Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 44 minutes, Malek a dit :

 

Ces graphiques ne montre que l'angle espace... et le temps lui?

Il faut regarder ceci avec l'angle espace-temps.

En une heure, combien de piétons, cyclistes vont passer, vs combien d'autos etc etc.

Oui on sait qu'une auto prends de la place, sauf qu'elle roule 10-15 fois plus vite qu'un piéton qui marche.

Un autobus a 40 passagers, mais passe qu'aux 30 minutes... pendant la même heure, 400 autos auront passé par la même place.

Bref, c'est juste des images sensationnalistes.

Le graphique que j’ai publié s’intitule littéralement “Persons per hour per direction”.

À l’heure de pointe, la majorité des bus passent plus souvent qu’aux 30 minutes, surtout sur les axes où une voie réservée est implantée (donc des axes à fort achalandage bus). Pendant ce temps, les autos sont pour la plupart immobilisées, alors que les bus souvent pleins passent à une fréquence aux 5 à 10 minutes. 

Donc en heure de pointe avec un bus plein (~55 personnes) aux 5 minutes, la voie réservée permet de transporter 660 personnes. C’est déjà plus que les 400 autos que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SkahHigh a dit :

Le graphique que j’ai publié s’intitule littéralement “Persons per hour per direction”.

À l’heure de pointe, la majorité des bus passent plus souvent qu’aux 30 minutes, surtout sur les axes où une voie réservée est implantée (donc des axes à fort achalandage bus). Pendant ce temps, les autos sont pour la plupart immobilisées, alors que les bus souvent pleins passent à une fréquence aux 5 à 10 minutes. 

Donc en heure de pointe avec un bus plein (~55 personnes) aux 5 minutes, la voie réservée permet de transporter 660 personnes. C’est déjà plus que les 400 autos que tu avances.

Je n'ai jamais dit qu'en heure de pointe un bus est pas plus performant (quand oui il passe aux 5 minutes), je donnais un exemple de ce qu'est l'espace-temps qui manquait dans vos graphique.

Là tu mets les mots dans ma bouche.

Sans compter que le graphique de Vancouver parle de "potential", not actual capacity, grosse différence de pellteux de nuages.

Essaye pas de pogner une chicane avec moi, je suis zen aujourd'hui lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, p_xavier a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la vitesse commerciale est mise si basse pour métros léger?

Sûrement un graphique fait par les fabricants de Métro lourds lol (ou quelqu'un avec un agenda). 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Malek a dit :

Je n'ai jamais dit qu'en heure de pointe un bus est pas plus performant (quand oui il passe aux 5 minutes), je donnais un exemple de ce qu'est l'espace-temps qui manquait dans vos graphique.

Là tu mets les mots dans ma bouche.

Sans compter que le graphique de Vancouver parle de "potential", not actual capacity, grosse différence de pellteux de nuages.

Essaye pas de pogner une chicane avec moi, je suis zen aujourd'hui lol

Je pensais pas que discuter d’un sujet était une tentative de pogner une chicane.

Les graphiques qui ont été donnés illustrent bien le propos que plusieurs et moi-même essayons de démontrer: enlever une voie automobile n’enlève pas de la capacité totale, ça en ajoute. De la capacité auto, bien sûr que ça en enlève. Le but c’est d’avoir un partage équitable de la route entre tous les modes.

Évidemment, il faut que ce soit ciblé (enlever de façon permanente une voie automobile sur René-Lévesque/Ste-Catherine n’aura pas le même impact que sur le boulevard Curé-Labelle à Terrebonne), mais lorsqu’on regarde les chiffres, c’est faux de dire qu’une voie pour tramway (ou autobus articulé mettons) réduit la capacité transport. Ça réduit la capacité auto.

C’est irréaliste penser qu’on peut mettre des métros partout, donc il faut employer d’autres solutions.

P-S: Si quelqu’un qui défend la mobilité durable est un pelleteux de nuage, est-ce que quelqu’un qui défend les automobilistes est un pelleteux de CO2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fortier a dit :

En complémentarité, une image qui vaut mille mots.

Capture d’écran 2019-09-24 à 20.24.53.png

Ça aurait été bien d'avoir les pistes cyclables et les voies automobiles (urbaines et autoroutes) sur ce graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SkahHigh a dit :

P-S: Si quelqu’un qui défend la mobilité durable est un pelleteux de nuage, est-ce que quelqu’un qui défend les automobilistes est un pelleteux de CO2?

C'est comme tu veux lol

Donc tu es d'accord avec moi que ces graphiques sont à prendre avec une grosse pelleté de sel.🤣

Ce ne sont pas des recettes mur à mur, c'est selon l'endroit et le temps. (espace-temps)

Un autre aspect de ton graphique qui est trompeur et qu'on montre seulement la capacité maximale pendant les meilleures conditions (une heure quelconque dans la semaine, je suppose une heure de pointe).

C'est super quand tous les gens font le même trajet, le bus et le reste ont une meilleure capacité, c'est certain!

Un graphique plus réel serait de montrer la capacité totale sur une semaine (Exemple ton skytrain a 25k/h de capacité, pendant quelques heures mais 2k/h le reste du temps) 

Un calcul intéressant serait: capacité d'un boulevard X sur une semaine entière, vs la capacité d'une ligne de bus sur une semaine entière, vs skytrain, etc.

De plus, l'aspect marchandise n'est pas discuté non plus... on transporte combien de gens ET des marchandises sur un tronçon X? (Et comment quantifier les besoins des services d'urgences).

Pour revenir au sujet, un tramway qui va être super achalandée 6h par jour sur 5 jours, (30h sur 168h par semaine), qui ampute une voie de circulation aux bus, autos, camions, ambulances et vélos c'est pas la meilleure utilisation de la capacité que cette voie apporte.

Ce qui serait mieux, c'est un métro, un "tramway" surélevé (REM), ou un lien tramway qui n'empiète pas sur des voies existantes. Comme ça on ajoute de la vraie capacité sans en enlever aux autres utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Malek a dit :

Sûrement un graphique fait par les fabricants de Métro lourds lol (ou quelqu'un avec un agenda). 🤣

Étude commandée par la Ville pour le projet de tramway (2011)

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_VMA_FR/MEDIA/DOCUMENTS/VMVMA-16-026 STRATEGIE CENTRE-VILLE_F2.PDF?fbclid=IwAR39P78GE5jJpCoStLn0SEzm8NXWACj6IODXFMgikRcguBxd9zwS6jVQIMY

p. 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Malek a dit :

C'est comme tu veux lol

Donc tu es d'accord avec moi que ces graphiques sont à prendre avec une grosse pelleté de sel.🤣

Ce ne sont pas des recettes mur à mur, c'est selon l'endroit et le temps. (espace-temps)

Un autre aspect de ton graphique qui est trompeur et qu'on montre seulement la capacité maximale pendant les meilleures conditions (une heure quelconque dans la semaine, je suppose une heure de pointe).

C'est super quand tous les gens font le même trajet, le bus et le reste ont une meilleure capacité, c'est certain!

Un graphique plus réel serait de montrer la capacité totale sur une semaine (Exemple ton skytrain a 25k/h de capacité, pendant quelques heures mais 2k/h le reste du temps) 

Un calcul intéressant serait: capacité d'un boulevard X sur une semaine entière, vs la capacité d'une ligne de bus sur une semaine entière, vs skytrain, etc.

De plus, l'aspect marchandise n'est pas discuté non plus... on transporte combien de gens ET des marchandises sur un tronçon X? (Et comment quantifier les besoins des services d'urgences).

Pour revenir au sujet, un tramway qui va être super achalandée 6h par jour sur 5 jours, (30h sur 168h par semaine), qui ampute une voie de circulation aux bus, autos, camions, ambulances et vélos c'est pas la meilleure utilisation de la capacité que cette voie apporte.

Ce qui serait mieux, c'est un métro, un "tramway" surélevé (REM), ou un lien tramway qui n'empiète pas sur des voies existantes. Comme ça on ajoute de la vraie capacité sans en enlever aux autres utilisateurs.

Tu sembles avoir pleins de questions sans réponses. SI ça peut t'aider à te faire une tête sur le sujet, tu pourrais chercher toi-même les études/graphiques qui t'intéressent et les partager ici? :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...