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Transports en commun - Discussion générale


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Tout d'un coup ils ont trouvé la bonne façon de faire? Assez étonnant pour un gouvernement qui arrive en fin de mandat et qui a gouverné la majorité du temps depuis les deux dernières décennies.

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Voyons... Quel commentaire inutile... Une révision des façons de faire n'est pas un instrument électoraliste... Ça ne résonne pas chez la population en général... Il faudrait arrêter de penser que tout ce que le gouvernement fait ou l'opposition dénonce a un but électoral... Franchement c'est cynique et déplorable.

 

De retour au sujet:

 

Fait intéressant de cette annonce du ministre qui n'est pas mentionné ici: Ils vont faire un projet pilote de limites de vitesse variables sur l'autoroute 20 dans l'ouest de Montréal (du boulevard Bouchard à Dorval jusqu'à la 32e avenue à Lachine)

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Voyons... Quel commentaire inutile... Une révision des façons de faire n'est pas un instrument électoraliste... Ça ne résonne pas chez la population en général... Il faudrait arrêter de penser que tout ce que le gouvernement fait ou l'opposition dénonce a un but électoral... Franchement c'est cynique et déplorable.

 

De retour au sujet:

 

Fait intéressant de cette annonce du ministre qui n'est pas mentionné ici: Ils vont faire un projet pilote de limites de vitesse variables sur l'autoroute 20 dans l'ouest de Montréal (du boulevard Bouchard à Dorval jusqu'à la 32e avenue à Lachine)

 

 

"Le ministre des Transports s'est félicité de lancer la programmation routière un mois et demi plus tôt que les années précédentes. Cela rallonge la période au cours de laquelle des travaux peuvent être réalisés, a-t-il souligné."

 

Mon commentaire est loin d'être inutile, ce programme annuel aurait dû être devancé depuis nombre d'années. Pourquoi on y pense seulement maintenant? En région la saison est encore plus courte, ce qui fait que les travaux, avant d'être attribués à contrat, ne débutent jamais avant la mi-juillet au plus tôt et qu'on bâcle ceux qui ne finiront pas à temps avant l'hiver.

 

Ceci n'est pas un fait alternatif, mais une réalité vécue sur le terrain à chaque année jusqu'à aujourd'hui. N'était-il pas temps de se réveiller enfin, surtout quand on connait l'état pitoyable de nos routes secondaires? Il faut vivre en région pour le savoir ou à tout le moins lire les médias régionaux qui en font amplement mention.

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Que ce soit avant ou après cette annonce, c'est la même chose, avec cette «programmation sur deux ans» qui est révisée annuellement, je ne trouve jamais le moyen de connaître les sommes qui sont effectivement consacrées pour une année donnée. Voyons, avec cette «approche»:

 

Première annonce : x$ pour l'ensemble des années 1 et 2;

Deuxième annonce: y$ pour l'ensemble des années 2 et 3;

Troisième annonce: z$ pour l'ensemble des années 3 et 4.

 

Au départ, si on connait le montant x$, on ne sait pas combien va à l'année 1; quand on arrive à l'année 2, on pourrait cependant raisonablement présumer que le montant pour ladite année serait la différence entre le montant x$ original et la partie qui fut dépensée pour l'année 1. Mais si c'était le cas, on n'aurait pas besoin de la deuxième annonce (présumément pour les années 2 et 3); mais ce n'est pas le cas. Les nombres sont en mouvance constante.

 

Par ailleurs, l'affirmation selon laquelle une annonce «budgétaire» plus hâtive en saison «rallonge la période au cours de laquelle des travaux peuvent être réalisée» reste silencieuse sur un aspect crucial, soit le moment où les contrats sont attribués, car il y a parfois loin de la coupe aux lèvres, entre une annonce «budgétaire» et l'attribution des contrats, soit les étapes suivantes: crédits budgétaires, appels d'offres, soumissions, révisions et approbations/attributions. Quand on regarde les années précédentes, on ne manque pas d'observer que bien des contrats sont attribués tard en saison, bien après l'énoncé budgétaire. Le fait qu'il y ait des écarts temporels considérables entre l'attribution de certains contrats et de d'autres ne peut s'expliquer en aucune façon par une quelconque date de budget, puisque celle-ci est d'application universelle (elle concerne l'ensemble du Québec).

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  • 3 semaines plus tard...

http://montrealgazette.com/news/quebec/ottawa-needs-to-step-up-to-plate-and-deliver-cash-for-quebecs-transit-needs-couillard

 

Remâchis des autres nouvelles mais avec ce petit point qui n'était pas couvert dans les autres médias.

 

Nous devrions donc avoir l'échéancier complet des 3 projets de transports collectifs la semaine prochaines

Ottawa’s budget will be followed rapidly by Quebec’s own budget March 28. Flanked by Quebec Finance Minister Carlos Leitão, Couillard said on the three transit projects Quebec will be “transparent,” and provide considerable details and a schedule for completion of the projects.
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Budget fédéral : le gouvernement Couillard «extrêmement déçu» de l’absence d’engagements en transport en commun

 

Patrick Bellerose

PATRICK BELLEROSE

Mercredi, 22 mars 2017 19:25

MISE à JOUR Mercredi, 22 mars 2017 19:35

 

Les demandes du gouvernement Couillard n’ont pas été entendues à Ottawa. Le budget Morneau ne contient aucun engagement clair envers les priorités énoncées par Philippe Couillard la veille.

Le premier ministre du Québec avait demandé des «engagements précis et fermes» sur les trois grands projets en transport en commun de la province.

«Nous sommes extrêmement déçus et préoccupés de l'absence d'un signal clair sur l'engagement du gouvernement fédéral à participer au financement des grands projets d'infrastructure qui ont été annoncés par le Québec, notamment, ici, à Québec, le SRB, la ligne bleue du métro à Montréal ou le REM», a commenté mercredi le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, peu de temps après le dépôt du budget fédéral à Ottawa.

 

Le document mentionne uniquement le Réseau électrique métropolitain de Montréal (REM) dirigé par la Caisse de dépôts, sans annoncer une participation monétaire du fédéral. Les deux autres projets, eux, ne sont pas évoqués.

Pierre Moreau a d’ailleurs interpellé ses homologues fédéraux. «J'aurais bien aimé entendre les membres du caucus du Québec sur les questions qui concernent les infrastructures majeures au Québec», a-t-il laissé tomber.

 

À ses côtés, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a reconnu que l’absence de financement du fédéral pourrait compliquer le début des travaux de construction du REM, prévus à l’automne.

«Ça veut dire que, d'ici l'automne, il va falloir que nos conversations avec le gouvernement fédéral s'intensifient pour qu'ils soient au rendez-vous», a-t-il commenté.

 

Poids du Québec

Pour sa part, le critique péquiste en matière de finances, Nicolas Marceau, déplore l’absence de mesures pour aider l’industrie du bois d’œuvre alors que débutent les négociations pour renouveler les ententes avec les États-Unis.

«Je vous dis que, s'il y avait eu une crise dans l'industrie automobile ontarienne, vous pouvez être certains qu'il y aurait eu un beau gros char sur la page couverture du budget, a-t-il lancé. Puis en fait, la seule contribution de ce budget à l'industrie forestière, c'est le papier sur lequel il a été imprimé.»

Pour le critique péquiste, les priorités budgétaires en disent long sur le poids du Québec et du gouvernement Couillard à Ottawa. «À part de s'être fait élire 40 députés, c'est comme si ça ne comptait pas, le Québec», dit Nicolas Marceau.

«Et une conclusion qui doit être tirée, estime-t-il, c'est que monsieur Couillard est complètement ignoré par monsieur Trudeau, complètement.»

 

http://www.journaldequebec.com/2017/03/22/budget-federal--le-gouvernement-couillard-extremement-decu-de-labsence-dengagements-en-transport-en-commun

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Enfin, on avance

PAUL JOURNET

 

LA PRESSE

 

Ce fut long et pénible, mais enfin, Québec réinvestit dans les transports collectifs, 
avec un début de vision d’ensemble.

Il a fallu attendre trois ministres des Transports, d’absurdes reports du bus rapide sur Pie-IX, des lubies sur le prolongement 
en surface de la ligne bleue, des guéguerres de maires et quelques autres pelletées d’incohérence. Mais avec le nouveau budget Leitão, on enlève le sabot de Denver et on commence à rouler dans la bonne direction.

Le gouvernement Couillard
vient tout récemment de faire
le ménage dans la planification des projets. Auparavant,
elle résultait des compromis arbitraires entre maires
qui tiraient chacun la couverture de leur côté.

À partir de juin, cette planification sera désormais faite par la nouvelle Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM). Il y aura donc un seul responsable pour l’ensemble du Grand Montréal, 
qui développera une vision d’ensemble.

Les projets pourront donc être mieux choisis. Et surtout, il y aura plus d’argent pour les financer. Comme prévu, le budget déposé mardi a précisé l’investissement dans le Réseau électrique métropolitain (REM). Mais il contenait aussi deux surprises. 
La première, c’est que l’ARTM recevra 
en moyenne 80 millions par année, soit 
près de trois fois ce qui était anticipé. Cela servira à entretenir le réseau et à bonifier l’offre. L’autre bonne nouvelle, 
c’est que l’enveloppe pour l’ensemble 
du Québec est aussi augmentée, 
de 333 millions sur cinq ans.

Cet argent aidera, par exemple, à payer 
les nouveaux wagons Azur, le service rapide par bus sur Pie-IX, l’entretien des trains 
de banlieue, l’adaptation du transport aux personnes handicapées et l’élargissement 
du tarif préférentiel aux étudiants de plus 
26 ans.

Il n’était pas trop tôt. Depuis quelques années, les transports collectifs faisaient du surplace.

De 2008 à 2013, la fréquentation est restée stable à Montréal en heure de pointe, tandis que l’auto devenait encore plus populaire. Et le financement aussi stagnait – la Société des transports de Montréal a même subi 
une légère baisse de son budget en 2014.*

Tout cela alors qu’on connaît les monstrueux coûts économiques et environnementaux 
de la congestion routière. Pendant que les émissions de gaz à effet de serre (GES) des industries ont diminué, celles des transports ont explosé, assez pour rendre improbable l’atteinte des cibles de réduction (20 % sous le niveau de 1990 d’ici 2020).

Enfin, on renverse la vapeur. Il faudra toutefois poursuivre sur cet élan. 
La prochaine étape : la politique de 
la mobilité durable attendue d’ici la fin 
de l’année. Québec devrait y inscrire une cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour les transports. Cela permettrait de donner plus de cohérence aux futurs investissements en infrastructures.

Dans les projets à l’étude, on trouve 
le prolongement de la ligne bleue du métro et le service rapide par bus Québec-Lévis… mais aussi le projet de « troisième lien » routier entre Québec et Lévis. Québec dépensera donc plus de 20 millions pour étudier ce projet de pont-tunnel rejeté par 
le maire Labeaume lui-même à cause 
de son coût pharaonique (estimé à plus de 
4 milliards !). La dépense sera surtout rentable pour la campagne électorale 
de 2018 à Lévis, où on prétendra que ce projet n’est pas mort.

Inscrire une cible de GES dans le plan de mobilité durable aidera à guider les futurs choix en infrastructures. Ce sera utile quand des centaines de millions seront sur la table, avec l’opportunisme et le tordage de bras 
que cela suppose.

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Et pendant ce temps, notre premier ministre de Toronto (oh c'est Montréal) annonce des fonds pour sa ville préférée. https://www.thestar.com/news/canada/2017/03/31/trudeau-liberals-earmark-18b-in-old-infrastructure-cash-for-go-transit-project.html Je trouve ça quand même drôle que ça provient des fonds des conservateurs, il y a eu une analyse comparative sur Skyscraperpage et les libéraux ne parviennent pas à investir dans les projets, c'est même 3x moins rapide que sous les conservateurs.

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Et pendant ce temps, notre premier ministre de Toronto (oh c'est Montréal) annonce des fonds pour sa ville préférée. https://www.thestar.com/news/canada/2017/03/31/trudeau-liberals-earmark-18b-in-old-infrastructure-cash-for-go-transit-project.html Je trouve ça quand même drôle que ça provient des fonds des conservateurs, il y a eu une analyse comparative sur Skyscraperpage et les libéraux ne parviennent pas à investir dans les projets, c'est même 3x moins rapide que sous les conservateurs.

 

Le problème est le manque de leadership provincial

 

Regarde comment les fonds fédéraux en infrastructure ont été dépensés depuis 15 ans.

 

Kj3TTCwl.pngZIk96Ool.png

 

http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

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