Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 20 minutes, ToxiK a dit :

Can the Green line take those 15% ?  We dont want to create a new sardine problem like on the Orange line.

Quel mode de transport est présentement utilisé par les résidents de l'Extrême-Orient qui ont pour destination le centre-ville?  N'est-il pas pratique et moins coûteux de prendre le métro à la station Honoré-Beaugrand?  Supposons quand même qu'une partie de ces "15%" choisissent présentement d'emprunter l'automobile: 1) une partie, ça veut dire moins que 15%; et 2) même avec le REM, certains continueront de préférer l'automobile, là comme ailleurs, pour les mêmes raisons.  

En fait, si on veut justifier le REM, il faudrait que la population dans cette partie de l'Île augmente considérablement, et que les destinations principales des nouveaux-venus soient sensiblement différentes (i.e. plus orientées vers le c-v) de celles des actuels résidents.  Il y a quand même déjà beaucoup de pôles d'emplois dans l'Est; pour ceux qui y habitent et qui y travaillent, ce n'est pas d'un service rapide vers le c-v dont ils ont besoin, mais d'un service d'autobus très amélioré, ce qui impliquerait aussi l'ouverture de nouveaux axes routiers locaux, pour minimiser les détours qui allongent inutilement les temps de parcours.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

Isn't the Green line already taking a portion of theses passengers?

Already? Pour les usagers existants bien sûr. Mais si on rajoute une offre de transport, il est assuré qu'il y aura un accroissement de clientèle. On a rajouté 3 stations à Laval et ça a été l'hécatombe sur la ligne orange, alors j'imagine pas 23 stations avec le projet actuel. ( Ou un peu moins si on coupe la ligne à la ligne verte, mais bon)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La STM considérait difficile de prolonger la ligne jaune ou verte sans une nouvelle ligne au C-V car le tronçon Berri-McGill est considéré à saturation.  L'option à l'époque était de faire passe la ligne jaune via Sherbrooke vers McGill et possibilité vers Square Victoria.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, la ligne verte pourrait voir sa fréquence augmentée, car actuellement elle a un train seulement toutes les 2'45". Comme sur la ligne Orange qui va passer de 2'30" à 2', il faudra peut-être construire un nouveau garage pour les trains supplémentaires.

 

Après, il faut aussi que les stations soient capables d'encaisser le flux de voyageurs supplémentaires. Je pense que McGill par exemple est assez bien dimensionnée, mais peut-être que les couloirs de correspondance à Berri peuvent poser problème (en tout cas j'ai souvenir de sacrés encombrements dans les couloirs de cette station quand j'y passais).

C'est pour éviter de surcharger encore cette station que le prolongement de la jaune vers Longueuil aurait du s'accompagner d'un de l'autre côté vers le centre-ville. Mais là, on parle d'augmenter la capacité (et le flux de gens arrivant) sur la ligne verte, qui est justement celle où trop de gens montent à Berri (et ça risque d'empirer avec le renforcement de la ligne orange). Donc pas sûr que ça ait un effet problématique sur cette station.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, champdemars a dit :

Already? Pour les usagers existants bien sûr. Mais si on rajoute une offre de transport, il est assuré qu'il y aura un accroissement de clientèle. On a rajouté 3 stations à Laval et ça a été l'hécatombe sur la ligne orange, alors j'imagine pas 23 stations avec le projet actuel. ( Ou un peu moins si on coupe la ligne à la ligne verte, mais bon)

Un accroissement de la clientèle?  -- C'est certain.  De combien? -- Je ne sais pas, mais si je soustrais la part de la clientèle qui a déjà un accès facile à la ligne verte et celle qui aura un accès amélioré à la ligne bleue avec le prolongement de celle-ci, je serais surpris que la clientèle additionnelle sur la ligne verte dépasse celle engendrée (en supplément, en soustrayant l'effet sur Henri-Bourassa)  par les trois stations de la ligne orange à Laval -- parce que le bassin de population concerné me semble moindre (dans l'extrême est de l'Île de Montréal que dans Laval/Rive-Nord dont les lignes d'autobus desservent les trois stations).  Mais comme tu dis: "mais bon".  Dans les deux cas, la fréquentation augmente.

 

Il y a 4 heures, p_xavier a dit :

La STM considérait difficile de prolonger la ligne jaune ou verte sans une nouvelle ligne au C-V car le tronçon Berri-McGill est considéré à saturation.  L'option à l'époque était de faire passe la ligne jaune via Sherbrooke vers McGill et possibilité vers Square Victoria.

"Tronçon Berri-McGill est considéré à saturation": d'accord.  Mais il aurait fallu connaître les parts de cette saturation qui étaient et sont dues aux passagers en provenance des lignes orange et jaune, par opposition à ceux provenant de l'est de la ligne verte. J'aurais aimé un prolongement de la ligne jaune au centre-ville (distinct du projet de prolongement de la même ligne à Longueil), qui aurait pû être emprunté par plusieurs utilisateurs en provenance du nord de la ligne orange, ainsi que de la ligne jaune de Longueil, pour se rendre à destination.  Le projet du REM de l'Est tel que conçu risque de créer un excès de capacité dans son segment parallèle à la ligne verte à l'est de Berri-UQUAM, sans contribuer significativement à un allègement sur la ligne orange, en plus de causer des maux de tête avec son tracé controversé au centre-ville, ce que le prolongement de la ligne jaune aurait évité.    

L'usage du conditionnel passé indique un regret, car ce n'est plus ce qui est dans les cartes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, TER200 said:

Théoriquement, la ligne verte pourrait voir sa fréquence augmentée, car actuellement elle a un train seulement toutes les 2'45". Comme sur la ligne Orange qui va passer de 2'30" à 2', il faudra peut-être construire un nouveau garage pour les trains supplémentaires.

Après, il faut aussi que les stations soient capables d'encaisser le flux de voyageurs supplémentaires. Je pense que McGill par exemple est assez bien dimensionnée, mais peut-être que les couloirs de correspondance à Berri peuvent poser problème (en tout cas j'ai souvenir de sacrés encombrements dans les couloirs de cette station quand j'y passais).

C'est pour éviter de surcharger encore cette station que le prolongement de la jaune vers Longueuil aurait du s'accompagner d'un de l'autre côté vers le centre-ville. Mais là, on parle d'augmenter la capacité (et le flux de gens arrivant) sur la ligne verte, qui est justement celle où trop de gens montent à Berri (et ça risque d'empirer avec le renforcement de la ligne orange). Donc pas sûr que ça ait un effet problématique sur cette station.

Cette station était en effet assez encombré la dernière fois que j'y suis passé, mais c'est une station où il y a plusieurs routes pour se rendre d'un quai à l'autre. Un usager qui connait bien le labyrinthe de cette station peut contourner une partie des bouchons. Mon impression en lorsque j'en faisais usage, c'est qu'un des pire goulot d'étrangelement, c'était le croisement du traffic entrant et sortant au quai de la ligne jaune. Le corridor est vraiment étroit à cet endroit là et se rempli très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rocco a dit :

Screenshot_20211103-085107_La Presse.jpg

Le conditionnel hypothétique est important ici.

Et il accepterait de vivre dans un appartement dont la phrase implique qui lui serait offert. Pas sûr qu'il achèterais un condo ou louerait un appartement de son plein gré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rocco a dit :

Screenshot_20211103-085107_La Presse.jpg

Message décrypté:

- il ne s'opposera pas à "la partie aérienne du (nouveau) REM de l'Est au centre-ville...";

- en ajoutant "si c'est un projet signature", il se réserve une porte de sortie au cas où l'opposition devenait trop virulente;

- il personnalise l'expression de cet avis pour apparaître plus convaincant;

- il vise plus à satisfaire les résidents des quartiers périphériques de l'est et du nord-est  -- qui profiteraient du REM mais sans en subir les désavantages, qu'à rassurer les résidents présents et futurs de l'est du centre-ville. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...