Aller au contenu
publicité

Tunnel Mont-Royal - Discussion


Messages recommendés

publicité

L'ombre de Drapeau plane sur tous les projets Montréalais. Les projets qui n'ont pas aboutis sous son règne le deviennent plusieurs décennies plus tard. Visionnaire. Tout en ce moment n'est que rattrapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

L'ombre de Drapeau plane sur tous les projets Montréalais. Les projets qui n'ont pas aboutis sous son règne le deviennent plusieurs décennies plus tard. Visionnaire. Tout en ce moment n'est que rattrapage.

Ça va être très intéressant de fouiller dans ses archives personnelles https://archivesdemontreal.ica-atom.org/fonds-jean-drapeau-1900-1999

Je suis tombée sur ce document, car je regardais les photos et celle-ci  avec sa couverture verte a accroché mon oeil. J'ai vu des photos de l'inauguration de la Place Ville-Marie! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, ScarletCoral said:

Ça va être très intéressant de fouiller dans ses archives personnelles https://archivesdemontreal.ica-atom.org/fonds-jean-drapeau-1900-1999

Je suis tombée sur ce document, car je regardais les photos et celle-ci  avec sa couverture verte a accroché mon oeil. J'ai vu des photos de l'inauguration de la Place Ville-Marie! 

Merci pour le lien et très heureux de voir ces documents numérisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

L'ombre de Drapeau plane sur tous les projets Montréalais. Les projets qui n'ont pas aboutis sous son règne le deviennent plusieurs décennies plus tard. Visionnaire. Tout en ce moment n'est que rattrapage.

Donc couper les quartiers Villeray, Rosemont et plateau en deux pour y foutre une autoroute comme Décarie, ca serait être visionnaire?  Drapeau était un mégalomane et heureusement que certaines de ses idées folles n'ont pas abouties

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-26 à 08:20, danny12345 a dit :

Donc couper les quartiers Villeray, Rosemont et plateau en deux pour y foutre une autoroute comme Décarie, ca serait être visionnaire?  Drapeau était un mégalomane et heureusement que certaines de ses idées folles n'ont pas abouties

Tu parles de l’autoroute Papineau? Ya aussi l’autoroute Bonaventure ou l’autoroute Ville-Marie. Malheureusement c’était l’air du temps, à la Robert Moses. On ne peu pas lui enlever le métro, Expo 67, les Olympiques, etc. Une époque ou il y avait moins de considérations et tout ce passait plus rapidement, assez difficile à comparer avec aujourd’hui. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-25 à 14:35, ScarletCoral a dit :

Dans les archives personnelles du maire Drapeau qui viennent d'être rendues publiques : Adaptation du tunnel du mont Royal pour le faire servir au transport rapide, type "métro"

Projet de 28 145 000 $ en deux phases :

  • 2 à 3 ans pour la phase 1
  • 1 an pour la phase 2

Document daté de 1961. C'était mentionné dans une des vidéos de la CDPQi

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/5/0/f/50f033f96f8c21f4c9420d2b95d7e5fe288ef8ad00c2bba07dd309b3bfcf9caf/P100-3-2-D003-001_TunnelMontRoyal_op.pdf

image.png

image.png

 

image.png

 

Il y quelques photos dans le document d'emplacement possibles pour les différentes stations dont celle-ci pour la station Notre-Dame


C'est le bâtiment-pont !

image.png

 

 

 

image.png

 

 

 

 

Au-delà de toute l'information vraiment intéressante qu'on y retrouve, j'ai l'impression d'avoir entre les mains des documents secrets du MI6 destinés à James Bond. J'adore voir comment les choses étaient faites à l'époque, tout dactylographié et avec des évocations dessinées à la main, ça me fait penser aux évocations du Rockfeller Center ou de l'Empire State Building, des dessins, comme je les appels personnellement, à la Batman.

C'est génial de voir tout ça, merci d'avoir partagé :) 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-25 à 19:20, danny12345 a dit :

Donc couper les quartiers Villeray, Rosemont et plateau en deux pour y foutre une autoroute comme Décarie, ca serait être visionnaire?  Drapeau était un mégalomane et heureusement que certaines de ses idées folles n'ont pas abouties

Drôle de circonstance que cet article de La Presse d'aujourd'hui ! 

https://www.lapresse.ca/actualites/201910/27/01-5247141-la-tour-eiffel-a-montreal-le-projet-fou-du-maire-drapeau.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, monctezuma a dit :

Seigneur! Cette tour de 325 metre est superbe! Ça aurait vraiment été une icône incontournable pour la ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...