Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Pourquoi ne pas partir un thread sur nos premiers ministres passés et leurs erreurs respectives au lieu de divaguer du sujet ici qui est l'hôtel Mariott de l'aéroport? Quelqu'un a des nouvelles infos sur le projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

:thumbsup: Pour revenir au dossier des aéroports, pas de doute c'est un dossier pourri, un cadeau de grec du gouvernement Trudeau qui a insisté pour construire l'aéroport au nord de Montréal plutôt qu'au sud comme le souhaitait le gouvernement du Québec à l'époque. Le site choisi par Québec permettait de mieux desservir le centre-ville et la grande région de Montréal tout en éliminant le besoin de conserver Dorval.

 

Comme si la situation géographique n'était pas suffisante par elle-même, les libéraux ont choisi de construire la première des trois aérogares prévues, du côté nord de l'aéroport sans tenir compte du besoin essentiel de construire un tunnel sous les pistes la reliant avec le réseau ferroviaire.

 

Il aurait été beaucoup plus simple et moins couteux de construire l'aérogare sud en premier (plus proche de Montréal) et à quelques kilomètres de la fin de la 13 et ainsi éviter le grand détour de la 15 tout en la dotant d'une gare souterraine efficace et sans obstacle. On connait la suite...

 

Et pour finir: comme pour ajouter l'affront à l'injure, le premier ministre Chrétien, présent dans ce gouvernement de l'époque, a choisi, avant de quitter ses fonctions de premier ministre du Canada, de rebaptiser l'aéroport Dorval en aéroport Pierre Elliot Trudeau. (PET)

 

C'est d'un cynisme méprisable qui m'amène à faire un parallèle scatologique à titre de réponse à ce doigt d'honneur: que le PET annonce et précède effectivement la merde!

 

 

Except that if you look at the population map of 2008, you notice that the population growth and mushrooming of the Montreal region occurred NORTH and not to the South of Montreal. So in hindsight, perhaps the Trudeau gov't wasn't so off in wanting to build the main airport in St Scholastique. Just a thought.

 

And the election of the PQ in 76 didn't help things either; they had no desire to work with the feds to complete the needed infrastructure. YMX became a casualty of politics as much as ignorance with regards to the aviation industry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Except that if you look at the population map of 2008, you notice that the population growth and mushrooming of the Montreal region occurred NORTH and not to the South of Montreal. So in hindsight, perhaps the Trudeau gov't wasn't so off in wanting to build the main airport in St Scholastique. Just a thought.

 

Agreed, however for the better part of the 80's and early 90's the growth rates on the south Shore were higher. Not to mention that the South Shore is MUCH closer to downtown compared to Mirabel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agreed, however for the better part of the 80's and early 90's the growth rates on the south Shore were higher. Not to mention that the South Shore is MUCH closer to downtown compared to Mirabel!

 

Il ne faut pas oublier que Mirabel a été planifiée au début des années 70 et inaugurée en 75, loin de la ville et sans autoroute ni train direct donc condamnée à végéter. C'était une aberration de s'éloigner de la population qu'elle devait déservir.

 

Il est vrai que le parti québécois n'a pas aidé sa cause puisqu'ils n'ont pas collaboré à améliorer le dossier et que Dorval continuait à survivre et s'est maintenu en opération contrairement au projet original.

 

Quant à la population actuelle de la rive nord, elle une manifestation tardive qui n'a pas de lien direct avec Mirabel, c'est plutôt une combinaison de facteurs qui a lentement déplacé le développement urbain vers le nord.

 

Cela dit on ne refera pas le passé mais on peut apprendre de nos erreurs et corriger les irritants qui subsistent.

 

Il y a donc urgence de desservir Dorval avec une navette ferroviaire efficace qui n'en finit plus d'être annoncée et aussi prolonger la 20 par une bretelle qui amènerait la circulation sécuritairement jusqu'à l'aérogare actuelle.

 

De plus, il faut publiciser Dorval dans le monde et auprès des compagnies aériennes comme étant l'aéroport le plus facile pour les correspondances internationales et domestiques en Amérique du nord :thumbsup: un avantage qui pourrait aider à sa croissance.

 

Je porte donc mon regard vers l'avenir en espérant que l'on pourra faire de ce petit aéroport un outil efficace de développement dont on pourra être fier un jour. Ne suffit que d'un peu d'imagination et une approche client irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La structure est terminée depuis longtemps et j'étais à P.E.T. hier : on a commencé à poser les fenêtres. La structure de la passerelle menant de l'aérogare à l'hotel est presque terminée. Je retourne à P.E.T. jeudi. J'essaierais de penser à apporter mon appareil-photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

I can't wait to see how far along it has come in 3 months, I am flying out tomorrow plus the new US section should be finished in '09, not sure when in '09.

 

So all in all I will try and take pictures and upload them before the flight.

 

At least now we have a dedicated check in for US departures :) (when its going to be finished being built)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...