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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ce matin, aux nouvelles, on parlait de l'arrêt de service des trains en Belgique en raison de la canicule. Les rails sont faits pour résister des températures moyennes de 25°C. 

https://www.lesoir.be/238507/article/2019-07-25/la-circulation-ferroviaire-nouveau-perturbee-cause-des-fortes-chaleurs-thalys

« Le réseau ferroviaire belge, dont les rails sont réglés pour supporter une température moyenne de 25°C, est soumis à rude épreuve ces derniers jours alors que mercure avoisine les 40°C. Les caténaires sont affectées par les hautes températures. «Au-delà de 15°C, la caténaire a tendance à se dilater et à vouloir pendre», a expliqué le porte-parole d’Infrabel. Il convient donc de s’assurer que la pression reste suffisante, si nécessaire à l’aide de contrepoids. »

J'espère que le REM sera plus résistant que ça... car les périodes de canicule risquent d'augmenter

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Publié le 27 juillet 2019 à 08h00 | Mis à jour à 08h00

REM: l'opération expropriation, presque terminée

https://www.lapresse.ca/affaires/201907/26/01-5235278-rem-loperation-expropriation-presque-terminee.php

 

André Dubuc
La Presse

L'opération expropriation est pratiquement terminée pour le Réseau express métropolitain (REM). Le ministère des Transports a en effet acquis 132 lots des 145 terrains visés par un avis d'expropriation. Il reste donc seulement 13 lots à acquérir.

Le REM est un réseau de transport collectif faisant 67 km de long et comprenant 26 stations. La première phase, entre Brossard et le centre-ville, doit entrer en fonction en 2021. Son coût est estimé à 6,3 milliards par la Caisse de dépôt, son promoteur et exploitant.

Le MTQ et le REM n'ont pas dévoilé la somme dépensée pour acquérir les lots expropriés. Des 132 lots, 12 ont fait l'objet d'un achat de gré à gré pour la somme d'environ 5 millions. Les autres ont fait l'objet d'une expropriation.

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6 hours ago, MHV17 said:

Bonsoir, j'aimerais savoir si quelqu'un sait si la signalétique du REM et de la STM (carte) vont être modifiées avec l'arrivée du REM et le prolongement de la ligne Bleue? Si oui, quand?

 

J'ai lu vos messages au sujet de ma question, mais lors d'une récente conversation avec un membre de la STM, celui-ci évoquait la possibilité de changer la signalétique, mais ne pouvait pas me confirmer s'il y avait bel et bien un projet à ce sujet ni quand elle entrerait en vigueur. (la signalétique)

La personne en charge de ça à la STM a dit aux médias que d'ici la fin de l'année serait présentée la signalétique unifiée. (il n'est pas prévu que la STM change la sienne car c'est en cours de mise en place). La cartographie devrait être unifiée.

  • Thanks 1
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Le 2019-04-08 à 05:25, p_xavier a dit :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201904/07/01-5221285-rem-qui-posera-les-rails-.php

La réponse devrait être simple, qui pose les rails du métro de Montréal?

Au moins, la pose des rails du REM est enfin débutée sur la Rive-Sud. :thumbsup:

https://mtlurb.com/topic/17134-metro-de-montreal-discussion-generale/?do=findComment&comment=374818

il y a 5 minutes, Chuck-A a dit :

Décision sur la pose des rails dans le métro de Montréal - La CSN-Construction obtient un jugement de sursis

MONTRÉAL, le 30 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La CSN-Construction se réjouit de l'accueil de son pourvoi judiciaire accompagné d'un sursis d'urgence dans le dossier du conflit de compétence concernant la pose des rails du métro de Montréal. Cet accueil fait suite à la décision du Comité de résolution des conflits de compétence du secteur génie civil et voirie rendue le 26 juin 2019 qui accordait cette activité aux monteurs-assembleurs.

« Il s'agit de la première fois dans l'histoire qu'un tel pourvoi avec un sursis est pris par une organisation syndicale. Une demande devant le Tribunal administratif du travail (TAT) peut être extrêmement longue. Cela peut prendre un, voire deux ans avant qu'une décision ne soit rendue. Grâce au jugement accordant le sursis qui vient de tomber, les travailleurs du rail ne perdront pas leurs emplois durant la période du sursis et pourront continuer à gagner leur croûte », souligne le vice-président de la CSN-Construction, Jean-Luc Deveaux.

Le vice-président déplore le fait qu'aucune autre organisation syndicale de la construction n'ait demandé ce pourvoi avec un sursis. Rappelons que d'après certaines d'entre elles, les définitions de manoeuvre spécialisé et de métiers contenues dans les conventions collectives (mécanicien de chantier, monteur-assembleur, opérateur de machinerie lourde et de grutier) impliquent les travaux de pose de rails des chemins de fer. La CSN-Construction soutient pour sa part que les travailleurs ferroviaires possèdent exclusivement la compétence de la pose des rails des chemins de fer. Elle va d'ailleurs demander la création d'un nouveau métier pour la construction des chemins de fer.

« Il s'agit de faire preuve de gros bon sens, puisque les travailleurs ferroviaires exécutent ce travail depuis des décennies. Il faut reconnaître leur expérience acquise », conclut le vice-président de la CSN-Construction.  

SOURCE CSN-CONSTRUCTION

https://www.lelezard.com/communique-18865382.html

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L'annonce de SNC Lavallin de la semaine dernière risque d'avoir des conséquences sur la possibilité d'un REM 2 dans la région métropolitaine.

 

En effet, SNC a annoncé qu'ils se retirent des grands projets clefs en main tel que la nouvelle extension du Skytrain à Vancouver, le Tunnel Lafontaine etc..

 

Ainsi ils ne seront pas le partie pour le REM2 et si on se souvient bien...la Caisse avait eu 2 grandes soumissions de consortium seulement.  SNC faisait parti du gagnant.

 

La Caisse pourrait donc tirer la plogue assez vite et ne pas embarquer dans une 2eme merveilleuse aventure...j'espère me tromper.

 

Rassurez-moi !!

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33 minutes ago, crosbyshow said:

L'annonce de SNC Lavallin de la semaine dernière risque d'avoir des conséquences sur la possibilité d'un REM 2 dans la région métropolitaine.

 

En effet, SNC a annoncé qu'ils se retirent des grands projets clefs en main tel que la nouvelle extension du Skytrain à Vancouver, le Tunnel Lafontaine etc..

 

Ainsi ils ne seront pas le partie pour le REM2 et si on se souvient bien...la Caisse avait eu 2 grandes soumissions de consortium seulement.  SNC faisait parti du gagnant.

 

La Caisse pourrait donc tirer la plogue assez vite et ne pas embarquer dans une 2eme merveilleuse aventure...j'espère me tromper.

 

Rassurez-moi !!

Ça ne se limite pas au REM mais à tous les grands projets d'infrastructure au Québec, et même au pays. SNCL a mentionné que cette position serait revue.  Je crois que leur nouvelle approche sera insoutenable personnellement et ils essaient plus de colmater les fuites avant de prendre plus d'eau.

La crisette des élues fédérales risque de monter de plusieurs centaines de millions la facture des futurs projets d'envergure. Tout ça pour leur égo.

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Sans vouloir généraliser, c'est rafraîchissant de lire un article positif sur le REM dans la langue de Shakespeare.

REM universal access for people with reduced mobility

Montreal Times  |  July 29, 2019  |  Montreal, News

REM-Station-with-Elevator-2-min-493x300.

Unlike many other transportation projects that were built in Montreal, the REM stations have been designed to meet the needs of people with reduced mobility right from the start. Not only will the stations be able to accommodate those in wheel chairs and walkers, but also people who are visually impaired – as well as parents travelling with strollers or passengers with luggage. For the REM, universal access means ‘stations and cars that are designed to include all individuals, including people with functional limitations, in an environment designed to simplify travel’. Included the needs of those with reduced mobility in the system’s design will be much welcomed and offer many the ability to travel autonomously.

REM-Station-Technoparc-min.jpg

REM stations equipped with elevators and escalators

All of the REM‘s stations will be equipped with elevators, and all (except the Édouard-Montpetit station [??]) will have escalators. The elevators will include many features to meet the needs of the system’s users. They will be glass-enclosed with ‘Pass Through’ doors so as to avoid the need for people in wheelchairs or with strollers to turn around to exit the elevator. They will be located near stairways and recognizable from a distance. The elevators will also be equipped with a device to announce information to customers both vocally and visually and will have buttons marked with large characters, in French grade 1 braille, universal pictographs and terms that are simple, meaningful and understandable in many languages.

REM-Station-with-Elevator-1-min.jpg

REM artist conception of a station

REM train cars

TRAIN CARS: From boarding to getting off, the experience on board REM cars is expected to be fluid for all passengers. The cars will be equipped with resting places, multi-bar columns and access to vertical columns in clear spaces. There will be reserved seats for people with reduced mobility, clearly indicated using pictographs. Each car will have one reserved spot per car for people in wheelchairs, with enough space to get to the spot from inside the car, as well as areas reserved for strollers that do not impede traffic flow within the car.

REM Stations

STATIONS: The stations will be entirely designed, inside and outside, to meet ‘universal access principals’. Any protruding obstacles in public spaces, stations and bus terminals will be equipped with a device to make them detectable by a white cane. Pedestrian walkways will be free of obstacles and sudden changes in level, allowing individuals with visual impairments to walk alongside the walls with a cane. Lighting will be well positioned, sufficient and not too bright, taking into consideration the sun to avoid sudden changes in brightness. And the floors of stations and bus terminal platforms with waiting areas will have a change of texture where the train doors are located.

Right now 26 stations are being built and there is a possibility of another one at the Dorval Circle, where Via Rail and EXO commuter lines have stations. Both the Dorval and Ville Saint-Laurent city councils formally requested the addition – and on July 19th, Federal Transport Minister Marc Garneau announced that $2 million will be made available towards a feasibility study for the connection. It remains to be seen whether or not the station will be added to the network.

By: Bonnie Wurst – info@mtltimes.ca

https://mtltimes.ca/Montreal/montreal/rem-universal-access-for-people-with-reduced-mobility/

_________________________________________________

On mentionne dans l'article qu'il ne devrait pas y avoir d'escaliers roulant à la station Édouard-Montpetit.  Pourtant, il semble bien qu'il y en aura entre les quais du REM et la galerie, tel que l'illustrent les plans de la station fournis en juin...

Le 2019-06-03 à 14:28, Chuck-A a dit :

 

Croquis Édouard-Montpetit.png

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2 minutes ago, mk.ndrsn said:

Petite visite sur UrbanToronto… on dirait que tous les opposants du REM s’y sont donné rendez-vous 😅

Juste un qui raconte les garbages de Trainsparence. Pis plusieurs frustrés de la vie en général mais ça fait 10 ans que c'est comme ça. Skyscsraper est plus à droite et UT plus à gauche. 

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