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REM (ligne A) - Discussion générale


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Pourquoi c'est juste après que les travaux ont commencé qu'on nous dit que le ligne Deux-Montagne sera fermé pendant deux ans?

 

Aussi, ça doit être la Caisse qui paie pour les mesures d'atténuation car c'est leurs travaux qui causent les inconvénients.

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il y a 25 minutes, Corbeau a dit :

Pourquoi c'est juste après que les travaux ont commencé qu'on nous dit que le ligne Deux-Montagne sera fermé pendant deux ans?

Aussi, ça doit être la Caisse qui paie pour les mesures d'atténuation car c'est leurs travaux qui causent les inconvénients.

A mon avis c'est au gouvernement de payer les mesures d'atténuation. C'est le gouvernement qui a accepté les propositions de la Caisse.

Je crois que le gouvernement devrait évaluer les coûts (financier, économique, politique) des mesures d'atténuations et/ou de payer pour accélérer les travaux. J'ai beau vouloir croire que la Caisse est efficace, mais les travaux à Canora et Mont-Royal font très "ron-ron petit patapon" et déprivé d'équipements ou de travailleurs quand mes trains passent par là matin et soir.

Je ne vois pas comment on ne peut pas se rendre à Du Ruisseau en 2 ans de travaux partiels et 1 an de travaux fermes. On est très, très loin du débit du pont Champlain.

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Il y a 11 heures, Decel a dit :

A mon avis c'est au gouvernement de payer les mesures d'atténuation. C'est le gouvernement qui a accepté les propositions de la Caisse.

Je crois que le gouvernement devrait évaluer les coûts (financier, économique, politique) des mesures d'atténuations et/ou de payer pour accélérer les travaux. J'ai beau vouloir croire que la Caisse est efficace, mais les travaux à Canora et Mont-Royal font très "ron-ron petit patapon" et déprivé d'équipements ou de travailleurs quand mes trains passent par là matin et soir.

Je ne vois pas comment on ne peut pas se rendre à Du Ruisseau en 2 ans de travaux partiels et 1 an de travaux fermes. On est très, très loin du débit du pont Champlain.

Pour rappel: le gouvernement a accepté les propositions de la Caisse alors que celle-ci disait qu'il y aurait peu d'interruptions de service sur la ligne Deux-Montagnes, notamment durant les heures de pointe, lorsque le projet a été présenté il y a 2 ans aux responsables politiques et au BAPE lorsque le projet devait être évalué pour acceptation: http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201609/01/01-5016150-train-de-la-caisse-quels-seront-les-impacts-sur-les-autres-trains.php

 

Citation

Un à deux ans de perturbations sur le train de Deux-Montagnes

La transformation progressive du train de banlieue de Deux-Montagnes en antenne du futur Réseau électrique métropolitain (REM) entraînera des perturbations de services durant « un an ou deux ans » pour les 30 000 usagers quotidiens de cette ligne de la banlieue nord, en raison des travaux de construction.

Le directeur général adjoint de CDPQ Infra, Jean-Marc Arbaud, a affirmé hier que le service de train continuera d'être assuré durant les périodes de pointe du matin et du soir, mais qu'il pourrait être annulé et remplacé par un service de navette d'autobus aux heures creuses et durant les week-ends pour faire avancer les travaux de conversion de la ligne.

M. Arbaud a toutefois soulevé la possibilité que les usagers du train de Deux-Montagnes soient les premiers à voyager dans les voitures électriques du « métro léger » de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Une première voie ferrée électrifiée serait aménagée le long de la voie ferrée existante, et des rames du REM y seraient mises en service, avec opérateur à bord, pour continuer d'assurer le service de train pendant que la voie ferrée actuelle serait démolie et remplacée.

 

On parlait de 1 à 2 ans de perturbations avec service maintenu durant les périodes du matin et du soir, et non de 4 ans (2020 à 2024) avec un accès complètement coupé de Deux-Montagnes au centre-ville...

Donc, à mon avis, c'est à la Caisse d'assurer le financement et la planification des mesures d'atténuation au cas où le scénario préliminaire des travaux qui a été présenté n'est plus valide, et non les contribuables qui devront encore payer de leurs poches pour une infrastructure qui revient à une entité distincte et indépendante du gouvernement...

Modifié par AMTFan1
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Publié le 28 septembre 2018 à 06h17 | Mis à jour à 06h17

 

REM: le règlement sur les redevances irrite les promoteurs

Adopté à la va-vite, le règlement qui force les promoteurs immobiliers à payer une redevance lorsqu'ils construisent à proximité du futur Réseau express métropolitain (REM) provoque de l'insatisfaction.


Les promoteurs sont mécontents de voir leurs travaux assujettis à la redevance même s'ils avaient déposé leur demande de permis de bâtir en bonne et due forme aux autorités municipales avant la date d'entrée en vigueur du règlement, le 1er mai 2018.

« Il est clair que ce règlement, entré en vigueur après peu de consultation, suscite une insatisfaction », reconnaît André Boisclair, président-directeur général de l'Institut de développement urbain (IDU), lobby des promoteurs immobiliers.

M. Boisclair tient néanmoins à réaffirmer l'appui enthousiaste de son organisation au REM. « Le statu quo au niveau des infrastructures de transport collectif aurait été la pire des options. On appuie le développement du REM. Comme industrie, on a accepté de faire notre part à travers une redevance. »

 

Depuis le 1er mai 2018, le propriétaire doit payer 107,64 $ pour tout nouveau mètre carré construit dans un rayon de 1 kilomètre autour des stations du REM, sauf dans les cas des gares McGill, Centrale et Édouard-Montpetit, où le rayon est réduit à 500 mètres.

À la demande des promoteurs, la loi sur le REM prévoit toutefois la progressivité de la redevance dans le temps. En 2018, seulement 50 % de la valeur maximale de la redevance est exigée, proportion qui monte ensuite à 65 % en 2019, puis à 80 % en 2020, et finalement à 100 % à compter du 1er janvier 2021.

Bien que les promoteurs immobiliers aient été consultés et écoutés lors de l'adoption de la loi sur le REM, ce ne fut pas vraiment le cas pour le règlement qui a suivi et qui dicte les modalités d'application de la redevance.

Habituellement, un projet de règlement fait l'objet d'une publication initiale invitant la population à lui transmettre ses commentaires dans les 45 jours suivants. Or, le règlement sur la redevance du REM a fait l'objet d'un arrêt ministériel le 22 mars 2018 et a été édicté sans publication préalable. Le gouvernement a justifié sa précipitation en raison de l'urgence de la situation.

« Il y a des enjeux de mise en oeuvre, souligne M. Boisclair. Nous continuons d'avoir des discussions avec les autorités aux Transports et aux Finances, indique-t-il. Nous croyons que les propositions qu'on met sur la table sont raisonnables et qu'elles méritent un examen sérieux de la part du gouvernement. »

UN TAUX PLUS BAS AU CENTRE-VILLE EST EXIGÉ

Parmi celles-ci, l'IDU souhaite que les projets au centre-ville soient assujettis à un taux réduit. Les promoteurs auraient en effet souhaité que le taux de redevance soit modulé en fonction de la plus-value sur l'offre de transports en commun créée par le REM. Comme le centre-ville est déjà bien desservi en transports en commun, contrairement par exemple à l'Ouest-de-l'Île, un taux réduit devrait s'appliquer, selon l'Institut.

De plus, les promoteurs déplorent que la redevance s'applique sur les stationnements souterrains, un type de structure plus désirable sur le plan de l'urbanisme que le stationnement en surface, mais qui entraîne déjà un surcoût pour eux. « Nous aurions préféré que la formule de calcul n'en tienne pas compte », précise M. Boisclair.

En appliquant le principe de la captation foncière, le gouvernement québécois souhaite que les propriétaires immobiliers qui profitent de la proximité d'une gare du REM pour entreprendre des travaux versent une contribution au financement du train électrique. L'État espère ainsi récolter 600 millions en 50 ans pour aider à l'exploitation du REM.

Lien: http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201809/28/01-5198296-rem-le-reglement-sur-les-redevances-irrite-les-promoteurs.php

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Il y a 12 heures, Decel a dit :

J'ai beau vouloir croire que la Caisse est efficace, mais les travaux à Canora et Mont-Royal font très "ron-ron petit patapon" et déprivé d'équipements ou de travailleurs quand mes trains passent par là matin et soir.

De ce qu’on m’a dit, ils ne peuvent pas encore travailler la semaine à cause des trains qui circulent, car les chantiers doivent être complètement isolés avant. Donc ils doivent payer des travailleurs plus cher la fin de semaine pour que les travaux préparatoires se fassent sans entrer en conflit avec les opérations d’Exo. C’est pour ça que tu ne vois rien quand ton train passe.

Bien sûr, ceci n’explique pas le délai du pieutage à Canora et Mont-Royal, annoncé il y a trois semaines et constamment reporté.

il y a une heure, AMTFan1 a dit :

Je n'ai pas de pitié pour eux. Ils vont se faire des millions à cause du REM et certains pensaient en passer une ptite vite en déposant leur permis avant la date d'entrée en vigueur. 

N'ayez crainte, ils vont tout de même faire du profit ;) 

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il y a 1 minute, Enalung a dit :

Legault est élu. Ils avait promis des extensions pour le REM. Hâte de voir la suite...

J'ai hâte de voir ce que la Caisse de dépôt va en penser...

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2 minutes ago, ToxiK said:

J'ai hâte de voir ce que la Caisse de dépôt va en penser...

Ouin ben, personnellement, j'ai tendance à penser que les prolongement que propose la CAQ sont trop autocentrique. Pour le reste, l'histoire nous le dira.

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Il y a 14 heures, Enalung a dit :

Legault est élu. Ils avait promis des extensions pour le REM. Hâte de voir la suite...

Il y a 14 heures, ToxiK a dit :

J'ai hâte de voir ce que la Caisse de dépôt va en penser...

La Caisse est totalement indépendante et ne répond pas aux commandes politiques. Voilà ce qu’elle en pense.

Legault a parlé des prolongements en banlieue pour gagner des votes et il a réussi, voilà.

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