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Tunnel Mont-Royal - Discussion


Messages recommendés

1 hour ago, seb851 said:

Selon des dernier rumeur qui provient de EXO, la fermeture du tunnel serais encore reporté de 2-3 mois 

Y va avoir du monde en Keolis si les dates ne sont pas respectées. https://www.masstransitmag.com/bus/press-release/21122756/keolis-keolis-to-operate-exo-temporary-bus-service-in-montreal-area

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  • 3 mois plus tard...
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16:46 29 avril 2020 | mise à jour le: 29 avril 2020 à 17:02

Par: Zacharie GoudreaultMétro

REM: le tunnel du mont Royal fermera finalement le 11 mai

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2442145/rem-le-tunnel-du-mont-royal-fermera-finalement-le-11-mai/

 

Le chantier du Réseau express métropolitain (REM), mis sur pause par la crise du coronavirus, reprendra le 11 mai avec la fermeture du tunnel du mont Royal. Ce qui forcera des milliers d’usagers du train de banlieue à revoir leurs habitudes de déplacements.

En plus du tunnel, la reprise de ce chantier entraînera la fermeture du tronçon de la ligne Deux-Montagnes situé entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale.

Mardi, le gouvernement Legault a annoncé que l’ensemble des travaux de construction pourront reprendre dès le 11 mai, et non plus seulement certains chantiers dans le secteur résidentiel.

«Toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs seront déployées et appliquées avec rigueur», assure le REM par voie de communiqué. 

En ce qui a trait aux usagers du train de banlieue de Mascouche et de Deux-Montagnes, ceux-ci devront revoir leurs habitudes de déplacements. Pour compenser les répercussions de ces travaux, le ministère des Transports a financé la mise en place de navettes par bus. Certaines offriront une liaison vers des stations de métro, tandis que d’autres se rendront directement au centre-ville.

Une entente avec le CN permettra également aux trains de banlieue de la ligne de Mascouche de contourner le mont Royal pour se rendre au centre-ville en empruntant une voie gérée par la compagnie de chemin de fer. Ce service ne sera toutefois offert que pendant les heures de pointe.

En tout, Québec a investi environ 222 M$ dans ces différentes mesures d’atténuation.

Retards

La fermeture du tunnel du mont Royal dans le cadre des travaux du REM devait d’abord avoir lieu en janvier, mais elle avait déjà été repoussée à la fin mars en décembre dernier. Une décision prise notamment en raison du mécontentement de nombreux usagers du train de banlieue concernant les mesures de mitigation proposées.

Le bureau de projet du REM n’a pu préciser à Métro quels impacts la crise du coronavirus pourrait avoir sur l’échéancier final et la facture du projet, évaluée jusqu’à maintenant à 6,5 G$. 

«Le bureau de projet REM a maintenu sa capacité opérationnelle et les équipes de projet ont continué d’avancer les dossiers de conception et d’ingénierie. Une analyse sur la période d’arrêt sera complétée ultérieurement», a indiqué une porte-parole, Emmanuelle Rouillard-Moreau.

Le projet du REM prévoit l’aménagement de 26 stations sur 67 kilomètres. Il reliera la Rive-Nord, la Rive-Sud et l’ouest de l’île de Montréal au centre-ville de la métropole. Il offrira également un accès direct à l’aéroport de Montréal et à des stations de métro. L’entrée en fonction complète du train léger est prévue à la fin de 2023.

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Travaux de modernisation du tunnel Mont-Royal

  •  ACTIVITÉS CHANTIER
  •  À partir du 11 mai 2020, jusqu’à la mise en service - De jour et de nuit
  •  Centre-ville

Le REM et le tunnel Mont-Royal en bref

Entre la gare Centrale et la future station Canora, le REM circulera dans le tunnel ferroviaire situé sous le Mont-Royal. Pour ce faire, d’importants travaux de modernisation doivent être effectués pour l’adapter au système de métro léger électrique, propre au REM, ainsi qu’aux normes de sécurité en vigueur.

2020-05_Carte_Tunnel%20Mont%20Royal_FR_0

Nature des travaux

À partir du 11 mai 2020, le tunnel Mont-Royal sera fermé pour permettre le début les travaux de modernisation qui s’échelonneront en plusieurs étapes. Les activités principales se dérouleront selon le calendrier suivant:

image.png

L’image ci-dessous présente les travaux prévus (à titre indicatif) :

2020-05_Tunnel%20Mont%20Royal_FR_1.png

Impacts et mesures d’atténuation

Les travaux seront réalisés à l’intérieur du tunnel, situé à une profondeur pouvant varier de quelques mètres jusqu’à 70 mètres. Certains impacts sont à anticiper, en lien avec les travaux mentionnés ci-dessus :

  • Les travaux nécessiteront la fermeture du tunnel Mont-Royal jusqu’à la mise en service du REM.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, des mesures de mitigation seront mises en place lorsque possible, et un suivi sera effectué par des experts en environnement.
  • Les travaux auront lieu de jour et de nuit et les activités bruyantes seront concentrées de jour et en soirée.
  • Du camionnage aura lieu à proximité de la zone logistique située sur le site de l’ancienne gare Portal Heights, à l’intersection de l’avenue Wilderton et du chemin Bates, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
  • À partir de novembre 2020, l’entrée et la sortie des matériaux se fera majoritairement par train, avec quelques convois par jour entre 7h et 21h, en direction de l’aire d’entreposage située près de la future station Côte-de-Liesse.

https://rem.info/fr/info-travaux/tunnel-mont-royal

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2444070/covid-19-fermer-le-tunnel-mont-royal-est-imprudent-denoncent-des-usagers/

Fermer le tunnel Mont-Royal est «imprudent», dénoncent des usagers

16:04 6 mai 2020 | mise à jour le: 6 mai 2020 à 16:46 
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

train-amt-exo-ligne-deux-montagnes10-e15
Photo: Josie Desmarais/Métro
Le train de Deux-Montagnes n’aura plus accès au centre-ville en raison des travaux du REM, qui bloqueront l’accès au tunnel Mont-Royal.

Des usagers de la ligne Deux-Montagnes s’inquiètent que la fermeture du tunnel Mont-Royal, qui aura lieu lundi pour relancer les travaux du Réseau express métropolitain (REM), obligera les usagers à se rabattre sur le métro de Montréal. Ils soutiennent que la situation augmentera les risques de propagation, en pleine pandémie de coronavirus.

«C’est une décision vraiment précipitée et imprudente, avance le porte-parole du comité des usagers du train Deux-Montagnes, Francis Millaire. Avec la reprise des activités à Montréal, il y aura forcément plus d’usagers. Or, la décision d’arrêter les trains aura déjà été prise. Il aurait fallu prendre un pas de recul.»

La fermeture du tunnel Mont-Royal forcera effectivement les usagers du train de banlieue à revoir leurs habitudes. La reprise des travaux entraînera la fermeture du tronçon de la ligne Deux-Montagnes entre les gares Bois-Franc et Centrale. Des navettes par bus offriront une liaison vers des stations de métro, tandis que d’autres se rendront directement au centre-ville.

«Ça reste que le train à pleine fonction aurait été beaucoup plus sécuritaire, illustre M. Millaire. Personne ne peut prédire combien d’usagers seront au rendez-vous quand l’économie reprendra. À un moment donné, les décisions doivent s’arrimer avec les mesures sanitaires.»

«Encore une fois, ça démontre que la Caisse de dépôt et le REM n’ont aucun souci pour les usagers. Ils nous traitent de façon cavalière.» -Francis Millaire, du comité des usagers du train Deux-Montagnes

À l’opposé des directives

François Levac, un usager de la ligne de Deux-Montagnes qui demeure dans Pierrefonds-Roxboro, abonde dans le même sens. «Fermer le tunnel Mont-Royal, ça va  à l’opposé des consignes du gouvernement de distanciation physique. C’est évident que ça va projeter plus de monde dans le métro et dans les bus», dit-il.

M. Levac appréhende lui aussi le retour des travailleurs dans le réseau, d’ici quelques semaines. «On peut s’attendre à ce que tout le monde ne retourne pas travailler au même moment, mais chose certaine: ce ne sera pas tout le monde qui portera le masque», insiste-t-il.

«Ça m’a un peu jeté à terre quand j’ai appris la nouvelle. J’étais sidéré de voir que les autorités laissent ça passer.» -François Levac, résident de Pierrefonds-Roxboro

Au Ministère des Transports du Québec (MTQ), la porte-parole Sarah Bensadoun assure que des ajustements seront apportés au besoin dans les prochaines semaines. «On a une cellule tactique en opération pour justement faire le suivi terrain des mesures, savoir si ça fonctionne, s’il faut ajouter du service, apporter des changements. On va réajuster si c’est nécessaire», promet-elle.

Pour prévenir toute transmission du virus, les escouades d’information seront retirées sur les quais des gares. Une signalétique «augmentée» sera aussi mise en place aux «endroits clés» du réseau, notamment à la gare Bois-Franc, assure-t-on. «On constate comme tout le monde des baisses d’achalandage importantes dans le réseau. Cela dit, on va prendre plusieurs initiatives pour limiter la propagation», lance Mme Bensadoun.

Un problème à plus long terme

S’il assure que le métro de Montréal a pour l’instant «la capacité» d’absorber plus d’usagers, l’expert en planification des transports de l’UdeM, Pierre Barrieau, avoue que la situation pourrait devenir très délicate avec le temps.

«Comme les tours à bureaux sont toujours fermées au centre-ville, l’achalandage est minime dans le métro, donc c’est gérable. Mais quand on va rouvrir l’économie, ça pourrait devenir un problème», dit-il. D’ailleurs, une idée «intéressante», selon lui, serait d’autoriser des trains à se rendre jusqu’au centre-ville en empruntant les voies du Canadien Pacifique (CP). La mesure «fonctionnerait probablement mieux» que l’entente avec le Canadien National (CN), qui permet aux trains de la ligne Mascouche de contourner le mont Royal jusqu’au centre-ville.

Le spécialiste invite les autorités à prévoir des mesures de dernier recours. «S’il y a des travaux dans le tunnel qui peuvent être repoussés, on pourrait mettre en place des protocoles de réouverture temporaire», conclut-il.

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Début des travaux majeurs sur l’antenne Deux-Montagnes

AVANCEMENT DU PROJET  |  Publiée le 10 mai 2020

À partir du 11 mai 2020, des travaux majeurs entraîneront la fermeture du tunnel Mont-Royal et l’interruption du service de train entre la gare Bois-Franc et la gare Centrale. 

Dans les premières semaines, le  CN  et  exo  occuperont les chantiers afin d’y effectuer des travaux préparatoires, dont le retrait du système d’alimentation électrique, des rails et des voies ferrées existantes. La coupure de l’alimentation électrique permettra de débuter les travaux sur les voies ferroviaires en surface et à l’intérieur du tunnel Mont-Royal.  

Tout au long du tracé, les équipes du REM commenceront à se mobiliser. Aux stations Canora, Mont-Royal et Bois-Franc, les fondations sont déjà bien visibles et les stations prendront véritablement forme avec l’installation des structures d’acier ce printemps. Les premiers travaux aux stations Côte-de-Liesse, Montpellier et Du Ruisseau pourront aussi débuter dans les prochaines semaines.  

Finalement, cette fermeture permettra d’amorcer graduellement les travaux de construction des trois stations du REM au centre-ville de Montréal. Au niveau de la rue McGill College, l’ouverture de la voûte centenaire du tunnel Mont-Royal permettra de débuter la construction de la nouvelle station McGill. Plus de cent ans après sa construction, c’est la première fois que le tunnel verra le jour. Au cœur du Mont-Royal, à près de 70 mètres dans le sol, les travaux de construction de la station Édouard-Montpetit débuteront également dans le tunnel. À la gare Centrale, les travaux s’activeront pour y construire la future station du REM juste en-dessous de la salle des Pas Perdus. [...]

https://rem.info/fr/actualites/tunnelmontroyal

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il y a 7 minutes, jesseps a dit :

Why cant the DM train take the same direction as Mascouche?

The track to turn is already there.

image.png

 

1. Seulement 3 des 5 départs en pointe de la ligne Mascouche emprunteront la voie du CN qui fait le tour de la montagne en passant par la gare de triage Taschereau.

2. Ce tronçon est déjà fortement utilisé par le CN et il est fort probable que le CN ne soit pas prêt à négocier le passage de nombreux trains de passagers qui pourraient entraver le passage de ses propres trains.

3. Ce tronçon n'est pas électrifié et il n'y a pas suffisamment de locomotives diesel ailleurs sur le réseau Exo pour tirer les MR-90 jusqu'à la gare centrale, à moins de louer des locomotives comme cela s'est fait par le passé (F59PH ex Go-Transit ou F40PH de New Jersey Transit par exemple)

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Intéressant reportage vidéo de CTV sur les différents travaux qui seront effectués et qui nécessitent la fermeture du tunnel.  À visionner dans le lien ci-dessous.

Here's how to get around the Mount Royal tunnel closure

CTV Montreal: Katelyn Thomas, Digital Reporter  |  Published Monday, May 11, 2020, 9:07AM EDT

Video:  https://montreal.ctvnews.ca/video?clipId=752425&jwsource=cl

MONTREAL -- Construction on the Mount Royal tunnel set to begin on Monday following delays will be ongoing until 2022, causing detours for off-island commuters who rely on it daily.

To compensate, Montreal’s transit network has announced the deployment of three new shuttles for train users. 

Those who live in Deux-Montagnes and rely on the exo6 line will only be able to travel between the Deux-Montagnes and Bois-Franc stations moving forward, but can opt for the following transportation to make their way downtown: 

  •  The 964 Bois-Franc/Côte-Vertu – a direct link between the Bois-Franc train station and the Côte-Vertu metro station. The shuttle will be synchronized with train schedules. 
  •  The 968 Roxboro/Côte-Vertu – which will serve the Roxboro-Pierrrefonds and Sunnybrooke train station areas, to bring passengers to the Côte-Vertu metro station. 
  •  The 919 Acadie/Mont-Royal-Namur – which will serve the Canora/Mont-Royal train station areas to bring passengers to the Namur and Acadie metro stations. 

Transit users who relied on the tunnel to enter the city from Mascouche can take note that three trains departing in the morning and afternoon will take a different route to reach the central station downtown. Other trains will stop at the Ahuntsic station – from there, users can take a number of express buses to the metro network. They can also transfer at the Sauvé train station to get to the metro, but it may be busy, according to the Societe de transport de Montreal (STM).

Construction on the Mount Royal tunnel will modernize the track so it can accomodate the region's new REM trains. 

image.jpg

https://montreal.ctvnews.ca/here-s-how-to-get-around-the-mount-royal-tunnel-closure-1.4933738

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31 minutes ago, Rotax said:

1. Seulement 3 des 5 départs en pointe de la ligne Mascouche emprunteront la voie du CN qui fait le tour de la montagne en passant par la gare de triage Taschereau.

2. Ce tronçon est déjà fortement utilisé par le CN et il est fort probable que le CN ne soit pas prêt à négocier le passage de nombreux trains de passagers qui pourraient entraver le passage de ses propres trains.

3. Ce tronçon n'est pas électrifié et il n'y a pas suffisamment de locomotives diesel ailleurs sur le réseau Exo pour tirer les MR-90 jusqu'à la gare centrale, à moins de louer des locomotives comme cela s'est fait par le passé (F59PH ex Go-Transit ou F40PH de New Jersey Transit par exemple)

Merci pour l'information.

22 minutes ago, Chuck-A said:

Intéressant reportage vidéo de CTV sur les différents travaux qui seront effectués et qui nécessitent la fermeture du tunnel.  À visionner dans le lien ci-dessous.

Here's how to get around the Mount Royal tunnel closure

CTV Montreal: Katelyn Thomas, Digital Reporter  |  Published Monday, May 11, 2020, 9:07AM EDT

Video:  https://montreal.ctvnews.ca/video?clipId=752425&jwsource=cl

MONTREAL -- Construction on the Mount Royal tunnel set to begin on Monday following delays will be ongoing until 2022, causing detours for off-island commuters who rely on it daily.

To compensate, Montreal’s transit network has announced the deployment of three new shuttles for train users. 

Those who live in Deux-Montagnes and rely on the exo6 line will only be able to travel between the Deux-Montagnes and Bois-Franc stations moving forward, but can opt for the following transportation to make their way downtown: 

  •  The 968 Roxboro/Côte-Vertu – which will serve the Roxboro-Pierrrefonds and Sunnybrooke train station areas, to bring passengers to the Côte-Vertu metro station.

https://montreal.ctvnews.ca/here-s-how-to-get-around-the-mount-royal-tunnel-closure-1.4933738

The problem with the 968 it makes so many stops, it should only do Roxboro-Sunnybrooke-Cote Vertu or Roxboro-Sunnybrooke-Bonaventure

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