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1 minute ago, p_xavier said:

La ligne verte est déjà à saturation entre Berri et McGill.

Même la station Berri-UQAM avait des allures de station japonaise en heure de pointe, si il en était à moins REM-B n'aurai pas de connection avec Berri. Connection à Champs-de-Mars et Place-des-arts pour finir à McGill/sous La Baie avec un long tunnel pour se rendre à REM-A.

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il y a 13 minutes, Rocco a dit :

Le problème de saturation vient du fait que nos trains passent à des intervalles ridicules comparé à plusieurs autres métro du monde. 10 mins d'attente à 18:30? Really?

Ça serait bien d'avoir des trains plus courts, sans chauffeur, comme ça on aurait la capacité à plus grande fréquence. Oh wait...

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il y a 55 minutes, p_xavier a dit :

C'est l'attractivité qui en souffre du au temps de parcours plus grand.    Même l'achalandage dû au sous-terrain versus en aérien fait diminuer ce même achalandage (même si je peux en douter).

Reste à voir quelle sera la destination finale pour la majorité des utilisateurs? Si très peu de gens auront comme destination finale une des nouvelles stations du REM, alors il y aura un transfert quelque part de toute façon. 

Quant à la capacité de l'Est de la ligne Verte, il me semble qu'il y a encore de la marge pour optimiser l'utilisation de cette portion, plutôt que de penser à court et moyen terme offrir une alternative. 

Modifié par jp_mtl
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il y a 25 minutes, p_xavier a dit :

La ligne verte est déjà à saturation entre Berri et McGill.

C'est vrai, mais je serais curieux de connaître la répartition de l'origine des usagers empruntant la ligne verte entre Berri et McGill:

- environs immédiats de la station Berri-UQUAM s'y rendant à pied;

- ligne verte de Honoré-Beaugrand à Beaudry;

- ligne orange de Montmorency à Sherbrooke; et

- ligne jaune de Longueuil.

 Pourquoi cela est-il pertinent dans le contexte d'une discussion sur le REM de l'Est?  --  Parce qu'on veut éviter d'augmenter la saturation sur la ligne verte, idéalement on aimerait la diminuer.  Ce qui est incontestable à l'heure actuelle, c'est que plusieurs usagers des lignes orange et jaune empruntent la ligne verte en direction ouest à partir de Berri pour se rendre à leurs destinations finales.  Une réduction de la dépendance à la station Berri serait bienvenue; pour ce faire, une solution consisterait à 1) prolonger la ligne jaune vers le centre des affaires (ce que ne sont pas les environs de Berri-UQUAM), et 2) à insérer/construire une déviation alternative de la ligne orange vers le cda en amont de Berri. De la sorte, la pression résiduelle sur la ligne verte serait diminuée, ce qui permettrait peut-être d'y ajouter la demande supplémentaire en provenance de l'est.

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Il y a 1 heure, Né entre les rapides a dit :

C'est vrai, mais je serais curieux de connaître la répartition de l'origine des usagers empruntant la ligne verte entre Berri et McGill:

- environs immédiats de la station Berri-UQUAM s'y rendant à pied;

- ligne verte de Honoré-Beaugrand à Beaudry;

- ligne orange de Montmorency à Sherbrooke; et

- ligne jaune de Longueuil.

 Pourquoi cela est-il pertinent dans le contexte d'une discussion sur le REM de l'Est?  --  Parce qu'on veut éviter d'augmenter la saturation sur la ligne verte, idéalement on aimerait la diminuer.  Ce qui est incontestable à l'heure actuelle, c'est que plusieurs usagers des lignes orange et jaune empruntent la ligne verte en direction ouest à partir de Berri pour se rendre à leurs destinations finales.  Une réduction de la dépendance à la station Berri serait bienvenue; pour ce faire, une solution consisterait à 1) prolonger la ligne jaune vers le centre des affaires (ce que ne sont pas les environs de Berri-UQUAM), et 2) à insérer/construire une déviation alternative de la ligne orange vers le cda en amont de Berri. De la sorte, la pression résiduelle sur la ligne verte serait diminuée, ce qui permettrait peut-être d'y ajouter la demande supplémentaire en provenance de l'est.

Ce prolongement intra centre-ville de la jaune a déjà été proposé mais jamais étudié sérieusement de ce que je sache. Pour une raison inconnue, les prolongements de métro sont toujours rendus trop chers, maintenant 1G$/km, et le SLR en site propre à 5-600M$/km, donc on est rendu à se résigner à se permettre seulement des tramways sur viaducs partout à 3-4x le prix de vlà 15 ans, that's it or nothing.

Une tunnel en ville? C'est complètement malade et trop risqué, il pourrait y avoir de quoi d'autre que du beau roc solide et vierge! Au Québec on ne creuse plus sauf si c'est en plein champs de bungalows. De l'argile? Ishhh, pas sur que le stagiaire est à l'aise avec ça.

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1 hour ago, Kodun said:

Ce prolongement intra centre-ville de la jaune a déjà été proposé mais jamais étudié sérieusement de ce que je sache. Pour une raison inconnue, les prolongements de métro sont toujours rendus trop chers, maintenant 1G$/km, et le SLR en site propre à 5-600M$/km, donc on est rendu à se résigner à se permettre seulement des tramways sur viaducs partout à 3-4x le prix de vlà 15 ans, that's it or nothing.

Une tunnel en ville? C'est complètement malade et trop risqué, il pourrait y avoir de quoi d'autre que du beau roc solide et vierge! Au Québec on ne creuse plus sauf si c'est en plein champs de bungalows. De l'argile? Ishhh, pas sur que le stagiaire est à l'aise avec ça.

Rappel: À Londres, ils ont un mix de glaise marine au nord de la tamise, et de sable au sud.  La glaise est un excellent matériel et est capable de soutenir son propre poids pendant quelques moments, suffisamment longtemps pour mettre en place un revêtement pour supporter le tunnel. Le sable, c'est à peu près ce qu'il y a de plus instable comme sol. Ce sol sablonneux est d'ailleurs ce qui explique que la vaste majorité du métro sous-terrain à Londres est au nord de la tamise. L'extenssion de la northern line vers Battersea, c'est au sud de la tamise. Faut croire qu'ils ont résolu ce problème. Autre fait très intéressant, Big Ben, ce monument reconnu mondialement, n'a pratiquement pas de fondations. Il y a deux lignes de métro qui passe à quelques mètres de cette structure extrêmement fragile.

J'ai de la misère à croire que nos gratte-ciels seraient aussi mal chaussé que ça. À Montréal, même là où il y a du sol meuble, c'est possible de se rendre au roc avec des piles suffisamment profonde.

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il y a une heure, Julpyz a dit :

Ça veut dire quoi prendre un bon niveau de risque pour Montréal? À moins qu'ils ont pris une assurance ou ont 3-4 milliards en escrow, prêt à dédommager la CDPQi ou pire, prendre en main le projet en main, ils n'ont que du vent.

Ils ont autant d'authorité d'assumer le risque que Ferris Bueller a par rapport à la Ferrari rouge...

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

C'est vrai, mais je serais curieux de connaître la répartition de l'origine des usagers empruntant la ligne verte entre Berri et McGill:

- environs immédiats de la station Berri-UQUAM s'y rendant à pied;

- ligne verte de Honoré-Beaugrand à Beaudry;

- ligne orange de Montmorency à Sherbrooke; et

- ligne jaune de Longueuil.

 Pourquoi cela est-il pertinent dans le contexte d'une discussion sur le REM de l'Est?  --  Parce qu'on veut éviter d'augmenter la saturation sur la ligne verte, idéalement on aimerait la diminuer.  Ce qui est incontestable à l'heure actuelle, c'est que plusieurs usagers des lignes orange et jaune empruntent la ligne verte en direction ouest à partir de Berri pour se rendre à leurs destinations finales.  Une réduction de la dépendance à la station Berri serait bienvenue; pour ce faire, une solution consisterait à 1) prolonger la ligne jaune vers le centre des affaires (ce que ne sont pas les environs de Berri-UQUAM), et 2) à insérer/construire une déviation alternative de la ligne orange vers le cda en amont de Berri. De la sorte, la pression résiduelle sur la ligne verte serait diminuée, ce qui permettrait peut-être d'y ajouter la demande supplémentaire en provenance de l'est.

The way to resolve transfers at Berri is to have some trains from the orange and yellow lines continue onto the green line.

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