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Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Trains plus courts et gabarit réduit= capacité diminuée.  

Jusqu'où peut-on aller dans ce sens et obtenir un résultat justifiant l'investissement?

J'ai jamais vu nulle part : Gabarit diminué .

 

Trains à 2 voitures Oui...mais on verra pour le gabarit

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il y a 8 minutes, Kolev3000 a dit :

Précision dans le Journal Métro

https://journalmetro.com/actualites/2704668/ensemble-montreal-presente-ses-engagements-en-mobilite/

«…Par ailleurs, les projets tels que le prolongement de la ligne bleue, le lien structurant vers Lachine et le prolongement de la ligne orange jusqu’à la station Bois-Franc, seraient soumis à un comité de suivi avec un échéancier afin de s’assurer qu’ils soient réalisés dans les délais promis… »

 

S'assurer qu'ils soient réalisés dans les délais promis.. mais il ne promet pas de délais. Je vais me refaire une tasse de camomille.

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il y a 22 minutes, Rocco a dit :

Il garanti aussi le prolongement de la orange jusqu'à Bois-Franc! Pas d'échéancier par contre 😄

Pas mal plus realisable et réaliste que la promesse phare de Plante il y a 4 ans....le fameuse ligne rose..qui coûterait au bas mot...20 milliards....et qu'on verra jamais avant 2050..

 

 

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il y a 4 minutes, crosbyshow a dit :

Pas mal plus realisable et réaliste que la promesse phare de Plante il y a 4 ans....le fameuse ligne rose..qui coûterait au bas mot...20 milliards....et qu'on verra jamais avant 2050..

 

 

La ligne rose a été cannibalisée par le REM souterrain sur l'Assomption. Un moindre mal, mais qui fera à peu près la même job.

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il y a 16 minutes, Rocco a dit :

Il garanti aussi le prolongement de la orange jusqu'à Bois-Franc! Pas d'échéancier par contre 😄

Pas de "quand" ni de "comment".  Au moins ceux qui promettent (garantissent conditionnellement) le "paradis à la fin de vos jours" indiquent comment (obéir aux précepts) et quand (à la fin...).

Dans les premiers temps de Jean Drapeau, la Ville de Montréal avait les moyens de payer pour construire le métro; le maire qui le promettait était crédible.  Maintenant, la décision est entre les mains du Gouvernement du Québec; tout ce que peut faire le maire, c'est de le réclamer.  Idem pour Valérie Plante avec sa promesse de ligne rose lors de la précédente campagne électorale.

il y a 35 minutes, Kolev3000 a dit :

Wow, Coderre vient de garantir le Terminus du REM de l’Est à Rivière-Des-Prairies, plus loin que Marie-Victorin… Wow !!!

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-10-02/denis-coderre-presente-son-plan-en-matiere-de-mobilite.php

« …. Ensemble Montréal garantit également la construction du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à Rivière-des-Prairies…. »

C’est une formulation creuse de la part de la journaliste, mais je pense que ça veut dire ça !

Idem pour le REM.  Mais une remarque supplémentaire s'impose: la construction, mais encore davantage l'exploitation du REM impose des coûts supplémentaires à la Ville de Montréal et ses usagers, sous différentes formes, comme on peut le constater dans l'entente conclue pour le REM initial ("REM A").  Ça ne veut pas dire que le prolongement "promis" n'est pas une bonne idée, mais ce ne serait pas gratuit.  

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