Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Le 2021-11-23 à 05:49, Rocco a dit :

Oui ils sont capable de faire des voies réservées cheap, en respectant les budgets et échéanciers qui ont été préalablement défoncés.

À partir du moment où on a donné le go, est-ce que le budget et echeanciers ont changé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, mal a dit :

Étapes clés prévues:
mi 2023 - début de la construction
mi 2028 - livraison du premier train
fin 2029 - fin des travaux
mi 2030 - mise en service complète

Étapes clés prévues:

"Dépend des NIMBYS" - Charles Émond

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-12-06 à 11:57, champdemars a dit :

À partir du moment où on a donné le go, est-ce que le budget et echeanciers ont changé? 

Quand est-ce que le GO a été donné?  Tu veux probablement dire à partir du moment où le GO aura été donné.  Depuis un bon moment, je pense (et je dis sur ce forum) que ce ne sera pas avant les prochaines élections.  Ça nous amènerait au plus tôt début novembre 2022.  Je présume que les étapes clés prévues (ci-dessous) sont établies en fonction de l'hypothèse d'une approbation vers la fin de 2022.  (suite de mon message après l'insertion du message de @mal) 

Il y a 2 heures, mal a dit :

Étapes clés prévues:
mi 2023 - début de la construction
mi 2028 - livraison du premier train
fin 2029 - fin des travaux
mi 2030 - mise en service complète

Toutefois, il faut noter que cet échéancier se rapporte à un projet qui est fort susceptible d'être modifié  -- pour (tenter de) satisfaire les principaux opposants au projet dans sa forme actuelle.  Ces modifications (qu'on ne connaît pas encore) ont de bonnes chances d'altérer l'échancier (plus long) ainsi que le budget (plus élevé) en investissements fixes  -- sans que les prévisions de revenus soient sensiblement modifiées, appellant des contributions publiques directes et/ou indirectes plus substantielles.  Le prochain indice qu'on pourrait obtenir viendrait de la présentation du projet modifié après discussions avec les parties prenantes  --quelque part en 2022.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, champdemars a dit :

Je répondais à Rocco qui parlait des voies réservées du SRB Pie-IX.

Ah.  Merci pour l'avis.  C'est donc risqué de lire les plus récents messages dans un fil sans s'être assuré qu'il ne s'agit pas d'une déviation.   J'ai bien peur qu'une méprise (erreur) comme celle que j'ai commise se reproduise à l'occasion.  Heureusement, c'est réparable, comme tu viens de le faire.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des sources disponibles, avec une note: "Des échéances et/ou des activités pourraient être retirées ou repoussées"

https://www.newswire.ca/news-releases/rem-de-l-est-publication-of-a-notice-to-the-market-895998439.html

https://cdpqinfra.com/fr/avis-au-marche-rem-de-lest

image.png.f204bbafc402be1d7576a40e69d0dc4a.png

image.png.e5d7ec8353156da0d56df9e78358cc70.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mal a dit :

Un des sources disponibles, avec une note: "Des échéances et/ou des activités pourraient être retirées ou repoussées"

"Pourraient": en l'occurence, une très forte possibilité, parce que le projet dans sa forme actuelle a essuyé beaucoup de critiques et surtout, le Premier ministre du Québec lui-même a laissé entendre qu'il était disposé à consentir des efforts additionnels dans le but de parfaire le projet et le rendre acceptable.  Cela va de soi que l'administration municipale de Montréal penche dans le même sens. 

On ne connait pas encore la teneur d'un projet apte à satisfaire au minimum le gouvernement et la ville, mais il est virtuellement certain que certains aspects du projet, notamment en ce qui a trait au tronçon parcourant le centre-ville est, devront être substantiellement "améliorés".  A elles seules, les analyses et les discussions entourant ces possibles modifications prendront du temps, après quoi les consultations avec la population repousseront encore à plus tard une décision. 

Le report des échéances apparaît donc inévitable,  Ce qui m'intrigue plus particulièrement, c'est la mention que des activités pourraient être retirées.  Ça peut signifier plusieurs choses différentes.  Lesquelles?  -- à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm just going to throw an idea in here. Some of the more recent trains are able to run on battery power. How would you feel about having a REM which runs using a catenary along some of its length, but runs on battery where the catenary would be too much of an eyesore?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Enalung said:

I'm just going to throw an idea in here. Some of the more recent trains are able to run on battery power. How would you feel about having a REM which runs using a catenary along some of its length, but runs on battery where the catenary would be too much of an eyesore?

We talked about this in other threads; IMHO if REM were public transit then  the idea might gain traction, but as a REM line (ie, for profit), it’s too costly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...