Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Quote

Access to the airport is another issue. West Islanders will have to travel to the Bois Franc station and switch lines to get to Trudeau airport in Dorval. Currently there is no plan to extend the REM an additional 700 metres to connect it to the existing Vaudreuil-Dorion line or Via Rail in Dorval along Highway 20.

Quote

Parking is an issue. Planners are hoping people will bus, bike or carpool to stations, showing a lack of understanding about travel in the West Island.

I think the Dorval extension is a good idea, but talking about this omission like it's a super major inconvenience for commuters or a significant missed opportunity is disingenuous. It's not like it's on the same level like say, not building the E-M or Mcgill stations would have been, chill Korf. Also, the parking shortage discourse is kind of stale at this point; folks should just wait for the new bus system map and schedules and then complain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jp_mtl a dit :

Ils pourraient faire une station sur la rue Douglas B Floreani.

CDPQ Infra a (malheureusement) supprimé la station qui était prévue dans le secteur (feue station A13) en février 2018, car il y aurait eu un trop petit achalandage (i.e. moins de 1000 personnes). 

Citation

Saint-Laurent ne comptera que cinq stations du futur train électrique qui s’appelle dorénavant Réseau express métropolitain (REM). Alors que la construction devrait se mettre en branle en avril, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra a décidé de supprimer la station prévue en bordure de l’autoroute 13, près du parc-nature du Bois-de-Liesse.

Le faible achalandage, anticipé à moins de 1 000 clients par jour, ainsi que le rapport bénéfices-coûts peu avantageux ont été invoqués par CDPQ Infra pour expliquer sa décision. De plus, l’enclavement du secteur, avec les axes routiers voisins déjà fortement congestionnés, aurait rendu la station difficile d’accès.

«S’il y a une gare qui n’était pas stratégique pour Saint-Laurent, c’était bien celle de l’A-13, souligne le maire de l’arrondissement, Alan DeSousa. Elle avait été conçue pour les Lavallois.»

https://journalmetro.com/actualites-saint-laurent/1392913/rem-cdpq-saint-laurent-trace-revu-station-a-13/

D'ailleurs, connaît-on le nombre de voyageurs quotidiens de l'Ouest-de-l'Île ayant comme lieu d'origine ou de destination l'aéroport ?  Je doute que ce nombre ne soit supérieur à quelques centaines de passagers.  

En plus, on sait fort bien, qu'à long terme, la station Bois-Franc serait une station INCONTOURNABLE, par son intermodalité en raison du potentiel prolongement de la ligne Orange du métro.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danny12345 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, le 'canadian rail atlas' est à jour avec le tracé exact du REM.  

Par exemple le franchissement du canal Lachine et des voies du CN

image.png

https://rac.jmaponline.net/canadianrailatlas/

image.png

Les voies du REM ne sont pas sur le Canadian Rail Atlas. C'est plutôt des contributions de la communauté d'Open Street Map, alors approximatif.

https://osm.org/go/cIrPBjuUd--

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, felixinx said:

Les voies du REM ne sont pas sur le Canadian Rail Atlas. C'est plutôt des contributions de la communauté d'Open Street Map, alors approximatif.

https://osm.org/go/cIrPBjuUd--

ha d'accord, donc ça fait partie de la map de base et non des données de canadian rail atlas.  Ça explique pourquoi les filtres ne permettaient pas de contrôler leur affichage.  merci pour l'info

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SKYMTL a dit :

This is 110% true.  There's a fundamental lack of understanding or at the very least a huge amount of denial about how absolutely atrocious public transport is in the West Island. 

Multi level paid access parking garages should be included in the plan for all the stops west of Sources.   

300 nouveaux bus arrivent et la STM a annoncé que le service serait réorganisé et plus fréquent dans l'ouest-de-l'île.  On peut présumer que ce sera beaucoup plus facile d'accéder aux stations en bus qu'actuellement. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...