éventuellement se prolonger sans trop de problème vers Ste-Thérèse à tout le moins et permettre un service pas mal plus adéquat que le circuit d'autobus 9.

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Mon interrogation concerne la connectivité entre le réseau REM en construction en ce moment et des branches "'saupoudrées" du REM dans l'Est. Comment s'organise leur connection? Les infrastructures d'entretien, d'entreposage et de contrôle ne seront pas dédoublées à chaque fois qu'on décide de tracer une ligne ici et là. Ce serait un énorme gaspillage. Donc, inévitablement, il faut que le réseau soit "unique", en ce sens que chaque petite branche est en fait liée à un tronc commun. Sachant que le tunnel sous le mont royal va déjà être bien occupé avec le REM Ouest déjà en construction, où se fera la connection pour que les trains de "Lacordaire" ou autre se rendent jusqu'aux garages situés à Brossard ou dans l'Ouest? 

Est-ce que c'est l'axe Notre-Dame qui serait mis à profit? Si oui, comment s'organise son passage, en site propre toujours, à travers le Vieux-Montréal / Centre-ville pour rejoindre les voies du REM dans Pointe-St-Charles? 

Une ligne du REM ne peut pas flotter toute seule dans l'Est sans entraîner des coûts de dédoublement d'infrastructure vraiment importants et vraiment inutiles. 

Et en effet, pour reprendre les propos de Toxik, l'intérêt de la ligne rose est d'offrir une solution structurante de rechange pour désengorger la ligne orange dans sa portion surutilisée, entre Crémazie et Berri-UQAM, pour les habitants de Parc-Ex, Villeray, St-Michel, Rosemont, Plateau Est. Aucun REM Lacordaire, Anjou ou Notre-Dame ou Maurice-Duplessis ne viendra aider à régler ce problème qui est réel sans même que la ligne bleue ne se prolonge à Anjou. Donc même avec une desserte à Anjou qui descend vers la Verte, ça n'en devient pas davantage une option intéressante pour les bassins les plus denses de population touchés par la Rose et pour les bassins de population qui sont déjà ensardinés. 

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4 minutes ago, Marc90 said:

Mon interrogation concerne la connectivité entre le réseau REM en construction en ce moment et des branches "'saupoudrées" du REM dans l'Est. Comment s'organise leur connection? Les infrastructures d'entretien, d'entreposage et de contrôle ne seront pas dédoublées à chaque fois qu'on décide de tracer une ligne ici et là. Ce serait un énorme gaspillage. Donc, inévitablement, il faut que le réseau soit "unique", en ce sens que chaque petite branche est en fait liée à un tronc commun. Sachant que le tunnel sous le mont royal va déjà être bien occupé avec le REM Ouest déjà en construction, où se fera la connection pour que les trains de "Lacordaire" ou autre se rendent jusqu'aux garages situés à Brossard ou dans l'Ouest? 

Est-ce que c'est l'axe Notre-Dame qui serait mis à profit? Si oui, comment s'organise son passage, en site propre toujours, à travers le Vieux-Montréal / Centre-ville pour rejoindre les voies du REM dans Pointe-St-Charles? 

Une ligne du REM ne peut pas flotter toute seule dans l'Est sans entraîner des coûts de dédoublement d'infrastructure vraiment importants et vraiment inutiles. 

Ça me surprendrait fortement que ce réseau, même si une technologie de métro léger, soit connecté physiquement avec le REM existant.  Il va avoir la nécessité d'avoir de nouveau garages etc.  Comme la Canada Line à Vancouver est complètement isolée du reste du SkyTrain.

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il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Ça me surprendrait fortement que ce réseau, même si une technologie de métro léger, soit connecté physiquement avec le REM existant.  Il va avoir la nécessité d'avoir de nouveau garages etc.  Comme la Canada Line à Vancouver est complètement isolée du reste du SkyTrain.

La Canada Line relie l'aéroport intl, une des banlieues les plus populeuses et le Centre-Ville. Elle a une importance de premier plan. Les coûts de son indépendance se justifie par son importance dans la région.

Bien plus difficile à justifier pour une ligne REM "Lacordaire" ou "Anjou", qui agit en seconde ligne, en total complément et dépendance du reste du réseau, qui ne connecte que des bassins de population moyennement denses de la région métropolitaine et ne relie pas directement au centre-ville ou à des infrastructures comme aéroport, université, etc., forçant les usagers à se rabattre sur le réseau existant déjà saturé par endroit. Rendu dans ce genre de desserte, un SRB pourrait faire le travail. Il faut qu'il y ait une plus-value, un argument important à son implantation, qu'elle soit majeure pour beaucoup de gens,  et qu'elle ne fasse pas que relier les points B et C quand une majorité doit se rendre au point A, pour justifier un tel chantier. 

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Just now, Marc90 said:

La Canada Line relie l'aéroport intl, une des banlieues les plus populeuses et le Centre-Ville. Elle a une importance de premier plan. Les coûts de son indépendance se justifie par son importance dans la région.

Bien plus difficile à justifier pour une ligne REM "Lacordaire" ou "Anjou", qui agit en seconde ligne, en total complément et dépendance du reste du réseau, qui ne connecte que des bassins de population moyennement denses de la région métropolitaine et ne relie pas directement au centre-ville ou à des infrastructures comme aéroport, université, etc., forçant les usagers à se rabattre sur le réseau existant déjà saturé par endroit. Rendu dans ce genre de desserte, un SRB pourrait faire le travail. Il faut qu'il y ait une plus-value, un argument important à son implantation, qu'elle soit majeure pour beaucoup de gens,  et qu'elle ne fasse pas que relier les points B et C quand une majorité doit se rendre au point A, pour justifier un tel chantier. 

Agit en seconde ligne selon votre interprétation: la Canada Line agit en seconde ligne avec ses mini trains.  Les nouvelles lignes "roses" passeront au centre-ville, donc le bassin est là.  Il n'y a pas grand gain dans tout ça à vouloir connecter le REM existant à des futures lignes.

La Caisse va pouvoir avoir un meilleur prix en allant en appel d'offres pour les voitures que de donner un contrat gré à gré à Alstom. Donc ça veut dire probablement des rames incompatibles avec le matériel roulant existant.  De nouveaux garages et ateliers seront requis dans tous les cas. On ne parle pas ici d'une petite ligne de 3km mais de probablement deux lignes de REM qui feront environ 40km.  Pour le centre de contrôle, rien n'empêche d'utiliser le même mais si c'est comme la STM, ce sont des systèmes qui sont indépendants par ligne avec des interfaces commune, rien n'empêcherait ceci.

 

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Le 2019-11-17 à 17:15, Spiter_01 a dit :

En entrevue la semaine dernière au téléjournal Sabia a dis que la Caisse ne serais pas forcément impliqué dans des future expansion du REM (probablement parce qu'elle ne sera pas rentable) et il semblait assez optimistes qu'au moins une des propositions allais aller de l'avant. Donc si il n'y as pas de participation de la caisse (donc un simple projet de TEC payer par le fed et provincial) on peux imaginer plus de tunnel donc une expansion vers l'est et ligne rose combiné c'est possible. 

On peut surtout imaginer des délais sans fin et pas de début de construction avant 2040 et j'exagère à peine

 

Cela prend absolument la Caisse encore une fois comme maître d'oeuvre car eux ils niaisent pas avec le puck.

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