Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

Je suis d'accord que le REM sera un game-changer comme l'a été le métro, peut-être encore plus grand. Les gens ne réalisent pas à quel point ce sera pratique, un train/métro au 5 mins qui te permette d'aller magasiner au Dix30 en 10 mins à partir de la Place Bonaventure ou d'aller à l'aéroport en 15 mins du centre-ville. Aller à l'UdeM en 5 mins à partir de McGill. Définitivement, cela va donner une nouvelle impulsion à Montréal, la lancée vient juste de commencer.

Tout a fait. D ailleurs je trouve que le futur REM se compare plus a un metro qu a un train..que se soit dans sa frequence et sa couverture georgraphique. Je crois que de tres nombreux Montrealais ne realisent pas (encore) que ce systeme de transportva changer totalment la physionomie de la ville et la maniere de se deplacer. Mon inquiétude principal dans le concept est l acces a stations en peripherie de la ville. Pour ex, Deux Montagnes, le stationnement ne sera pas agrandit, donc on peut etre sur qu a partir de 7h00 du matin, y aura plus de place! 

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, champdemars a dit :

Jusqu'à ce que tu réalises que tu sauves 15 minutes matin et soir à stationner au métro directement. Gérer un horaire avec de jeunes enfants des fois c'est pas évident. 

Comment les gens dans l’Est de l’île font? C’est à se demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient juste dû appeller ça un métro express, ça aurait créé moins de confusion dans la tête des gens dès le début. Un train électrique ça fait lourd et bruyant pour les gens lambda. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rocco a dit :

Ils auraient juste dû appeller ça un métro express, ça aurait créé moins de confusion dans la tête des gens dès le début. Un train électrique ça fait lourd et bruyant pour les gens lambda. 

Bof. J'ai surtout l'impression que cette idée a été martelé par l'incompétence des journalistes lambda.

C'est exactement le même principe et matériel roulant que le Grand Paris Express (et un nom semblable en plus!). Pourtant tout le monde semble comprendre que le GPE est un métro et non un "train électrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SkahHigh said:

Comment les gens dans l’Est de l’île font? C’est à se demander.

They park at Radisson or on the streets around the other stations, where permitted (which is less and less now)

You used to be able to park on the streets for a limited time near Cote Vertu and Du College stations, but that is no longer possible. I understand why, it's residential areas and poeple dont want their whole street being used as a parking.

Also bus service is better in the east and it's usually more pedestrian friendly. The west island is not, yet, and it will take some time like I've already said to convince more and more people to use the bus. There is also still A LOT of space in the west island, it's still quite low density so I don't see the problem with having bigger parkings. In two decades if the space is needed because the west island has become much denser then they can reduce the parking. By then it'll probably be a moot point since self-driving ride sharing electric taxis will be the ultimate convenience. 

But this is an argument that will never end between us, we clearly come from different experiences and as a life long west islander, this is my opinion the best option for the west island in the short term.

Understand that people will drive to the stations in an attempt to park there and use it, and when they find that the parking is full they'll go to the next one, and the next one, and finally drive to their destination because there's nowhere for them to leave their car, and they're not going to backtrack home and take the bus. This is already what happens at stations on the Deux Montagnes line.

I'm also not a fan of the "_force_ people to use the bus" ideology. Last I checked we're in Canada, not a dictatorship. Give people the choice, and when you have a bus service that is convenient enough, people will more easily switch to using it, without being forced to.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lma13 a dit :

I dont understand whats the big deal. You drop your kids at the daycare then park your car over there or somewhere close by and grab the bus to the rem station. In the evening you take the same bus back to the daycare where you parked your car take your kids and go home. When theres a will theres a million ways.

Tu peux pas laisser ta voiture dans un stationnement de garderie si ce serait le cas ça serait bien moins compliqué pour prendre le tec par la suite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

Comment les gens dans l’Est de l’île font? C’est à se demander.

J'ai juste 1 voiture, j'habite en banlieue et j'ai 3 enfants. Pas besoin de me donner des exemples. Ma femme est enseignante, elle prend la voiture et elle avait la chance de terminer pas mal plus tôt que moi quand les enfants allaient à la garderie. Alors c'est comme ça que certains font. Il y a une multitude de situations.

Lorsque les 2 parents sont des professionnels travaillant tous les 2 au centre-ville de surcroît, aller stationner au métro peut être une façon de sauver du temps, quitte à coûter plus cher. Et un 20-30 minutes de sauvé dans la routine familiale c'est toujours fort apprécié. Certains vont opter pour ça plutôt que de prendre le bus. Mais je suis le premier à pas vouloir trop de stationnement autour des stations.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, champdemars said:

J'ai juste 1 voiture, j'habite en banlieue et j'ai 3 enfants. Pas besoin de me donner des exemples. Ma femme est enseignante, elle prend la voiture et elle avait la chance de terminer pas mal plus tôt que moi quand les enfants allaient à la garderie. Alors c'est comme ça que certains font. Il y a une multitude de situations.

Lorsque les 2 parents sont des professionnels travaillant tous les 2 au centre-ville de surcroît, aller stationner au métro peut être une façon de sauver du temps, quitte à coûter plus cher. Et un 20-30 minutes de sauvé dans la routine familiale c'est toujours fort apprécié. Certains vont opter pour ça plutôt que de prendre le bus. Mais je suis le premier à pas vouloir trop de stationnement autour des stations.

Ah la fameuse 'routine'... Pu capab' d'entendre ce mot. Tous les 'jeunes' de 40 ans et moins avec des enfants ne jurent que par ce mot pour décrire leur situation familiale. Et ce ne sont malheureusement pas les enfants qui sont stressés par ça, mais les parents eux-même par l'insécurité exemplaire qui les guide dans ce 21e siècle compulsif. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...