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Transports en commun - Discussion générale


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  • 2 mois plus tard...

Transports en commun: <<Il y a un elan, mais pas de direction>> | BRUNO BISSON | National

 

Transport 2000 déplore le manque d'organisation dans les projets de transports en commun au Québec.

 

L'actualité bourdonne dans les transports en commun. La Caisse de dépôt et placement du Québec promet d'investir des milliards dans de nouveaux services, mais ses projets ne font pas l'unanimité. Des voitures flambant neuves commencent à circuler dans les tunnels du métro, alors que les pannes s'y multiplient. Une nouvelle gouvernance métropolitaine se met en place pour rétablir un peu de cohérence dans les services, mais le partage des factures fait déjà grincer des dents.

 

« C'est comme si on avait un gros tas de blocs Lego, mais pas de plan pour monter le château », affirme le président de Transport 2000 Québec, François Pépin, pour décrire la situation actuelle des transports collectifs à Montréal, mais aussi à l'échelle de la province.

 

Selon lui, il y a longtemps que les utilisateurs du métro, des trains de banlieue et des réseaux d'autobus n'ont pas eu autant de raisons d'espérer une amélioration des services.

 

La mise en oeuvre du Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt, le plus gros projet de transports collectifs dans la métropole depuis 50 ans, devrait commencer cette année. Les premiers bus 100 % électriques vont rouler d'ici quelques mois sur des circuits de la Société de transport de Montréal (STM), qui promet par ailleurs des ajouts de service sur ses réseaux en 2017. La nouvelle Autorité régionale des transports métropolitains (ARTM) est en voie d'être mise en place, et devrait notamment produire un nouveau plan de développement des réseaux de la grande région de Montréal ainsi qu'une nouvelle grille tarifaire simplifiée à l'échelle de la métropole.

 

À Gatineau, la Société de transport de l'Outaouais (STO) mène depuis l'automne dernier des consultations sur un possible projet de tramway pour desservir l'ouest de son territoire. À Québec, le projet de Service rapide par bus (SRB) reliant la capitale à la rive sud du fleuve Saint-Laurent revient dans l'actualité, sans doute aidé par des promesses d'investissements massifs du gouvernement fédéral dans les réseaux de transports en commun du pays à partir de 2020.

 

DES RATÉS

 

Dans l'immédiat, par contre, l'état des services demeure une source d'irritation quasi quotidienne pour des usagers entassés à la limite de l'étouffement dans des rames de trains de banlieue trop peu fréquentes, des voitures de métro qui n'inspirent plus confiance ou des autobus souvent en retard.

 

Les nouvelles voitures Azur sont en service, mais on les voit étrangement peu, le métro connaît des ratés en séries.

 

Et en région, on ne sait jamais, d'une année à l'autre, si on obtiendra le financement pour assurer un service minimal aux résidants qui n'ont pas d'autres options de transport.

 

Enfin, la semaine dernière, La Presse a révélé qu'en vertu d'une nouvelle formule de partage des déficits régionaux, des municipalités de banlieue verront leur facture annuelle augmenter de plusieurs millions pour les services de transports publics. Soudain, la grande réorganisation de la gouvernance métropolitaine, souhaitée depuis des années, semble prendre un goût plus amer que prévu.

 

40 ANS DE PROMOTION

 

C'est dans ce contexte ambivalent que la plus importante association de défense et de promotion des transports en commun, Transport 2000 Québec, organise, ce midi, son grand déjeuner-causerie annuel, devenu au fil des ans l'occasion d'une mise à jour des grands enjeux dans le domaine. L'association, qui fêtera ses 40 ans cette année, estime que « tous les espoirs sont permis » pour les utilisateurs actuels et futurs des transports collectifs, malgré l'absence d'un « plan de match » du gouvernement du Québec, qu'elle appelle depuis deux ans de tous ses voeux.

 

« Il y a un élan en faveur des transports collectifs, c'est clair, dit François Pépin, mais c'est comme s'il n'y avait pas de direction. Il faudrait qu'on sache où on s'en va pour que tout le monde rame dans le même sens. »

 

Les débats acrimonieux qui entourent actuellement le grand projet du REM sont, à son avis, un bel exemple de distorsion produite par l'absence d'un cadre financier cohérent et l'opacité des processus concernant les développements futurs.

 

« Qu'est-ce qui arrive dans l'est de Montréal ? demande-t-il. Il y a des projets qui sont attendus depuis longtemps, comme le prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou. Ça n'avance pas. Il ne faudrait surtout pas que le REM aspire tellement de fonds publics que le gouvernement ne puisse plus rien faire pour les réseaux actuels et que les villes ne soient plus en mesure d'améliorer leurs réseaux de bus. »

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  • 2 semaines plus tard...

Ils sont tres serieux a Toronto. Metrolinx a une expansion de ses bureau de 200 000 pieds carrees et Ontario infrastructure a louer 580 000 pieds carrees de nouvelles espace de bureau ca fait beaucoup d'ingenieurs ca. 31 millards de $ de depenses en in infrastructure de transport en commun pour les prochaines années, On est mieux de se reveiller a Montreal et Quebec .

 

 

toronto office.jpg

Modifié par andre md
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Le problème au Québec ce n'est pas tant l'argent, mais la volonté des gouvernements d'agir. Nous n'avons pas de ''GTA''. Le Grand Montréal est encore décousu, le sera moins avec la ARTM, mais reste quand même une région avec pleins de têtes. Pas de projets de TEC sur rail à Laval c'est une vrai honte. La ville compte 100k habitants de plus qu'en 2006, mais le réseau reste le même, ça déborde dans les quartiers résidentiels.

Modifié par vivreenrégion
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Ils sont tres serieux a Toronto. Metrolinx a une expansion de ses bureau de 200 000 pieds carrees et Ontario infrastructure a louer 580 000 pieds carrees de nouvelles espace de bureau ca fait beaucoup d'ingenieurs ca. 31 millards de $ de depenses en in infrastructure de transport en commun pour les prochaines années, On est mieux de se reveiller a Montreal et Quebec .

 

 

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Pi si le Québec s'endetterait comme l'Ontario pour construire autant en infrastructure, tu chialerais aussi.*

Il sont en train de vendre Hydro-One pour construire des infrastructure. Non merci.*

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L'ontario tire beaucoup le federal par le bras pour s'en faire payer une bonne partie.

Pi si le Québec s'endetterait comme l'Ontario pour construire autant en infrastructure, tu chialerais aussi.*

Il sont en train de vendre Hydro-One pour construire des infrastructure. Non merci.*

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Montréal est la ville la plus congestionnée au Canada

 

Par Charles Jolicoeur

Publication: 20/02/2017 20:23 EST Mis à jour: Il y a 1 heure

Ceux et celles qui doivent composer avec l’autoroute 15, l’autoroute 25 ou encore le pont Mercier les matins de semaine ne seront pas surpris d’apprendre que Montréal est la ville la plus congestionnée au Canada. La bonne nouvelle est que la situation pourrait être pire.

 

Selon la plus récente fiche d’évaluation de la circulation publiée par la firme multinationale Inrix, Los Angeles serait la ville la plus congestionnée au monde. Les automobilistes de la métropole californienne passent 104 heures par année dans les embouteillages, soit 12,7 % de leur temps derrière le volant.

 

À Montréal, les conducteurs ont passé 14,0 % de leur temps dans le trafic en 2016 et 52 heures au total pendant l’année. Ces résultats pour le moins décevants placent la ville au 23e rang mondial du classement des villes les plus congestionnées, tout juste après Saint-Pétersbourg en Russie et devant Houston au Texas et Rio de Janeiro au Brésil. En 2015, Montréal était classée au 60e rang.

 

Toronto se trouve au 38e rang de l’étude alors que Vancouver est en 157e position. Saint-Jean de Terre-Neuve (144), Ottawa (150), Québec (165), Victoria (347), Edmonton (447), Hamilton (465), Calgary (481), Halifax (609), Regina (612), Winnipeg (647), Saskatoon (745), Moncton (747), Windsor (789), Saint John (818), Lethbridge (902), Red Deer (919) et Saint Catharines (1008) sont les autres villes canadiennes présentes dans le palmarès de Inrix.

 

L’étude s’est étendue à 38 pays et 1 064 villes au total.

 

À l'échelle mondiale, Moscou vient au deuxième rang suivi de New York, San Francisco, Bogota, Sao Paulo, Londres, Atlanta, Paris et Miami.

 

Montreal est la ville la plus congestionnee au Canada

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I'll agree with that survey. It's also the abandoned construction projects that are starting to cause issues too. Two that I routinely pass:

 

- The 40 east between the Île aux Tourtes bridge and St Charles in Kirkland still hasn't been renewed like the westbound side. The paving issues in numerous places cause problems

 

- The 40 west between Chemin des Anciens Combattants and the Île aux Tourtes bridge hasn't been refinished. As a result, massive potholes cause traffic backlogs every night.

 

The other major problem seems to be a real lack of signage and signaling regulations. Almost every construction site I see has damn cones and barriers thrown willy-nilly all over the place with many sites simply abandoned. Its a total joke.

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En Ontario, la capitale est aussi la métropole. Ici, on est obligé de se faire dicter des politiques par du monde qui vivent à 300 km dans une ville comparativement petite et qui n'ont aucune idée de la vie dans une vraie grande ville.

 

D'où d'immenses problèmes de compréhension des enjeux métropolitains.

 

Soupir.

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