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REM (ligne A) - Discussion générale


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5 minutes ago, SkahHigh said:

La Caisse est totalement indépendante et ne répond pas aux commandes politiques.

Et elle a un contrat de signé avec le gouvernement. Legault veut rouvrir ce contrat pour qu'une partie des voitures soit fabriqué au Québec, mais j'imagine que la caisse s'est blindé contre ce genre d'ingérence. Clairement, Legault a fait des promesses sans jamais avoir vu le contrat. Si on en entend plus jamais parler, ça va être parce qu'il a les mains lié par le contrat et que la caisse lui a signifié un refus.

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La bonne nouvelle au moins est que la CAQ et Legault en particulier voudront favoriser l'est de Montréal.

 

C'est pourquoi un REM 2 pourrait être envisagé vers Repentigny.  ce coin là ont un service de transports en commun épouvantable ...aucune voies réservés, métro etc..

 

 

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Il ne faut pas oublier que la CAQ a maintenant un ex haut-gradé de la CDPQ comme député (ministre?).

Donc il y a lieu de penser que les canaux de communication seront assez fluide (plus qu'officiellement) entre le gouvernement et la Caisse.

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Oubliez la commande du gouvernement.

La seule chose qui importe pour la caisse c'est le potentiel de rendement. Si un projet n'est pas considéré comme rentable pour elle (en incluant le potentiel de développement autour des gares), il serait surprenant qu'elle y investisse le moindre grain de blé.

Bien sûr le projet pourrait se faire quand même, seulement, les proportions d'investissements seraient probablement beaucoup plus importants du côté des gouvernement que du côté de la caisse, et à ses conditions. Le mandat de la caisse est de faire fructifier ses investissements, ne l'oubliez pas!

 

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8 hours ago, Enalung said:

Et elle a un contrat de signé avec le gouvernement. Legault veut rouvrir ce contrat pour qu'une partie des voitures soit fabriqué au Québec, mais j'imagine que la caisse s'est blindé contre ce genre d'ingérence. Clairement, Legault a fait des promesses sans jamais avoir vu le contrat. Si on en entend plus jamais parler, ça va être parce qu'il a les mains lié par le contrat et que la caisse lui a signifié un refus.

Au fait ce n'est pas ça que Legault a dit, il a dit qu'il essaierait d'avoir une entente avec Alstom, il ne rouvrirait pas le contrat.

https://www.journaldemontreal.com/2018/03/20/abandonner-le-rem-une-menace-pour-le-transport-structurant-a-quebec-previent-fortin

Quote

Le chef caquiste en a profité pour clarifier sa position sur le contenu local dans le projet de REM. «Il n'a jamais été question de réouvrir le contrat du REM, qui est déjà signé», a assuré M. Legault.

«Lorsque je suis allé à La Pocatière, j'ai dit : un gouvernement de la CAQ va essayer de négocier avec Alstom. [...]. On va essayer de voir [...] (si) Alstom pourrait donner une partie du contrat à Bombardier, La Pocatière.»

 

 

Le REM est une co-entreprise leadée par CPDQi avec le gouvernement du Québec, rien n'empêche le REM-entreprise de trouver du financement autre pour des prolongements ou d'identifier un autre modèle financier.  

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il y a 19 minutes, Megafolie a dit :

Je me souviens tres bien l’avoir entendu dire qu’il veut qu’elle soit plus courte et donc qu’elle n’aille pas jusqu’à Sainte Anne de Bellevue

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Il y a 3 heures, Decel a dit :

Il ne faut pas oublier que la CAQ a maintenant un ex haut-gradé de la CDPQ comme député (ministre?).

Donc il y a lieu de penser que les canaux de communication seront assez fluide (plus qu'officiellement) entre le gouvernement et la Caisse.

Oui et non.

Justement, Christian Dubé sait à quel point CDPQ Infra ne peut être influencée par le gouvernement.

Rajouter 2-3 branches comme la CAQ propose, c’est refaire des études d’achalandage, commander de nouveaux wagons, écrire de nouvelles ententes financières, acquérir et exproprier massivement de nouveaux terrains... Sans compter que c’est l’ARTM qui devrait normalement avoir son mot à dire là-dedans.

Le REM actuel ne sera même pas complètement terminé à la fin du mandat de M. Legault (début 2023).

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