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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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À Laval, la seule chose que la ville a trouvé à faire c'est de réduire le nombre de voies sur les gros boulevards. Oui on réduit le nombre de véhicules, y compris les autobus. Pourquoi je prendrais le TEC quand je peux me rendre à mon travail en 10min le matin et revenir chez moi en 10-15min le soir ? L'autobus fait la même chose en 30min et en plus je dois marcher. Oui il y a plus de trafic qu'avant à Laval, surtout en période de pointe, mais le TEC va toujours rester plus lent.

Selon StatCan 2016, 22% des navetteurs de la RMR de Montréal se rendaient au travail en TEC, la moyenne de temps 44min. !!!!!!!!!! Toronto 50min et Vancouver 44min
attendez de voir le reste ................

Les automobilistes vivant dans la RMR de Montréal prenaient en moyenne 27min pour se rendre au travail !!!!!!!!!!!!!!!!!  Toronto 30min et Vancouver 27min.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2017038-fra.htm

Donc en gros, le TEC est beaucoup plus lent, et que ceux qui l'utilisent travaillent principalement à Montréal, et partent de loin pour s'y rendre. Ceux qui utilisent leur voiture habitent en majorité plus près de leur travail et le TEC leur serait presque inutile. On a pu le voir avec les données d'achalandage sur les autoroutes du Grand Montréal.

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  • Administrateur

Toutes ces mesures préférentielles ont créé plein de congestion à Laval. Du jamais vu pour moi habitant dans le centre de Laval. Et tout ça pour 2.2% d’augmentation d’achalandage.... 🤦🏻‍♂️

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il y a 9 minutes, vivreenrégion a dit :

À Laval, la seule chose que la ville a trouvé à faire c'est de réduire le nombre de voies sur les gros boulevards. Oui on réduit le nombre de véhicules, y compris les autobus. Pourquoi je prendrais le TEC quand je peux me rendre à mon travail en 10min le matin et revenir chez moi en 10-15min le soir ? L'autobus fait la même chose en 30min et en plus je dois marcher. Oui il y a plus de trafic qu'avant à Laval, surtout en période de pointe, mais le TEC va toujours rester plus lent.

Selon StatCan 2016, 22% des navetteurs de la RMR de Montréal se rendaient au travail en TEC, la moyenne de temps 44min. !!!!!!!!!! Toronto 50min et Vancouver 44min
attendez de voir le reste ................

Les automobilistes vivant dans la RMR de Montréal prenaient en moyenne 27min pour se rendre au travail !!!!!!!!!!!!!!!!!  Toronto 30min et Vancouver 27min.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2017038-fra.htm

Donc en gros, le TEC est beaucoup plus lent, et que ceux qui l'utilisent travaillent principalement à Montréal, et partent de loin pour s'y rendre. Ceux qui utilisent leur voiture habitent en majorité plus près de leur travail et le TEC leur serait presque inutile. On a pu le voir avec les données d'achalandage sur les autoroutes du Grand Montréal.

Tout ceux qui habitent a Laval et qui viennent travailler dans le west island prennent plus que 30 minute en bagnole pour aller travailler en heure de pointe. Tes chiffres datent de 2016, en 2019 c'est une autre histoire.  

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  • Administrateur
il y a 3 minutes, andre md a dit :

Tout ceux qui habitent a Laval et qui viennent travailler dans le west island prennent plus que 30 minute en bagnole pour aller travailler en heure de pointe. Tes chiffres datent de 2016, en 2019 c'est une autre histoire.  

Oui c’est 30 minutes en moyenne (Laval centre vers techno parc). 

Par contre en TEC c’est minimum 90 mins. Y a pas vraiment d’options viables pour ce cas. 

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il y a une heure, mtlurb a dit :

Oui c’est 30 minutes en moyenne (Laval centre vers techno parc). 

Par contre en TEC c’est minimum 90 mins. Y a pas vraiment d’options viables pour ce cas. 

Aucun de mes collegues de travail qui habitent a laval prend moins de 30 minutes en heure de pointe pour se rendre a Lachine. Hors heure de pointe c est autres choses. Mais je parle de l heure de pointe. La 13 est devenu aussi congestionnée que la 15. Et meme hors pointe on voit de la congestion.

En TEC on oublie ca. Mal foutu. J habite a lasalle ca me prend 3 fois le temps en TEC aller au parc industriel de Lachine versus le velo.

il y a 49 minutes, vincethewipet a dit :

Ce que je trouve fantastique, c'est d'avoir réussi à augmenter la fréquentation du transport en commun de 4% sans aucun projet structurant. On a eu les nouveaux trains Azure et c'est pas mal tout, non? 

Les projets structurants arrivent dans les prochaines années. Si on peut faire un petit transfert modal en s'entassant comme des sardines, j'ai hâte de voir ce qu'on peut faire avec des extensions de métro, un REM, un nouveau SRB, les divers projets de la CAQ ici et là...

Hâte aussi de voir les chiffres complet de l'enquête, un peu dommage de sortir seulement les déplacements motorisés pour le moment, quand les déplacements actifs peuvent être le quart ou le tiers dans la zone centrale d'enquête... 

On contruit des stations de rem ou de trains ou c est moins chere a construire. Plutot que d installer cela ou sont les utilisateurs.

Les pietons doivent se taper des detours pour franchir les autoroutes et voies ferrées.

Exemple la station de train et metro parc et la station de train de lachine. 

La station fairview loin de st jean

La station ste anne de bellevue. On va devoir  se taper un autobus pour se rendre au campus mcdonald et college john abbott

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2413554/le-transport-collectif-gagne-peu-de-terrain-dans-le-grand-montreal/

Le transport collectif gagne peu de terrain dans le Grand Montréal

11:06 21 janvier 2020
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro 

Si l’usage de la voiture perd légèrement du terrain dans le Grand Montréal – surtout au centre-ville de l’île –, le transport collectif en ga­gne peu, avec une progression d’à peine 4% dans les cinq dernières années. Il s’agit du pire rendement en la matière depuis plus de 20 ans, démontrent les résultats de l’Enquête Origine-Destination 2018 de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), parue mardi.

Depuis 2013, l’usage de la voiture s’est effectivement affaibli d’environ 1% dans la métropole. Malgré tout, 68% des déplacements en heure de pointe du matin sont effectués en véhicule, qui demeure l’option de transport la plus populaire.

Et pour cause: le parc automobile continue de croître dans la région de Montréal. Il atteindrait maintenant plus de 2,6 millions de véhicules.

Pendant ce temps, les réseaux de transport collectif ont connu une hausse d’achalandage de 4%. C’est une nette baisse par rapport aux dernières périodes d’étude sur cinq ans, alors que les augmentations étaient de 8% entre 2008 et 2013, de 14% entre 2003 et 2008 et de 7% entre 1998 et 2003.

«La quantité de déplacements augmente moins rapidement qu’auparavant, et ça a aussi des conséquences sur le transport collectif.» -Le directeur à la planification de la mobilité de l’ARTM, Daniel Bergeron.

Le vieillissement de la population pourrait entre autres expliquer cette baisse, d’après l’organisme. La situation «aurait été alarmante» si la part modale du transport collectif avait diminué, d’après M. Bergeron. «Ce n’est pas le cas, la part modale a légèrement augmenté de 1%», a-t-il noté.

Exo s’inquiète pour les couronnes

Si l’île de Montréal regroupe encore 50% de la population de la région, près de 75% de sa croissance démographique se fait à l’extérieur de celle-ci, dans les couronnes, «où les services de transport collectif sont encore moins bien adaptés», selon lui. «Si on veut véritablement influencer les tendances actuelles, il faut agir vigoureusement pour développer l’offre adaptée aux milieux de vie», martèle M. Bergeron.

6% La stagnation s’applique aussi dans les couronnes. Au sud, par exemple, la hausse d’usage des transports collectifs n’est que de 6% depuis 2013. Une donnée qui contraste durement avec les augmentations de 59% entre 2003 et 2008 et de 22% entre 2008 et 2013.

Chez exo, l’organisme qui gère les trains de banlieue dans la métropole, le directeur général Sylvain Yelle estime que le développement du transport collectif dans les couronnes nord et sud n’a «pas suivi la croissance» de la population.

«Il y a un déficit d’investissements à combler. Les couronnes sont les générateurs de la croissance démographique de la région métropolitaine.» -Sylvain Yelle, DG d’exo

M. Yelle ajoute que des « investissements sont nécessaires pour qu’exo développe une offre de transport collectif plus diversifiée dans les couronnes».

Selon lui, la croissance de 12% des déplacements pour le travail dans les couronnes confirme à elle seule «le besoin de mieux développer l’offre de transport collectif locale et entre les différents secteurs». «Les déplacements ne se limitent pas aux trajets vers le centre-ville», illustre-t-il.

À Laval, par ailleurs, l’utilisation des transports collectifs n’a pratiquement pas évolué, selon les résultats de l’enquête. Comme en 2013, un peu moins de 50 000 usagers utiliseraient toujours le métro, les bus ou les trains de banlieue.

Des «bons résultats», juge pour sa part la STM

Appelée à réagir, la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Amélie Régis, soutient que l’enquête «affiche de bons résultats pour le transport collectif», surtout pour l’île de Montréal.

Sur l’augmentation régionale observée de 19 000 déplacements en transport collectif, «on en compte 14 000 effectués par les résidents de Montréal, ce qui correspond à 74 % de la croissance observée», fait-elle remarquer, ajoutant que le centre-ville demeure le «principal pôle d’emplois de la région».

Les résultats de cette enquête «seront utiles à la STM dans ses analyses pour planifier l’offre de transport collectif», dit Mme Régis.

Ces données seront utilisées pour la refonte du réseau de bus, le prolongement de la ligne bleue, le REM et le SRB Pie-IX.

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