Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

41 minutes ago, p_xavier said:

Le seul tramway totalement en site propre au Canada est à Ottawa (avec sa dose de problèmes)

Qui est d’ailleurs un métro selon la définition de l’UITP. Just saying ils ont été cheap (gabarit réduit du tunnel) et ambivalents (possibilité de peut être un jour circuler au sol) sur ce qu’ils voulaient et se sont retrouvés avec du materiel tramway mais ce système, au niveau fonctionnel, n’a rien pas grand chose à voir avec ce à quoi on pense quand on parle de tramway...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

L'hiver en Scandinavie n'est aucunement comparable à ce qu'on a ici. Il neige environ 72cm de neige à Helsinki en moyenne par année, à Montréal c'est entre 200-250cm. Il fait aussi plus froid à Montréal. Montréal et Ottawa sont aussi les capitales mondiales du verglas. Bonne chance pour faire fonctionner un tramway avec une tempête de pluie-neige-verglas suivie d'un front froid avec avertissement de refroidissement soudain. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rotax said:

Ah bon? Et pendant les 60 ans que Montréal a eu un système de tramways électriques, ça ne vaut plus rien? Ces tramways là n'avaient pas de système embarqué qui gère le wheelslip et autres systèmes/solutions modernes pour augmenter l'adhésion des roues sur les rails et effectuer le déglaçage automatisé des aiguillages et de la caténaire.

Pourtant, historiquement, lors des épisodes de forte neige, les trams étaient bien moins impactés par les amoncellements de neige que les bus enlisés. 

Faut-il ressortir la liste de tous les systèmes de tram qui sont situées en zones alpines et nordiques et qui n'ont pas de problème majeur à circuler dans la neige? Faut avoir du matériel adapté, c'est tout. Mais ça va toujours être plus fiable que des bus dans la neige, ça c'est certain.

J ai travaillé sur des locomotives. Elles sont pourvu de goutiere a sable devant les roues on actionne un levier pour ëtendre du sable sur les rails lors de verglas. Pratique surtout dans les pentes. 

Petit probleme le sable dans les bacs distributeurs on tendance  a se solidifier et se prendre en pain. Surtout en journée humide et fraiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BlackGirlMagic

Je termine mon DEC en sciences pures et j’aimerais faire carrières dans le développement des TEC. Tout les aspects m’intéressent (construction, gestion, politique, sociologie, financement, etc.). J’ai fait ma demande à Poly et McGill pour génie civil, génie logiciel, en et l’udem pour urbanisme, géographie et informatique. J’imagine que quelques personnes ici travaillent dans ce domaine. Quel programme pensez vous que je devrais choisir (supposant que je reçois une offre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Guest BlackGirlMagic said:

Je termine mon DEC en sciences pures et j’aimerais faire carrières dans le développement des TEC. Tout les aspects m’intéressent (construction, gestion, politique, sociologie, financement, etc.). J’ai fait ma demande à Poly et McGill pour génie civil, génie logiciel, en et l’udem pour urbanisme, géographie et informatique. J’imagine que quelques personnes ici travaillent dans ce domaine. Quel programme pensez vous que je devrais choisir (supposant que je reçois une offre)?

On pourra prendre ça hors ligne, mais je dirais que le mieux c'est en informatique en IA en planification.  Même si ce n'est pas des débouchés directement en transport collectif, tout ce qui touche optimisation de trajets et +  est fait à Montréal.  Une job d'urbaniste ce n'est pas vraiment payant non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-03-02 at 10:54 AM, vivreenrégion said:

Le vidéo du tramway de Gold Coast est tellement drôle, on peut voir que ça ne marcherait simplement pas à Montréal avec nos hivers de 5 mois.

Comment? C’est un Flexity de Bomberdier, type très populaire partout au monde (+100 villes, incluant Minneapolis — où les extrêmes de météo sont beaucoup pires qu’ici).
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-02 à 13:20, vivreenrégion a dit :

L'hiver en Scandinavie n'est aucunement comparable à ce qu'on a ici. Il neige environ 72cm de neige à Helsinki en moyenne par année, à Montréal c'est entre 200-250cm. Il fait aussi plus froid à Montréal. Montréal et Ottawa sont aussi les capitales mondiales du verglas. Bonne chance pour faire fonctionner un tramway avec une tempête de pluie-neige-verglas suivie d'un front froid avec avertissement de refroidissement soudain. 

Hiver de 5mois ? On est au début mars et il y a presque plus de neige... le froid ça empêche pas les tramways. De plus, à Montréal on enlève la neige des rues, donc je vois pas en quoi ça serait impossible d’avoir des tramways... on en a déjà eu dans le passé quand il neigeait beaucoup plus et que le déneigement était beaucoup plus rudimentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...