Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la vitesse commerciale est mise si basse pour métros léger?

J'assume que la prémisse d'avoir un métro léger est que la distance est très courte, ce qui favorise l'accélération / décélération qui est une force d'un métro léger vs lourd, mais qu'en fait il passe plus de temps à l'arrêt aux stations qu'un mode lourd, puisque la distance entre stations est très petite.

Exemple: Tout le tronçon que va avoir le REM entre Parc Mary-Griffin Bassin Peel et Canora. C'est très start-stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Decel a dit :

J'assume que la prémisse d'avoir un métro léger est que la distance est très courte, ce qui favorise l'accélération / décélération qui est une force d'un métro léger vs lourd, mais qu'en fait il passe plus de temps à l'arrêt aux stations qu'un mode lourd, puisque la distance entre stations est très petite.

Exemple: Tout le tronçon que va avoir le REM entre Parc Mary-Griffin Bassin Peel et Canora. C'est très start-stop.

À Montréal, le REM avec ses 67km / 26 stations = distance moyenne entre les stations: 2.6 km comparé au métro avec ses 69 km / 68 stations = distance moyenne de 1 km entre les stations, fera beaucoup moins de stop&go que le métro. En plus, la vitesse maximum du REM est de 100 km/h contre 70 km/h pour le métro. La vitesse moyenne du REM devrait être beaucoup plus élevée.

À Vancouver: 80 km / 53 stations = distance moyenne entre les stations: 1.4 km, vitesse maximum: 80 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Windex a dit :

À Montréal, le REM avec ses 67km / 26 stations = distance moyenne entre les stations: 2.6 km comparé au métro avec ses 69 km / 68 stations = distance moyenne de 1 km entre les stations, fera beaucoup moins de stop&go que le métro. En plus, la vitesse maximum du REM est de 100 km/h contre 70 km/h pour le métro. La vitesse moyenne du REM devrait être beaucoup plus élevée.

À Vancouver: 80 km / 53 stations = distance moyenne entre les stations: 1.4 km, vitesse maximum: 80 km/h

Ce n'est pas juste la distance moyenne qui compte, sa distribution aussi est un facteur. La vistesse maximale est bien, mais ce qui compte ici c'est la vitesse moyenne d'une rame tout au long du trajet, incluant les temps d'arrêts aux stations.

Enfin, je ne parlait pas du REM en tant que tel (et surtout pas contre), je ne faisait que l'utiliser en exemple pour peut-être expliquer le graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 35 minutes, p_xavier a dit :

Approche intéressante qui pourrait être utilisée pour un REM dans l'Est de l'île:

https://www.treehugger.com/public-transportation/low-clearance-rapid-transit-cheaper-subways-faster-trolleys.html

Intéressant mais je ne crois pas que l'opérationalisation survivrait à nos hivers (accumulation de neige aux entrées de croisement sous-terre + rames à plancher bas -Voir l'OTrain d'Ottawa-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Decel said:

Intéressant mais je ne crois pas que l'opérationalisation survivrait à nos hivers (accumulation de neige aux entrées de croisement sous-terre + rames à plancher bas -Voir l'OTrain d'Ottawa-)

J'imagine dans le contexte de Montréal on garderait quand même les voitures à planchers hauts.  Je pense surtout à l'axe du Boulevard Notre-Dame et dans Tétreaultville où des structures aériennes risquent de ne pas avoir d'acceptabilité sociale.  

 

2019-11-07 11_23_34-Microsoft Edge.png

2019-11-07 11_23_10-Microsoft Edge.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

J'imagine dans le contexte de Montréal on garderait quand même les voitures à planchers hauts.  Je pense surtout à l'axe du Boulevard Notre-Dame et dans Tétreaultville où des structures aériennes risquent de ne pas avoir d'acceptabilité sociale.  

 

2019-11-07 11_23_34-Microsoft Edge.png

2019-11-07 11_23_10-Microsoft Edge.png

J’espérais un segment en tranchée sur Souligny, comme à TMR, ce qui n’est pas super différent comme concept. Ça pourrait aussi être approprié pour le segment sur la rue Victoria du côté de ouest de la ligne, peu importe si le tronçon ouest de la ligne rose se rattache à ce projet ou au projet de diagonale.

Il y a 1 heure, Decel a dit :

Intéressant mais je ne crois pas que l'opérationalisation survivrait à nos hivers (accumulation de neige aux entrées de croisement sous-terre + rames à plancher bas -Voir l'OTrain d'Ottawa-)

Également pas trop convaincu par l’usage de véhicules typiquement de tramway dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu le tracé préliminaire du projet de la CDPQi cette semaine... Il y aura 2 branches dans l'Est suivant des axes routiers (et non autoroutiers) et un tronçon vers Lachine en passant par le C-V, donc c'est un peu comme une ligne rose 2.0. Je ne peux en dire plus. 

Aussi, selon ce que j’ai vu, le prolongement à Dorval semble dans les plans.

On devrait en savoir plus ce printemps/été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SkahHigh said:

J'ai vu le tracé préliminaire du projet de la CDPQi cette semaine... Il y aura 2 branches dans l'Est suivant des axes routiers (et non autoroutiers) et un tronçon vers Lachine en passant par le C-V, donc c'est un peu comme une ligne rose 2.0. Je ne peux en dire plus. 

Aussi, selon ce que j’ai vu, le prolongement à Dorval semble dans les plans.

On devrait en savoir plus ce printemps/été.

Je me demande si la portion Ouest passera par une cannibalisation de la ligne Exo Vaudreuil-Dorion ou si elle se fera en parallèle.

 

J'espère qu'elle sera en parallèle, ne serait-ce que pour laisser la chance à Via Rail de redévelopper le corridor Windsor/Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SkahHigh a dit :

J'ai vu le tracé préliminaire du projet de la CDPQi cette semaine... Il y aura 2 branches dans l'Est suivant des axes routiers (et non autoroutiers)

Je parie sur Henri-Bourassa. Je crois que l'autre serait Notre-Dame mais j'aurais préféré René-Lévesque

il y a une heure, SkahHigh a dit :

Aussi, selon ce que j’ai vu, le prolongement à Dorval semble dans les plans.

Dorval is a go! Bois-Franc (STM/ARTM/Ville/PQ, réveillez-vous)???

Est-ce que l'évaluation de la branche est a des dates limites différentes de ceux allant vers le nord/sud (la fameuse Phase 2)? Si oui peut-on lister les 2 séries?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...