Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

57 minutes ago, mk.ndrsn said:

Et le REM peut être considéré comme 3 lignes attenantes. Pas une seule.

Et devrait l'être, simplement pour dissocier les lignes quand l'achalandage sera assez grand.  Pour la saturation, la CDPQi fait plus d'argent avec plus de clients, donc c'est clairement à son avantage d'offrir la capacité nécessaire, mais adéquate.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

...et comme à Toronto, où un chapelet de tours est visible depuis longtemps le long de la ligne de métro parallèle à la rue Younge.  Pour Montréal, j'ai toujours eu l'impression que les stations de métro à l'extérieur du centre-ville étaient destinées exclusivement à accueillir des passagers allant vers le centre-ville ou y revenant.  Jean-Talon est une exception mineure; Henri-Bourassa, qui aurait pu devenir un noeud majeur avec sa desserte par autobus d'Ahuntsic, Cartierville, Montréal-Nord et Laval/Laurentides, est demeuré très modeste.  Je ne saurais cependant dire si c'est un cas "d'absence de vision urbanistique", ou plutôt la conséquence d'un choix délibéré de concentrer le plus d'activités possibles au centre-ville proprement dit.

Je pense que c'est beaucoup une question de NIMBY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ToxiK said:

Je pense que c'est beaucoup une question de NIMBY.

Plus une question théorique car avec les terrains libres au centre-ville, il n'y a jamais eu la pression économique de redévelopper les alentours des stations de métro hors C-V.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Né entre les rapides a dit :

Aujourd'hui, 50+ ans plus tard, on parle bien de favoriser des constructions résidentielles plus denses (et plus hautes) à  proximité des stations du REM,  mais on ne semble pas imaginer que ces noeuds pourraient aussi devenir des pôles d'attraction pour les emplois (Montmorency sur le terminus nord de la ligne orange, et Dix30 sur la branche "sud" du REM sont des exceptions, mais elles se produisent sans la volonté de la Ville de Montréal).  Peut-être que le prolongement de la ligne bleue jusqu'aux Galeries d'Anjou offrira une nouvelle occasion. 

Je crois me souvenir qu'il y a un projet important de densification commerciale et d'un pôle d'emplois important, et un développement résidentiel dense proche de la station De La Savane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, p_xavier a dit :

avec les terrains libres au centre-ville, il n'y a jamais eu la pression économique de redévelopper les alentours des stations de métro hors C-V.

C'est exact, mais il y avait un autre enjeu, celui de la répartition spatiale des activités tertiaires (bureaux et commerces).  Un chapelet de noeuds tertiaires aux abords des stations de métro hors du centre-ville aurait eu pour effet de rendre les secteurs environnants plus dynamiques;  les déplacements auraient été moins unidirectionnels, plus équilibrés.  Par contre, le centre-ville aurait concentré moins d'activités  --ce qui par ricochet aurait rendu plus abordable la construction résidentielle au centre,  réduisant encore le besoin/longueur des déplacements.

Aujourd'hui, on assiste malgré tout à l'établissement d'emplois tertiaires moteur hors du centre-ville,  ce qui convient bien pour des activités qui ne sont pas dépendantes d'une présence dans l'hyper-centre; tout ce qu'il faut, c'est une bonne desserte par TEC et idéalement des quartiers intéressants (et plus abordables). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas la CAQ.  Ils ont demandé à la Caisse de regarder une extension du Rem au Nord et au Sud.

 

ok pour le Nord mais en fait, ou est l'est dans leur demande ??.  La grande part des critiques des gens envers les libéraux étaient justement les gens de l'est, laissés pour compte  (Est de l'île, Repentigny etc..)

 

On ne sait jamais les gens et la CAq pourraient être surpris par une proposition de tracé de la Caisse totalement inattendu en provenance de l'est...un peu comme le tracé du REM1 que personne avait imaginé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Au fait non, car la CDPQi va s'assurer de la disponibilité de capacité pour ses projections. L'ARTM était supposée être apolitique par sa composition mais c'est encore une marionnette politique. Je fais 100x plus confiance à la caisse que de n'importe quel organisme public, incluant un organisme apolitique. Ces derniers n'ayant pas de pression de livraison ou d'efficacité en général.

En fait, je considère effectivement la CDPQ infra comme un organisme apolitique, donc je suis en accord avec toi: je préfère de loin que la Caisse continue à être en charge de gérer l’évolution du REM, et éviter de laisser les politiques avoir de l’influence sur les choix (ce que je cherchais à dénoncer: la parade des maires de banlieue qui revendiquent du REM pour leur patelin, le gouvernement provincial qui sera tente de faire des promesses aux comtés contestés, etc).

par contre, je continue de penser qu’un organisme central et unique qui gérerait l’ensemble de la mobilité dans la grande région de Montréal serait la meilleure solution: ne pas se limiter au seul REM, mais avoir un pouvoir décisionnel sur l’ensemble des réseaux et leur interconnexion.

Tu sembles dire que la nouvelle mouture de l’ARTM ne comble malheureusement pas ces attentes: étant peu au courant du sujet je ne peux que croire ta parole. Mais ce n’est pas parce que l’implémentation actuelle est déficiente que le concept n’est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Philippe said:

Si les déboires de SNC-Lavallin continue, j'ai hâte ( ou pas) de voir l'impact sur ce projet.  Si le SPPC va de l'avant avec les poursuites, la faillite devient un option très plausible. 

 

SNC est dans la tourmente, mais elle a beaucoup de revenus récurent et de contrats en marche. Elle a encore des liquidités. S'il y a procès, le REM aura le temps d'être en service avant que ça se règle. Et c'est si jamais ça se rend jusque là.

 

Le plus gros risque est un rachat par un concurent. A vrai dire, c'est à se demander si la crainte de poursuite n'est pas un bon moyen d'éviter un offre hostile vu que personne ne voudrais aussi devenir responsable d'une poursuite...

 

Mais bon, pour ceux qui aime jouer à la bourse, c'est probablement le bon moment pour acheter du SNC Lavalin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...