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Transports en commun - Discussion générale


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il y a 11 minutes, vivreenrégion a dit :

L'hiver commence en novembre, en mars ça fait 5 mois. On est en mars et il n'y a presque plus de neige, mais en 2017 il est tombé 50cm de neige le 14 mars, et plusieurs fois des 20cm de neige mouillée en avril.

la tempête du siècle en 1971 était un 4 mars!! Ça fait exactement 49 ans aujourd'hui!

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-4-mars-1971-la-tempete-du-siecle-sabat-sur-montreal

les autobus ont roulé ou essayé de rouler ;)

 

Des transports paralysés

Le bus de la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (CTCUM), que l’on voit sur la photographie, tente de circuler dans une rue encombrée de neige. Le soir du 4 mars 1971, certains passagers passent même la nuit sur le plancher de l’autobus! Le réseau routier est paralysé par les forts vents et les 50 centimètres de neige qui sont tombés. Les ponts sont fermés. Aucun avion ne décolle de l’aéroport Dorval. À la demande des policiers et des ambulanciers, les motoneigistes viennent en aide aux citadins. À travers le blizzard, ils circulent dans les rues, apportant des vivres aux familles isolées, amenant les patients en urgence à l’hôpital et secourant les automobilistes immobilisés dans la tempête. Malgré ces secours, 17 personnes décèdent durant la tempête, de crise cardiaque ou de froid et d’asphyxie dans leur voiture ensevelie sur l’autoroute. Devant l’urgence de la situation, le métro fonctionne exceptionnellement toute la nuit pour aider les gens à retourner à la maison. Pour les courageux, la marche est de mise. Une jeune femme travaillant chez Woolworth, au coin de Sainte-Catherine et McGill College, met près de trois heures à retourner chez elle une fois sortie du métro Beaubien!

p132-2_064-014.jpg?itok=kiEd1oq7

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50 minutes ago, ScarletCoral said:

la tempête du siècle en 1971 était un 4 mars!! Ça fait exactement 49 ans aujourd'hui!

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-4-mars-1971-la-tempete-du-siecle-sabat-sur-montreal

les autobus ont roulé ou essayé de rouler ;)

 

Des transports paralysés

Le bus de la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (CTCUM), que l’on voit sur la photographie, tente de circuler dans une rue encombrée de neige. Le soir du 4 mars 1971, certains passagers passent même la nuit sur le plancher de l’autobus! Le réseau routier est paralysé par les forts vents et les 50 centimètres de neige qui sont tombés. Les ponts sont fermés. Aucun avion ne décolle de l’aéroport Dorval. À la demande des policiers et des ambulanciers, les motoneigistes viennent en aide aux citadins. À travers le blizzard, ils circulent dans les rues, apportant des vivres aux familles isolées, amenant les patients en urgence à l’hôpital et secourant les automobilistes immobilisés dans la tempête. Malgré ces secours, 17 personnes décèdent durant la tempête, de crise cardiaque ou de froid et d’asphyxie dans leur voiture ensevelie sur l’autoroute. Devant l’urgence de la situation, le métro fonctionne exceptionnellement toute la nuit pour aider les gens à retourner à la maison. Pour les courageux, la marche est de mise. Une jeune femme travaillant chez Woolworth, au coin de Sainte-Catherine et McGill College, met près de trois heures à retourner chez elle une fois sortie du métro Beaubien!

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Bah ça me fait penser aux trottoirs déblayés sous l'administration Plante..

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Le 2020-03-02 à 10:19, p_xavier a dit :

Ce que tu appelles un tramway moderne au Canada est un tramway en site propre mais avec intersections (donc trafic transerve).  Il y a des enjeux majeurs avec ce trafic, car il affecte les rues transervales, soient en bloquant les rues ou en étant limité en fréquence. D'ailleurs c'est un gros enjeu à Edmonton.  Vu la fréquence de leur tramway, il y avait des arrêts aux rues pour un 8-10 minutes.  C'est inexcusable pour le trafic de véhicules d'urgence. Le seul tramway totalement en site propre au Canada est à Ottawa (avec sa dose de problèmes)

C'est pas un tramway à Edmonton, c'est un SLR.

Le seul tramway au Canada est à Toronto présentement.

Le 2020-03-02 à 13:50, Invité BlackGirlMagic a dit :

Je termine mon DEC en sciences pures et j’aimerais faire carrières dans le développement des TEC. Tout les aspects m’intéressent (construction, gestion, politique, sociologie, financement, etc.). J’ai fait ma demande à Poly et McGill pour génie civil, génie logiciel, en et l’udem pour urbanisme, géographie et informatique. J’imagine que quelques personnes ici travaillent dans ce domaine. Quel programme pensez vous que je devrais choisir (supposant que je reçois une offre)?

Honnêtement, fais ce qui te plaît le plus. Si tu es passionnée par ce que tu fais, que ce soit de l'informatique, de la planification ou de la gestion de projets, tu vas finir par y trouver un emploi. Les professionnels du développement du TC adorent engager des passionnés comme eux.

Le 2020-03-02 à 15:12, p_xavier a dit :

On pourra prendre ça hors ligne, mais je dirais que le mieux c'est en informatique en IA en planification.  Même si ce n'est pas des débouchés directement en transport collectif, tout ce qui touche optimisation de trajets et +  est fait à Montréal.  Une job d'urbaniste ce n'est pas vraiment payant non plus.

C'est drôle, la plupart des gens en planif du TC (développement de réseaux, chargés de projets quelconques, gestion de réseaux, planification grande échelle) sont un mélange d'urbanistes et d'ingénieurs, avec de plus en plus d'urbanistes 🤯

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3 hours ago, SkahHigh said:

C'est pas un tramway à Edmonton, c'est un SLR.

Le seul tramway au Canada est à Toronto présentement.

Honnêtement, fais ce qui te plaît le plus. Si tu es passionnée par ce que tu fais, que ce soit de l'informatique, de la planification ou de la gestion de projets, tu vas finir par y trouver un emploi. Les professionnels du développement du TC adorent engager des passionnés comme eux.

C'est drôle, la plupart des gens en planif du TC (développement de réseaux, chargés de projets quelconques, gestion de réseaux, planification grande échelle) sont un mélange d'urbanistes et d'ingénieurs, avec de plus en plus d'urbanistes 🤯

SLR ça veut tout et rien dire. La ligne Ion est un tramway, Eglinton un tramway sur stéroïde. En Anglais trolley/streetcar pour ce que tu appelles tramway. Tramway en français inclut les LRT comme Edmonton. Bref il y a assez de ces discussions inutiles là sur urbantoronto, pas besoin d'en avoir ici.

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il y a 18 minutes, p_xavier a dit :

SLR ça veut tout et rien dire. La ligne Ion est un tramway, Eglington un tramway sur stéroïde. En Anglais Trolley/streetcay pour ce que tu appelles tramway. Tramway en français inclut les LRT comme Edmonton. Bref il y a assez de ces discussions inutiles là sur urbantoronto, pas besoin d'en avoir ici.

C'est la section sur le TC non? C'est justement l'endroit pour en discuter.

Il y a tout de même une énorme différence entre le TTC streetcar et le C-Train ou le Edmonton LRT en terme de gabarit, de type d'implantation et de nombre de passagers transportés par heure. 

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il y a 16 minutes, SkahHigh a dit :

C'est la section sur le TC non? C'est justement l'endroit pour en discuter.

Il y a tout de même une énorme différence entre le TTC streetcar et le C-Train ou le Edmonton LRT en terme de gabarit, de type d'implantation et de nombre de passagers transportés par heure. 

Oui, tout comme Ion et l'O-Train.   Pour moi tramway moderne équivaut à LRT, tramway classique à streetcar/trolley.

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31 minutes ago, SkahHigh said:

Il y a tout de même une énorme différence entre le TTC streetcar et le C-Train ou le Edmonton LRT en terme de gabarit, de type d'implantation et de nombre de passagers transportés par heure. 

Ça ne veut pas dire qu'on parle de technologies différentes. Il peut y avoir différents types d'implantation sur une même ligne. 

Par exemple la ligne 22 à Stockholm (Tvärbanan) : un SLR/tram à grande capacité malgré l'absence d'un corridor dédié sur plusieurs segments:

 

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Dans sa chronique d'hier, Richard Bergeron a justement parlé de tramways en relatant ce qui a été fait à Nantes, et particulièrement à Strasbourg qui a lancé le bal des nouveaux tramways en prenant tous les risques. 

Urbanisme avec Richard Bergeron : La nouvelle ère du tramway au Québec https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/456576/rattrapage-du-mardi-3-mars-2020/21

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Le 2020-03-02 à 12:19, p_xavier a dit :

Plus court ta rame, moins avantageux un tramway est en termes de coûts et de capacité.  Ce qui revient à dire qu'on a un autobus sur rail à la St-Clair et Spadina à Toronto.  Je suis pour le projet de tramway à Longueuil car c'est de la valorisation urbaine et pour du transport de proximité. Je suis contre le tramway à Québec car c'est un autobus sur rail (en plus d'avoir le trambus qui est réellement un autobus sur rail…) qui n'est pas pour du trafic de proximité.

Votre "autobus sur rail" à une capacité de transport de 260 passagers (tramway articulé de 43m), soit trois fois celle d'un autobus articulé (85 passagers). Si vous avez quelques milliards de côté et vous sentez généreux, pourquoi ne pas en faire don à la Ville de Québec pour qu'elle construise le métro que certains illuminés appellent de leurs voeux ? Sur un autre fil de discussion, on a parlé du coût de construction désormais exorbitant du métro à Montréal. Il faut vivre avec les moyens qu'on a.

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7 minutes ago, M.L. said:

Votre "autobus sur rail" à une capacité de transport de 260 passagers (tramway articulé de 43m), soit trois fois celle d'un autobus articulé (85 passagers). Si vous avez quelques milliards de côté et vous sentez généreux, pourquoi ne pas en faire don à la Ville de Québec pour qu'elle construise le métro que certains illuminés appellent de leurs voeux ? Sur un autre fil de discussion, on a parlé du coût de construction désormais exorbitant du métro à Montréal. Il faut vivre avec les moyens qu'on a.

Ou bien construire un métro aérien comme le REM? Ah c'est vrai, ça n'a pas été regardé... mis à part une gang qui voulait un mini métro comme Lille et Rennes. Eux ils voulaient le faire le don.

https://www.journaldequebec.com/2018/06/14/un-groupe-proposait-un-metro-aerien-finance-par-le-prive

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