Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 1 minute, Rotax a dit :

Mais qu'est-ce qui nous dit que cette hypothétique ligne rose ne pourrait pas être réalisée en collaboration avec la CDPQ, avec des trains automatisés et un parcours en partie en viaduc là où c'est pertinent?

On peut présumer que toute nouvelle ligne de métro serait pleinement automatisée, peu importe qui les modalités de financement et d'exécution, Par contre, je ne vois pas où des viaducs seraient pertinents sur le tracé diagonal suggéré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé en diagonale en milieux très densément bâtit ne rend pas un train de surface très optimal. Le réseaux sous-terrain pourrait cependant être totalement automatisé. 

C'est même contraire au technique déjà utilisé pour le métro actuelle (beaucoup de trajets en tranché sur les rue principales. La ligne rose implique de creuser des tunnels, et généralement assez profond pour éviter les infrastructure existante puisqu'elle ne cessera pas de les traverser. 

 

il y a 2 minutes, Rocco a dit :

Valérie va pelleter elle-même le tunnel de sa ligne rose. Oui, première pelletée avant la fin du mandat, mais ouverture de la ligne en 2100 quand son petit-fils aura fini d'installer les rails. 

Valérie Plante, c'est tu la nièce de Denis?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rocco a dit :

Valérie va pelleter elle-même le tunnel de sa ligne rose. Oui, première pelletée avant la fin du mandat, mais ouverture de la ligne en 2100 quand son petit-fils aura fini d'installer les rails. 

Donc, grosso-modo aussi vite que le gouvernement avec la ligne bleue! En prime, ça met en forme et ça coûte beaucoup moins cher en études bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, l'engrenage pour l'extension de la ligne bleue est déjà enclencher. Les études sont faites ou sont en court, on approche d'une possible réalisation. Continuons le projets et on verra pour la suite. 

À mon avis, Valérie vise surtout sont core (Le plateau) avec cette mesure électoraliste. Après promettre des autoroutes, on promet des lignes de Métro !! Au moins les temps changent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davidbourque a dit :

Ça mène directement à un de mes points. Est-ce que la ligne rose est une utilisation d'argents judicieuses? 

J'en doute.  Je persiste à croire qu'un REM phase 2 serait beaucoup plus intéressant pour tout le monde. 

La ligne Rose n'est pas obligée d'être entièrement souterraine avec la même technologie que le Métro... Rendu dans certains coins de l'est, il y a de l'espace pour construire au sol ou en aérien.

Edit: n'avais pas vu les commentaires de Rotax et nephersir7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rotax a dit :

Mais qu'est-ce qui nous dit que cette hypothétique ligne rose ne pourrait pas être réalisée en collaboration avec la CDPQ, avec des trains automatisés et un parcours en partie en viaduc là où c'est pertinent?

La CDPQ ne «donne»  pas d'argent, à la différence des gouvernements, qui accordent des subventions/contributions à partir de leurs fonds généraux, générés par des taxes et impôts qui n'ont pas de liens directs avec les opérations d'un métro.

La CDPQ investit des fonds, notamment dans des projets d'infrastructure, en vue d'en retirer un rendement intéressant pour ses déposants.  Par conséquent, un financement d'une ligne de métro par la CDPQ  nécessiterait un engagement financier substantiel  et à long terme des gouvernements, pour assurer à la CDPQ un rendement qui la satisfait.  Il n'y a rien de gratuit.  De plus, bien que tout cela soit hypothétique,  il me semble normal de penser que la stratégie d'investissement de la CDPQ  implique une grande diversification, tant sectorielle que géographique; en d'autres mots, elle ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.  Il faut cesser d'imaginer qu'on vient de découvrir une source de fonds inépuisable et à l'abri des contraintes financières inhérentes aux budgets gouvernemenaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Né entre les rapides said:

La CDPQ ne «donne»  pas d'argent, à la différence des gouvernements, qui accordent des subventions/contributions à partir de leurs fonds généraux, générés par des taxes et impôts qui n'ont pas de liens directs avec les opérations d'un métro.

La CDPQ investit des fonds, notamment dans des projets d'infrastructure, en vue d'en retirer un rendement intéressant pour ses déposants.  Par conséquent, un financement d'une ligne de métro par la CDPQ  nécessiterait un engagement financier substantiel  et à long terme des gouvernements, pour assurer à la CDPQ un rendement qui la satisfait.  Il n'y a rien de gratuit.  De plus, bien que tout cela soit hypothétique,  il me semble normal de penser que la stratégie d'investissement de la CDPQ  implique une grande diversification, tant sectorielle que géographique; en d'autres mots, elle ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.  Il faut cesser d'imaginer qu'on vient de découvrir une source de fonds inépuisable et à l'abri des contraintes financières inhérentes aux budgets gouvernemenaux.

Tout à fait et une ligne de métro entièrement sous-terraine serait, à mon avis, difficilement justifiable financièrement auprès de la CDPQ même dans des quartiers centraux denses.  On parle pratiquement de 10x le coût en infrastructure pour un REM aérien qu'un métro sous-terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabmtl a dit :

Elle dit que la première pelleté de terre serait d'ici la fin de son premier mandat, pas la construction complète... Elle a souvent répété que c'était un projet qui s'échelonnait sur plusieurs mandats.

 

 

Oui, je voulais dire un début de réalisation. Même une pelletée. 4 ans c'est affreusement rapide. Possible peut-être si elle a TOUS les gouvernements prêts à investir à la minute où elle est élue, et qu'un processus soit lancé le lendemain de son élection.

Or, nous savons très bien qu'elle n,a pas ces assurances. Ce genre d'arrogance prétentieuse, c'est comme out-Coderring Coderre. On en a assez d'un. 

Cela dit, je suis pour cette ligne. C'est juste que j'ai de la misère à croire la sincérité de qq qui beurre si épais dans ses affirmations.

C'est personnel. Elle fera peut-être des miracles, remarquez.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MtlMan a dit :

Oui, je voulais dire un début de réalisation. Même une pelletée. 4 ans c'est affreusement rapide. Possible peut-être si elle a TOUS les gouvernements prêts à investir à la minute où elle est élue, et qu'un processus soit lancé le lendemain de son élection.

Or, nous savons très bien qu'elle n,a pas ces assurances. Ce genre d'arrogance prétentieuse, c'est comme out-Coderring Coderre. On en a assez d'un. 

Cela dit, je suis pour cette ligne. C'est juste que j'ai de la misère à croire la sincérité de qq qui beurre si épais dans ses affirmations.

C'est personnel. Elle fera peut-être des miracles, remarquez.

Si tu avais ajouté une dizaine de lignes à ton texte, tu aurais fini en disant:

OK, je vais voter pour elle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Oui, je voulais dire un début de réalisation. Même une pelletée. 4 ans c'est affreusement rapide. Possible peut-être si elle a TOUS les gouvernements prêts à investir à la minute où elle est élue, et qu'un processus soit lancé le lendemain de son élection.

Or, nous savons très bien qu'elle n,a pas ces assurances. Ce genre d'arrogance prétentieuse, c'est comme out-Coderring Coderre. On en a assez d'un. 

Cela dit, je suis pour cette ligne. C'est juste que j'ai de la misère à croire la sincérité de qq qui beurre si épais dans ses affirmations.

C'est personnel. Elle fera peut-être des miracles, remarquez.

N'oublie pas qu'on doutait tous de réalisation rapide de grands projets de TEC jusqu'à ce que le REM soit annoncé en 2016 et que sa construction commence cet automne. Tout est possible avec la volonté politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 947

      Haleco – 22 étages

    2. 4 010

      Expos de Montréal

    3. 4 010

      Expos de Montréal

    4. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

×
×
  • Créer...