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  • 2 semaines plus tard...

Relance de l’Est de l’Ile de Montréal : Entrevue avec Gérard Beaudet, urbaniste

Seulement 15% des usagers continueront au centre-ville

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/376824/ville-contraintes-developpement-rem?fbclid=IwAR3sfxK9dUcCKdguXCic_KZvFRj3iJU-7-xQjeA1QN0BC0JDke8qqG_DUdc

 

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Le 2021-10-22 à 09:58, Julpyz a dit :

Screenshot (89).png

Je note: 1043 répondants à Montréal.  (mon souligné) 

Si ce projet ne concernait que les usagers/citoyens/contribuables de Montréal, il serait logique de limiter la consultation (par sondage) à ceux-ci.  Ceux de l'Est en seraient les principaux bénéficiaires, tandis que les effets potentiellement indésirables concernent aussi ceux du centre et du centre-est.  C'est le design final qui déterminera l'ampleur de ces derniers.

Cependant, la désirabilité du projet ne se mesure pas uniquement en ces termes.  Son coût importe aussi.  Or les Montréalais ne seraient pas seuls à le supporter: les parties prenantes (stakeholders) incluent également 1) les banlieusards et 2) les autres Québécois, peu ou pas à titre d'usagers potentiels, mais substantiellement à titre de contribuables aussi qu'à titre de demandeurs d'investissements en transport, notamment par TEC. 

On ne pourrait pas demander aux usagers montréalais du TEC de faire un effort plus important pour aider à financer le REM de l'Est.  Par conséquent, des coûts additionnels du projet devraient être assumés autrement.  Par qui? 

- La Ville de Montréal, c'est-à-dire les contribuables montréalais aux revenus municipaux?

- Tous les contribuables québécois (y compris les Montréalais) aux revenus provinciaux?

Mais ni la CDPQ-i, qui est tenue de maintenir ses exigences de rentabilité sur son investissement, ni le gouvernement fédéral, qui détermine les enveloppes destinées aux provinces, mais sans les ajuster en fonction des choix faits par celles-ci.

Je ne m'attends pas à ce que la Ville de Montréal consulte tous ses citoyens dans la première des deux hypothèses c-dessus, mais la question pourrait surgir malgré tout.  Mais je m'attends à ce que le gouvernement provincial établisse une limite à sa participation, laissant aux Montréalais la décision d'en faire plus ou mieux en acceptant d'en payer la facture.  

Les mêmes principes devraient s'appliquer aux autres grands projets dont le financement repose sur les épaules de tous les contribuables québécois; consulter exclusivement ceux qui sont directement affectés est incorrect.  En ce sens, le sondage CROP-Radio-Canada est imparfait.

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On 2021-10-30 at 11:01 AM, IluvMTL said:

Relance de l’Est de l’Ile de Montréal : Entrevue avec Gérard Beaudet, urbaniste

Seulement 15% des usagers continueront au centre-ville

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/376824/ville-contraintes-developpement-rem?fbclid=IwAR3sfxK9dUcCKdguXCic_KZvFRj3iJU-7-xQjeA1QN0BC0JDke8qqG_DUdc

 

If only 15% are heading downtown, why not integrate with Honoré Beaugrand or Frontenac metro stations instead of disfiguring RL.

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il y a 58 minutes, vincenzo a dit :

If only 15% are heading downtown, why not integrate with Honoré Beaugrand or Frontenac metro stations instead of disfiguring RL.

Simple: because Honore-Beaugrand/Frontenac to downtown would bring 0$ to CDPQi.

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26 minutes ago, Decel said:

Simple: because Honore-Beaugrand/Frontenac to downtown would bring 0$ to CDPQi.

They would also spend $0 dollars. The purpose is to develop the east end and I'm certain CDPQi will have plenty of options especially from Frontenac going east.

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Il y a 7 heures, vincenzo a dit :

If only 15% are heading downtown, why not integrate with Honoré Beaugrand or Frontenac metro stations instead of disfiguring RL.

Can the Green line take those 15% ?  We dont want to create a new sardine problem like on the Orange line.

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