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Transports en commun - Discussion générale


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Ça du sens. La société des ponts est en train de travailler l'infrastructure du J-C pour 2 ans. Alors les travaux que tu suggéres pourront commencer après notre party en 2017.

 

Avec cette partie du 720 en souterrain on pourra aménager un parc linéaire pour relier le parc des Faubourgs avec le fleuve et agrandir l'espace vert autour du Prison des patriotes.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Des citoyens proposent d’électrifier les camions de marchandise, de rajouter plus de stations de vélos aux abords des métros et d’augmenter la fréquence des autobus, alors que Montréal est actuellement à la chasse aux idées pour réduire sa dépendance au pétrole et au gaz naturel.

 

Anne-Marie Provost

Mardi, 17 novembre 2015 19:25 MISE à JOUR Mardi, 17 novembre 2015 19:35

Journaldemontreal

 

La Ville a lancé récemment une vaste consultation publique pour combattre les gaz à effet de serre. Montréal souhaite réduire ses émissions de 30% en 2020, sous les niveaux de 1990.

 

«Ces consultations répondent à une inquiétude citoyenne, qui souhaite une réduction des gaz à effet de serre et de notre consommation d’énergies fossiles pour une question de santé publique», lance Dominique Ollivier, présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui organise la consultation.

 

À Montréal seulement, des chiffres de la ville indique que le transport génère 39% de la pollution, ce qui en fait la principale source d’émission de gaz à effet de serre dans la métropole. Mais si la voiture pollue beaucoup moins si on se compare à 1990, on remarque une hausse marquée de la pollution des camions lourds et légers.

 

Centaines de propositions

L’OPCM a lancé une plate-forme sur laquelle la Ville, des groupes et des citoyens publient en ligne leurs solutions pour réduire la pollution, sur lesquelles les internautes peuvent ensuite voter. Parmi les cinq thèmes proposés, ce sont les transports qui génèrent le plus de contributions.

 

«Pour diminuer les émissions de GES produites par le transport des marchandises de camions, il faudrait électrifier les camions, comme on le fait pour les voitures», propose le comité de mobilisation environnementale Ahuntsic-Cartierville.

 

Catherine Gauvin propose quant à elle une solution originale, le transport de marchandises par capsules, sous terre, entre différentes villes, ce qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Les propositions pour inciter les gens à utiliser le transport en commun et le vélo affluent également.

 

«Rajouter des stations à vélo près des stations de métro afin de faciliter l'adoption de cette habitude saine et durable», propose l’utilisateur Matty C., qui juge que leur nombre n’est pas suffisant.

 

Recommandations

Les gens ont jusqu’au 20 novembre pour faire une contribution en ligne et organiser des activités contributives citoyennes. Il y aura ensuite une synthèse des idées remise au maire de Montréal avant son départ vers la conférence de Paris, fin novembre.

 

Les consultations reprendront ensuite du 1er février jusqu’au 3 mars.

 

Une commission sera chargée de synthétiser toutes les propositions et des recommandations seront ensuite émises en avril à la Ville, qui décidera ce qu’elle en fera.

 

Sept suggestions

1. Plus de stations de vélos aux abords des métros

 

2. Rembourser une partie des dépenses de transports en commun et actifs des employés

 

3. Électrifier les camions

 

4. Capsules sous-terraines pour transporter les marchandises

 

5. Encourager le télétravail

 

6. Plus de stationnements incitatifs

 

7. Augmenter la fréquence des autobus

 

A vous de jouer : participez à la consultation publique !

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  • 3 semaines plus tard...
Five roadwork projects Quebec might consider reviving

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/five-roadwork-projects-quebec-might-consider-reviving

 

sent via Tapatalk

 

Je dirais la rue Notre-Dame, priorité no 1. Pour qu'enfin on termine le lien avec l'autoroute Ville-Marie et que l'on développe les terrains restants, afin de connecter les deux quartiers de part et d'autre du pont J-C. J'ajouterais que cet espèce de no-man's land nuit à l'économie du coin et l'empêche de se développer à son plein potentiel. Tant que les promoteurs et les investisseurs, de même que leurs clients éventuels, n'auront pas l'heure juste sur ce projet, ni une date de complétion, ils hésiteront à se lancer. Pareil pour les terrains de la SRC qu'il faudra désenclaver.

 

L'est de la ville mérite autant d'attention que toutes les autres parties de Montréal. Sa mise à niveau concerne d'ailleurs davantage de résidents que tout autre projet dans la région. Favorisons alors la croissance du coeur de l'agglomération avant les couronnes, en désengorgeant la circulation et en réoccupant les précieux terrains demeurés en friche depuis beaucoup trop longtemps.

 

C'est ça faire du développement durable. Permettons à la ville de jouer efficacement son rôle de pôle urbain central et de moteur économique influent et vigoureux, par une plus grande densité et un meilleur aménagement de son territoire.

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  • 1 mois plus tard...

Taxi: baisse notable de la valeur des permis au centre-ville

 

Le prix moyen des permis de taxi au centre-ville de Montréal a baissé de 5,3 % en un an, selon les données les plus récentes de la Commission des transports du Québec. Une baisse qui coïncide avec l'arrivée d'Uber à Montréal.

 

Le permis s'est vendu en moyenne 180 953 $ pour 251 transactions avec ou sans véhicule en 2015. Le prix moyen s'élevait à 191 148 $ en 2014 pour 241 transactions.

 

Depuis l'arrivée d'Uber à Montréal le 29 octobre 2014, soit au quatrième trimestre 2014, la valeur moyenne des permis a été à la baisse quatre trimestres sur cinq.

 

Par son application, Uber met en relation chauffeur et utilisateurs. D'aucuns considèrent qu'Uber fait du transport illégal.

 

Le prix d'un permis avait baissé de 5 % entre 2010 et le début de 2015, selon un article du Journal de Montréal paru en août dernier. La baisse semble s'accélérer avec un nouveau recul de 5 % sur l'ensemble de l'année 2015.

 

Sur Fintaxi, une entreprise spécialisée dans le financement pour l'industrie du taxi, on a trouvé hier matin 24 annonces de permis de taxi à vendre avec ou sans véhicule. Les prix demandés varient de 165 000 à 190 000 $.

 

Hier, un article du Soleil annonçait que la valeur des permis de taxi avait commencé à baisser dans la région de Québec, après des années de croissance. Une conséquence directe de l'arrivée d'Uber, selon les chauffeurs cités dans l'article d'Annie Morin.

 

 

«VALEUR DES PERMIS DE TAXI À MONTRÉAL (ZONE A11)

180 953 $

Prix moyen en 2015 (- 5,3 % en un an)

251

Transactions en 2015 (+ 4,1 %)

Source : Commission des transports du Québec»

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201601/26/01-4943782-taxi-baisse-notable-de-la-valeur-des-permis-au-centre-ville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=lapresseaffaires_LA5_nouvelles_98718_accueil_POS19

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En espérant que le nouveau Miniistre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports soit plus actif dans les dossiers de transports collectifs. La dégradation de Poëti-le en serait probablement une reconnaissance.

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En espérant que le nouveau Miniistre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports soit plus actif dans les dossiers de transports collectifs. La dégradation de Poëti-le en serait probablement une reconnaissance.

D'après moi on est du pour une autre étude sur le prolongement de la ligne bleue :)

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