Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

25 mai 1989, quand Robert Bourassa promettait une ligne 7 pour être réélu. Il l'a été et bien sûr le projet a été abandonné. Lire l'article et on se croirait en 2021. Construire pour rééquilibrer les charges sur les différentes lignes, connecter au prolongement de la ligne 5 bleue à Anjou, ligne entièrement automatisé avec des trains aux 2 minutes. Ils avaient fait 5 études pour trouver le meilleur endroit pour construire la ligne nord-sud, et Pie-IX était le meilleur choix. Là on se retrouve avec un SRB et le rem souterrain nord-sud va passer sous L'Assomption! On passe de rien du tout à dédoubler le service parce qu'on a mal géré tout ça depuis 30 ans! 

Screenshot_20211002-162011_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

Il garanti aussi le prolongement de la orange jusqu'à Bois-Franc! Pas d'échéancier par contre 😄

Il garantit la ligne bleue aussi et un lien structurant vers Lachine. Finalement à part le REM vers RDP, il y a rien de neuf. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-10-01 at 12:53 PM, Monsieur_MA said:

J'ai l'impression que les mêmes trains circuleront indifféremment sur les deux lignes.   Il ne pourra probablement pas y avoir deux couleurs distinctes. Dommage.

En rêvant un peu, on peut s'imaginer:

- Des voitures azur sur la ligne bleue.
- Des voitures vertes sur la ligne verte
- Des voitures orange sur la ligne orange
- Des voitures jaunes sur la ligne jaune. Ça réveillerait le matin de les voir arriver celles-là!

En faite la CDPQI a spécifié qu'ils allaient faire en sorte que le matériel roulant sur le REM B soit différent que celui du REM A pour mieux représenter son paysage et qu'il n'y aurait pas de transfert de matériel roulant entre les lignes. 

 

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais c'étais dans un FAQ lié au projet.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, trainsforever8 said:

En faite la CDPQI a spécifié qu'ils allaient faire en sorte que le matériel roulant sur le REM B soit différent que celui du REM A pour mieux représenter son paysage et qu'il n'y aurait pas de transfert de matériel roulant entre les lignes. 

 

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais c'étais dans un FAQ lié au projet.

That makes no sense from a fleet management perspective. Why would they want to have two different sets everything. Parts, mechanics, facilities. Even if the two lines don't connect, having the same design is a benefit on almost every front. The way that the CDPQI pinches pennies, I would be flabbergasted if they were different trains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kotar a dit :

That makes no sense from a fleet management perspective. Why would they want to have two different sets everything. Parts, mechanics, facilities. Even if the two lines don't connect, having the same design is a benefit on almost every front. The way that the CDPQI pinches pennies, I would be flabbergasted if they were different trains. 

C'est pas CDPQi qui fait l'exploitation mais GPMM.  Le prochain contrat ira à la firme qui coûtera le moins cher tout simplement, avec beaucoup de chances de faire en double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, p_xavier a dit :

C'est pas CDPQi qui fait l'exploitation mais GPMM.  Le prochain contrat ira à la firme qui coûtera le moins cher tout simplement, avec beaucoup de chances de faire en double.

D'autant plus que le gouvernement va vouloir des trains faits au Québec... La Pocatière peut sûrement faire des trains Métropolis avec les mêmes specs que l'usine en Inde mais bon ça ouvre quand même l'enjeu que ce sera un appel d'offres et donc potentiellement une possibilité d'avoir des trains différents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, champdemars a dit :

D'autant plus que le gouvernement va vouloir des trains faits au Québec... La Pocatière peut sûrement faire des trains Métropolis avec les mêmes specs que l'usine en Inde mais bon ça ouvre quand même l'enjeu que ce sera un appel d'offres et donc potentiellement une possibilité d'avoir des trains différents.

Au fait avec un contrat avec 25% de "contenu québécois". Le contrat actuel, même avec les voitures produites en Inde, respecterait cette clause.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I suspect the 212 Metropolis from India cost less than half of what they would have had they been built here.

CDPQcould very easily tell the government, “You want the trains built here? No problem, but you pay the difference.”

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Au fait avec un contrat avec 25% de "contenu québécois". Le contrat actuel, même avec les voitures produites en Inde, respecterait cette clause.

Ah ouais c'est vrai. Ils pourraient faire les bogies et la carrosserie en Inde et faire la finition à La Pocatière.

Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

I suspect the 212 Metropolis from India cost less than half of what they would have had they been built here.

CDPQcould very easily tell the government, “You want the trains built here? No problem, but you pay the difference.”

Les 212 Metropolis ont coûté 200M$... les AZUR au début des années 2010 ont coûté 1,3 MM$ de mémoire? Il y en avait plus mais c'est quand même plus du double du prix. En plus d'avoir pris 5 ans pour sortir un seul exemplaire? Difficilement comparable mais ça donne une bonne idée.

Ça va prendre du temps, bâtir une chaîne de montage et l'expertise locale pour un projet de la sorte. Alors qu'en Inde l'usine semble enchaîner les contrats.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...