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Transports en commun - Discussion générale


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Imaginez, Montréal croule sous les MEGAPROJETs.

 

Champlain ; 4.3B$

Turcot ; 3.7B$

SLR ; 5B$

Ligne Bleue ; 3B$

 

16B$ :hypnodisk:

Et le taux de chômage est toujours aussi haut. Imaginez sans ces méga projets!

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Imaginer moins de taxes sur la masse salarial cela encouragerai les entreprises a embaucher plutôt que de se fier sur le gouvernement pour creer des jobs.

Et le taux de chômage est toujours aussi haut. Imaginez sans ces méga projets!
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  • 2 mois plus tard...

924 M$ dans le transport collectif

 

La Ville de Québec devra toutefois attendre pour son service rapide par bus

 

CHARLES LECAVALIER

Mardi, 5 juillet 2016 05:00

MISE à JOUR Mardi, 5 juillet 2016 05:00

 

Les agences de transport de la région de Montréal obtiendront des dizaines de millions du fédéral pour mettre à jour leurs infrastructures, alors que Québec devra attendre pour son service rapide par bus.

Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard annonceront mardi la signature d’une entente de principe pour deux accords de financement concernant le transport collectif et le traitement des eaux usées.

Pour accélérer l’usage des fonds, plusieurs projets ont d’ores et déjà été approuvés par Infrastructure Canada, qui gère les enveloppes.

 

La Société de transport de Montréal (STM) obtient plus de 130 M$ pour la réfection du réseau du métro, ainsi que pour le prolongement de la durée de vie utile des voitures de type MR73 en attendant leur remplacement.

 

 

Deuxième phase en 2019

 

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le service rapide par bus à Québec et le train électrique de la Caisse de dépôt devront toutefois patienter puisqu’ils ne sont pas admissibles et devront attendre la deuxième phase, prévue en 2019.

L’Agence métropolitaine de transport recevra quant à elle 20 M$ pour l’acquisition de nouvelles voitures de train de banlieue.

Un montant de 500 M$ additionnel n’a toutefois pas encore eu l’autorisation du Conseil du Trésor du gouvernement Trudeau.

Toutes les sommes à la disposition du Québec n’ont pas été dépensées. Près d’un milliard de dollars seront disponibles sur trois ans pour la réfection d’infrastructures de transport collectif.

Traitement des eaux usées

Les municipalités québécoises bénéficieront aussi de 364 M$ pour améliorer le traitement des eaux usées. Un peu moins de 50 % de ces millions n’ont toujours pas été attribués à des projets particuliers.

Ces sommes ont été annoncées dans le budget Trudeau et un accord a été trouvé avec le gouvernement Couillard à la fin du mois de juin. Le Québec est la première province à signer une entente bilatérale de ce type.

Ces ententes font partie intégrante de la première phase du programme libéral fédéral d’infrastructures, qui finance à 50 % les nouveaux projets, qui doivent toutefois être réalisés en moins de trois ans.

INVESTISSEMENTS EN CHIFFRES

 

20 M$ pour l’achat de nouvelles voitures de train de banlieue

130 M$ pour la réfection du métro de Montréal et l’entretien de ses vieux wagons

3 ans d’entente entre Québec et Ottawa:

364 M$ pour le traitement des eaux usées

924 M$ pour les transports collectifs

La phase 1 du plan d’investissement du gouvernement fédéral prévoit des dépenses de 10 G$ dans les réseaux de transport en commun, les projets d’infrastructures vertes et les projets d’infrastructures sociales.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/07/05/924-m-dans-le-transport-collectif

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Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, le service rapide par bus à Québec et le train électrique de la Caisse de dépôt devront toutefois patienter puisqu’ils ne sont pas admissibles et devront attendre la deuxième phase, prévue en 2019.

 

Est-ce que ça risque de retarder la mise en service du REM?

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  • 2 semaines plus tard...

Je ne savais pas vraiment ou mettre ça... Une bonne nouvelle !!

 

C'est tiré de La Presse

 

"Avec une centaine d’accidents en 10 ans, la dangerosité de l’intersection des rues Sherbrooke et Cherrier, au sud du parc La Fontaine, à Montréal, n’est plus à démontrer. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal y apportera enfin des modifications en restreignant l’accès aux automobilistes.

 

« Ce n’est pas d’hier, ce projet-là. La fermeture de cette bretelle-là est évoquée tous les 10 ans depuis 40 ans à Montréal, a déclaré le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez. En tenant compte de l’appel à l’urgence de la santé publique et avec, encore une fois, un autre accident grave survenu récemment, on a décidé de passer à l’action. »

 

À la fin du mois de juin, la Direction de santé publique a révélé que 94 accidents s’étaient produits à l’une des intersections du triangle Sherbrooke, Cherrier et avenue du Parc-La Fontaine entre 2005 et 2014. Encore en avril, un cycliste heurté par un camion de vélos BIXI a subi de graves blessures.

 

« Les voitures arrivent assez vite et s’engagent dans la bretelle sans regarder s’il y a des cyclistes, qui eux, souvent, vont tout droit. »

 

— Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal

 

Ainsi, l’arrondissement a décidé d’interdire, ni plus ni moins, l’accès à la bretelle Cherrier aux véhicules routiers provenant de l’est dans la rue Sherbrooke. Ils devront poursuivre leur route 200 mètres plus loin et accéder à la rue Cherrier via l’avenue du Parc-La Fontaine (voir schéma). Le projet sera présenté et voté ce soir lors du conseil extraordinaire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

 

« Le projet n’est pas implanté de façon unilatérale, tient à nuancer le maire de l’arrondissement. Ç’a fait l’objet de grandes discussions avec la ville centre, mais aussi avec la STM et les services d’urgence. » Les autobus de la Société de transport de Montréal et les véhicules d’urgence pourront continuer d’utiliser la bretelle.

 

L’an dernier, l’arrondissement avait tenté une modification plus modeste en effectuant du marquage au sol pour inciter les voitures à faire un virage plus large, mais les résultats n’avaient pas été satisfaisants. Cette fois, l’arrondissement investira 25 000 $ pour ce projet – notamment parce que l’entrée charretière de Stationnement de Montréal devra être déplacée vers l’est. La réglementation devrait entrer en vigueur au mois d’août.

 

ACCÈS DANGEREUX AU PARC

Le maire Luc Ferrandez espère que cette nouvelle mesure sera un premier pas vers un aménagement plus sécuritaire des accès au parc La Fontaine, où des milliers de personnes circulent chaque jour. Lors des consultations publiques tenues cet été sur les futurs aménagements du parc, de nombreux citoyens se seraient plaints de l’accès difficile à l’espace vert.

 

« Un jour, il va falloir réfléchir à un accès plus global aux accès du parc La Fontaine. Ils sont tous dans des secteurs à haut débit, qu’on pense aussi à Papineau/Sherbrooke, Papineau/Rachel… C’est difficile d’accès à pied, et c’est là un premier geste qu’on va poser », a dit le maire Ferrandez.

 

Les modifications annoncées ont été notamment saluées par Vélo Québec et la Coalition Vélo-Montréal.

 

« Nous nous réjouissons donc que des mesures soient prises pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes à cet endroit », a déclaré par communiqué Marc Jolicoeur, directeur de la recherche chez Vélo Québec.

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