Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Nouvelle infolettre

http://elink.clickdimensions.com/m/1/89192639/02-b19198-6783f648d1d541d59482f7d5e9c8ea67/1/647/b3f5e78c-4bcb-4d31-a381-195cb5df9ef0?_cldee=bWlzc2xvdHVzQGdtYWlsLmNvbQ%3d%3d&recipientid=contact-83e1c01c2103e911a97e000d3af3d397-137b738f4ed44892b668c6494154108e&esid=61ee3152-b6a8-e911-a98c-000d3af3d397

 Destination REM 

Épisode 3 : La genèse

Le saviez-vous? Le tracé du REM reprend une partie du plan original du métro présenté par Jean Drapeau, en 1961. À l’époque, on retrouvait trois lignes de métro : orange, verte... et rouge qui devait passer sous le Mont-Royal. Cette ligne sera enfin concrétisée un demi-siècle plus tard!

À découvrir dans le nouvel épisode de notre série documentaire « Destination REM » :

 

 Infographie 

Le transport collectif, d'hier à aujourd'hui

Du tramway au REM, retour sur les dates-clés qui ont marqué l’histoire des transports collectifs sur la grande île.

infographie_histoiretransportsmontreal_i

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ScarletCoral a dit :

Nouvelle infolettre

http://elink.clickdimensions.com/m/1/89192639/02-b19198-6783f648d1d541d59482f7d5e9c8ea67/1/647/b3f5e78c-4bcb-4d31-a381-195cb5df9ef0?_cldee=bWlzc2xvdHVzQGdtYWlsLmNvbQ%3d%3d&recipientid=contact-83e1c01c2103e911a97e000d3af3d397-137b738f4ed44892b668c6494154108e&esid=61ee3152-b6a8-e911-a98c-000d3af3d397

 Destination REM 

Épisode 3 : La genèse

Le saviez-vous? Le tracé du REM reprend une partie du plan original du métro présenté par Jean Drapeau, en 1961. À l’époque, on retrouvait trois lignes de métro : orange, verte... et rouge qui devait passer sous le Mont-Royal. Cette ligne sera enfin concrétisée un demi-siècle plus tard!

À découvrir dans le nouvel épisode de notre série documentaire « Destination REM » :

 

 Infographie 

Le transport collectif, d'hier à aujourd'hui

Du tramway au REM, retour sur les dates-clés qui ont marqué l’histoire des transports collectifs sur la grande île.

infographie_histoiretransportsmontreal_i

 

 

Intéressant, particulièrement avec les commentaires de Pierre Barrieau. 

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi n'ont-ils pas utiliser le rouge pour la couleur du REM, telle qui était prévue pour la ligne 3? La Caisse m'a répondu que c'était un enjeu de signalétique avec les urgences (genre SORTIE/ EXIT). Mais on s'entend, plusieurs métro ont une ligne rouge... Ottawa en achève justement une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gabmtl a dit :

Intéressant, particulièrement avec les commentaires de Pierre Barrieau. 

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi n'ont-ils pas utiliser le rouge pour la couleur du REM, telle qui était prévue pour la ligne 3? La Caisse m'a répondu que c'était un enjeu de signalétique avec les urgences (genre SORTIE/ EXIT). Mais on s'entend, plusieurs métro ont une ligne rouge... Ottawa en achève justement une.

Une ligne rouge qui va principalement dans l'ouest, mené par les Libéraux? Je pense que c'était politiquement dangereux. ;) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Gabmtl said:

Intéressant, particulièrement avec les commentaires de Pierre Barrieau. 

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi n'ont-ils pas utiliser le rouge pour la couleur du REM, telle qui était prévue pour la ligne 3? La Caisse m'a répondu que c'était un enjeu de signalétique avec les urgences (genre SORTIE/ EXIT). Mais on s'entend, plusieurs métro ont une ligne rouge... Ottawa en achève justement une.

C'était prévu pour la ligne 3 en 1962 sur un tableau en carton durant un speech de Drapeau et faudrait réutiliser la même couleur 50 ans plus tard? Belle logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fortier a dit :

Une ligne rouge qui va principalement dans l'ouest, mené par les Libéraux? Je pense que c'était politiquement dangereux. ;) 

Ahaha! Peut-être, en effet. Gardons le rouge pour la ligne vers Pointe-aux-Trembles alors! On sera certain qu'il n'y aura pas d'allusion politique possible!

il y a 8 minutes, WestAust a dit :

Le vert c'est également plus marketing quand tu veux jouer l'angle écologique

En effet. Mais le REM aurait pu garder son logo vert, comme le logo du métro est bleu et blanc. En plus, comme c'est parti, le REM aura à termes plusieurs autres lignes. Celle présentement en construction aurait donc pu être rouge.

--------------------

Ce n'est pas tant de reproduire un schéma de 1962, autre que pour le clin d'oeil intéressant (selon moi). C'est surtout pour distancier le vert du REM du vert déjà existant de notre réseau de métro (la ligne 1). Par souci de cohérence et d'uniformité dans notre réseau de métro (lourd ou léger, STM ou REM), je pense que la palette de couleur est assez grande pour éviter les doublons.

il y a 5 minutes, Rocco a dit :

C'était prévu pour la ligne 3 en 1962 sur un tableau en carton durant un speech de Drapeau et faudrait réutiliser la même couleur 50 ans plus tard? Belle logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabmtl a dit :

Intéressant, particulièrement avec les commentaires de Pierre Barrieau. 

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi n'ont-ils pas utiliser le rouge pour la couleur du REM, telle qui était prévue pour la ligne 3? La Caisse m'a répondu que c'était un enjeu de signalétique avec les urgences (genre SORTIE/ EXIT). Mais on s'entend, plusieurs métro ont une ligne rouge... Ottawa en achève justement une.

Surtout qu'on utilise de plus en plus le pictograme "Running Man" vert au lieu du "SORTIE" rouge (le symbole étant universel, et le vert étant plus facilement associé au "secours" et plus visible en cas d'incendie).

Personnellement, à terme, je pense qu'il faudra penser à utiliser les chiffres des lignes de métro et attribuer un au REM. On peut faire ça tout en gardant les couleurs au visuel, mais ça permettrait d'unifier le réseau et faciliter les annonces (pas d'annonce d'arrêt de service sur la ligne "verte foncée" ou "verte pâle". On pourrait lui donner le chiffre 3 (le chiffre que la ligne sous le Mont-Royal devait prendre), avec des lettres pour les branches.

Sinon, je vois bien le REM devenir un peu comme le RER à Paris, qui est représenté sur le réseau du métro avec des lettres au lieu des chiffres.

On pourrait par exemple avoir le REM A, avec certaines branches A1 pour aéroport, A2 pour Deux-Montagnes, etc. Éventuellement, avec un REM dans l'est, ça pourrait devenir le REM B, C, etc.

 

image.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ydg said:

Surtout qu'on utilise de plus en plus le pictograme "Running Man" vert au lieu du "SORTIE" rouge (le symbole étant universel, et le vert étant plus facilement associé au "secours" et plus visible en cas d'incendie).

Personnellement, à terme, je pense qu'il faudra penser à utiliser les chiffres des lignes de métro et attribuer un au REM. On peut faire ça tout en gardant les couleurs au visuel, mais ça permettrait d'unifier le réseau et faciliter les annonces (pas d'annonce d'arrêt de service sur la ligne "verte foncée" ou "verte pâle". On pourrait lui donner le chiffre 3 (le chiffre que la ligne sous le Mont-Royal devait prendre), avec des lettres pour les branches.

Sinon, je vois bien le REM devenir un peu comme le RER à Paris, qui est représenté sur le réseau du métro avec des lettres au lieu des chiffres.

On pourrait par exemple avoir le REM A, avec certaines branches A1 pour aéroport, A2 pour Deux-Montagnes, etc. Éventuellement, avec un REM dans l'est, ça pourrait devenir le REM B, C, etc.

 

image.png

J'ai toujours surpris que la STM n'ait pas adoptée ce standard, c'est pourtant obligatoire dans le code de construction après des rénovations majeures.

À Taipei, il y a en effet des lignes Bleue et Bleue pâle, c'est toujours moins mélangeant que le bunchage spaghetti de lignes du REM de la même couleur.

Bref, si le REM serait trois lignes de couleurs distinctes, on est encore très loin d'une pénurie de couleurs pour des lignes de métro à Montréal...

Blanche, grise, beige, rose, rouge, mauve, violette, turquoise, espresso deux laits deux sucres... Bref, pas un enjeu.

Le RER est la dernière inspiration à prendre pour une cartographie claire. RER C tout le monde?

Paris-rer-c-map.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas qu'il faut prendre le modèle de Paris pour faire le plan, je parlais simplement de la numérotation harmonisée, et le principe d'inclure le RER aux plans du métro (comme sur le plan ici). Même si CDPQi veut un réseau qui se distingue du métro en terme "marketing", pour les usagers il serait plus simple d'inclure le REM à la numérotation des lignes et sur les plans, qu'on coordonne les annonces de pannes dans les deux.

Mais je pense en effet que des couleurs distinctes pourraient être utilisées pour les branches du REM, afin de mieux les distinguer. Sûrement que ça a déjà été discuté, mais est-ce qu'on sait quelle sera la "séparation" des branches, c'est à dire est-ce que toutes les branches du nord (Aéroport, Ouest-de-l'île, Deux-Montagnes) vont se rendre jusqu'à Brossard? Est-ce qu'une branche s'arrêtera à la gare centrale? Est-ce que ça variera plutôt en terme de rame?

On pourra penser à attribuer des lettres et couleurs distinctes aux branches, et identifier le tronc commun comme appartenant à ces trois lignes.

image.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...