Aller au contenu

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

C'est drôle, la plupart des gens en planif du TC (développement de réseaux, chargés de projets quelconques, gestion de réseaux, planification grande échelle) sont un mélange d'urbanistes et d'ingénieurs, avec de plus en plus d'urbanistes 🤯

Oui, le terreau géographie/urbanisme produit pas mal de planificateurs mais il est bon aussi d'être un peu "matheux", alors le génie civil en enfante aussi en nombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

Ou bien construire un métro aérien comme le REM? Ah c'est vrai, ça n'a pas été regardé... mis à part une gang qui voulait un mini métro comme Lille et Rennes. Eux ils voulaient le faire le don.

https://www.journaldequebec.com/2018/06/14/un-groupe-proposait-un-metro-aerien-finance-par-le-prive

Ça été regardé oui. L'insertion d'un métro aérien est des plus faciles en haute-ville et dans Limoilou comme chacun sait...

On peut s'estimer vernis que 3,3 milliards $ soient disponibles pour construire le projet de réseau structurant de TC à Québec. On en est je crois à la troisième itération d'un projet de tramway depuis 30 ans. On croyait bien y être il y a moins de 10 ans mais des grippe-sous étaient au pouvoir à Québec et on a dû en catastrophe modifier le projet en un réseau de SRB qui finalement s'est écrasé aussi. Maintenant, la conjoncture (fonds disponibles et volonté de favoriser les TC) est favorable mais certains préfèrent demander la lune sous forme de métro.

Modifié par M.L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-04 à 19:36, M.L. a dit :

On peut s'estimer vernis que 3,3 milliards $ soient disponibles pour construire le projet de réseau structurant de TC à Québec.

3,3 milliards pour 23 km de tramway, ce qui revient aux alentours de 150 millions du kilomètre. N'est-ce pas trois fois ce que ça coûte pour construire un tramway en France, à moins que ce soit ces règles comptables qui ont changé au Québec seulement et récemment?

Modifié par samuelmath
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“Le premier ministre a parlé du prochain budget comme du budget de l'environnement. On s'attend à des investissements plus élevés dans les infrastructures, dans le transport en commun...”
“Ceci dit, je sais que les gens aiment les annonces et les nouveaux projets, mais moi, comme économiste impliqué dans la gestion de l'État, je trouve que c'est très important qu'on s'occupe du déficit de maintien d'actifs. Nos écoles ont besoin d'être en meilleur état, nos routes aussi. Les gens regardent beaucoup les nouvelles annonces... moi je vous dis : surveillez le déficit de maintien d'actifs, c'est très important.“ a dit Eric Girard, ministre des Finances à Radio-Canada, concernant le budget qui sera dévoilé aujourd’hui.

Modifié par J-F
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, samuelmath a dit :

3,3 milliards pour 23 km de tramway, ce qui revient aux alentours de 150 millions du kilomètre. N'est-ce pas trois fois ce que ça coûte pour construire un tramway en France, à moins que ce soit ces règles comptables qui ont changé au Québec seulement et récemment?

Règle générale tout est toujours plus cher en Amérique du Nord qu'en Europe.

J'ai lu un article d'ailleurs sur le sujet récemment dans le Toronto Star je pense, où le journaliste parlait de la situation à Toronto qui est similaire et même pire. Personne ne semble comprendre pourquoi.

Surchauffe du secteur de la construction ? Surconstruction? (Stations trop grosses) règles comptables différentes? Façons de travailler? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, champdemars a dit :

Règle générale tout est toujours plus cher en Amérique du Nord qu'en Europe.

Il y aussi cette explication; creuser un tunnel et ses stations doit se faire plus profondément en zone à densité moyenne (immeubles à étages) qu'en zone à densité faible (bungalow et cottages).

La Second Avenue Line, construite récemment à New York et qui a coûté 2,1 milliards US par mile, démontre qu'il est beaucoup plus difficile de faire l'excavation d'une station dans un secteur densifié vu la profondeur du tunnel. Oui je sais, la densité à New York est plus que simplement moyenne, quoique des tours à condos sur la rue Jean-Talon Est ont environ la même hauteur que les tours sur la 2nd Avenue.

https://www.vox.com/policy-and-politics/2017/1/1/14112776/new-york-second-avenue-subway-phase-2

Citation

...the majority of the Second Avenue Subway’s price tag actually comes from the stations rather than the tunnels. The line is being built unusually deep for a subway tunnel, which doesn’t do much to change the basic logistics of boring a tunnel but does make excavation of station caverns unusually difficult.

 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...