Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Question comme ca un metro totalement sous terrain versus un metro exterieur exposé aux intemperies quels est la durée de vie.

Avec mon travail je vois des camion d'a peine 5 ans presentant de serieux Problemes de corrosion. 

Je sais que les autobus on des structures en stainless pour cette raison. 

L'aluminium aussi s'oxide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, andre md a dit :

Question comme ca un metro totalement sous terrain versus un metro exterieur exposé aux intemperies quels est la durée de vie.

Avec mon travail je vois des camion d'a peine 5 ans presentant de serieux Problemes de corrosion. 

Je sais que les autobus on des structures en stainless pour cette raison. 

L'aluminium aussi s'oxide. 

pas juste la corrosion, le tramway ne pourra pas fonctionner à chaque tempête de neige-verglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SameGuy a dit :

Why does everybody, even supposed boffins, keep conflating mixed-traffic streetcars with grade-separated, modern tramways (aka light rail)? 
 

 

Exactement, un "tramway moderne" à la Bordeaux, ou comme celui envisagé pour Québec, ne bloquerait pas 2-3 intersections à la fois, comme semble le suggérer l'expert.  Un LRT comme ceux de Calgary ou d'Edmonton, oui.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, helios_the_powerful said:

Faudrait arrêter avec cette idée que les tramways ne fonctionne pas s'il neige ou avec du verglas, c'est tout simplement totalement faux.

Sauf ceux d'Ottawa 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vivreenrégion a dit :

pas juste la corrosion, le tramway ne pourra pas fonctionner à chaque tempête de neige-verglas.

Ah bon? Et pendant les 60 ans que Montréal a eu un système de tramways électriques, ça ne vaut plus rien? Ces tramways là n'avaient pas de système embarqué qui gère le wheelslip et autres systèmes/solutions modernes pour augmenter l'adhésion des roues sur les rails et effectuer le déglaçage automatisé des aiguillages et de la caténaire.

Pourtant, historiquement, lors des épisodes de forte neige, les trams étaient bien moins impactés par les amoncellements de neige que les bus enlisés. 

Faut-il ressortir la liste de tous les systèmes de tram qui sont situées en zones alpines et nordiques et qui n'ont pas de problème majeur à circuler dans la neige? Faut avoir du matériel adapté, c'est tout. Mais ça va toujours être plus fiable que des bus dans la neige, ça c'est certain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, begratto said:

Exactement, un "tramway moderne" à la Bordeaux, ou comme celui envisagé pour Québec, ne bloquerait pas 2-3 intersections à la fois, comme semble le suggérer l'expert.  Un LRT comme ceux de Calgary ou d'Edmonton, oui.  

Plus court ta rame, moins avantageux un tramway est en termes de coûts et de capacité.  Ce qui revient à dire qu'on a un autobus sur rail à la St-Clair et Spadina à Toronto.  Je suis pour le projet de tramway à Longueuil car c'est de la valorisation urbaine et pour du transport de proximité. Je suis contre le tramway à Québec car c'est un autobus sur rail (en plus d'avoir le trambus qui est réellement un autobus sur rail…) qui n'est pas pour du trafic de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité urbdev

Something that annoys me with people trying to sell, is that they often conflate a bunch of different characteristics that might happen to be case specific or mutually exclusive. "The tram is fast and silent!"... well no, it's silent when it runs at slower speeds. Do we want slow expensive sexy train cars? "The tram can offer reliable high capacity transit" ... well, sure, when the infrastructure and road grid allows for longer or multiple cars... which is hardly the case in dense urban area.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Guest urbdev said:

Something that annoys me with people trying to sell, is that they often conflate a bunch of different characteristics that might happen to be case specific or mutually exclusive. "The tram is fast and silent!"... well no, it's silent when it runs at slower speeds. Do we want slow expensive sexy train cars? "The tram can offer reliable high capacity transit" ... well, sure, when the infrastructure and road grid allows for longer or multiple cars... which is hardly the case in dense urban area.

Même là… https://www.cp24.com/news/noise-from-504a-cherry-streetcar-has-become-unbearable-for-some-corktown-residents-wong-tam-1.4826624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...