Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

18 minutes ago, AMTFan1 said:

Tant qu'à moi, rendu où on est, et plusieurs l'ont déjà suggéré ici, on peut tout simplement abolir le train de l'est... Ce n'est pas la première fois qu'on gaspille des milliards en fonds publiques et qu'on radie des actifs publiques au Québec et c'est ce que nos dirigeants politiciens sont les plus aptes à faire, notamment à cause de leur vision à court terme...

Ce secteur de la ville a le dos tourné à la voie ferré. C'est véritablement sur Henri-Bourassa que ça prendrait quelque chose. C'est l'axe le plus important de ce quartier de Montréal. D'ailleurs, ce Boulevard est enligné au bon endroit pour faire un lien avec le REM à la gare du Ruisseau. Rendu à la 25, tu peux bifurquer vers le sud, faire un lien avec le prolongement de la ligne bleu puis bifurquer sur Sherbrooke pour aller desservir Montréal-Est.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ToxiK a dit :

Le train de l'est était une vision politique, une vision à court terme.  Le REM est une vision à long terme.

Je pourrais faire une montée contre l'AMT mais dans ce cas, je doute que l'AMT sans pression politique aurait fait le train de l'est tel qu'il est maintenant. 

Je me rapelle qu'à l'époque de l'annonce, je restait à Pointe-aux-Trembles et j'étais la, "Enfin quelque chose pour nous." Ensuite arrivant la fréquence, mais encore pire, le temps de trajet et on a vite déchanté. Il y avait très peu de situation ou le train était avantageux. C'était plus rapide de prendre un bus comme la 186, se rendre au métro et prendre le métro jusqu'à destination dans la très grande majorité des cas...

Ce constat, personne en bordure du REM pourra l'avoir. Certes, certains express point à point auront été peux être plus rapide pour une minorité de gens qui ont un départ et une destination très fini, mais pour la très grande majorité des gens, le rem signifira un trajet plus rapide et plus fréquent et flexible que ce qu'il avait avant. 

Les trains de banlieue, de part leur limitation, ont toujours été à mon avis des solution temporaire. De plus, ils semblent créer des dortoires au lieu d'apporter du développement économique. Un système comme le REM s'affranchit des limitations de train de banlieue et permet un développement économique tout au long de son trajet. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/28/01-5159061-le-reseau-express-metropolitain-presentera-en-avril-son-calendrier-de-travaux.php

La Caisse de dépôt et placement présentera à la fin d'avril le calendrier des perturbations à prévoir cette année pour les travaux de son Réseau express métropolitain (REM) dans l'ensemble de la région de Montréal.

C'est ce qu'a confirmé le porte-parole du bureau de projet du REM mercredi.

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) devait d'ailleurs mercredi faire connaître les mesures d'atténuation qui allaient être mises en place sur la ligne de train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes et aussi sur la ligne Montréal-Mascouche.

Le service sera en effet interrompu à compter du 27 avril les fins de semaine pour les travaux préliminaires, ce qui toucherait plus de 4500 usagers.

À compter du vendredi soir, les passagers devront transiter par autobus des gares de Deux-Montagnes et Grand-Moulin jusqu'à la station de métro Montmorency à Laval.

D'autres mesures seront annoncées prochainement, laisse entendre le communiqué.

«On va avoir une présentation à la fin d'avril du calendrier consolidé pour l'année 2018», a expliqué Jean-Vincent Lacroix, du bureau de projet du REM, en entrevue avec La Presse canadienne.

«On va avoir la planification annuelle des travaux, chaque année, et la présentation des diverses interventions requises. (...) Ce sera un événement de (l'organisme) Mobilité Montréal.»

Le chef péquiste Jean-François Lisée a dénoncé en Chambre mercredi le fait que les usagers du service soient tenus dans l'ignorance des perturbations à venir.

Modifié par Gabmtl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de l'article de La Presse ci-dessus. Il a été confirmé que des interruptions de service en semaine sur la ligne Deux-Montagnes sont à venir à moyen terme:

 

Citation

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a fait connaître mercredi les mesures d'atténuation qui allaient être mises en place sur la ligne de train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes et aussi sur la ligne Montréal-Mascouche.

Le service sera en effet interrompu à compter du 27 avril les fins de semaine pour les travaux préparatoires, ce qui toucherait plus de 4500 usagers. Mais ce n'est que le début. Des interruptions en semaine seront à prévoir ultérieurement.

 

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trainsforever8 a dit :

Mais la construction d'un nouveau tunnel sous le Mont-Royal est encore permise? Il me semble que le Mont-Royal est cosidéré comme protégé et que la seul raison pourquoi il y a présentement un tunnel, c'est parcequ'il a été construit avant que la montagne reçoit ce titre?

De quoi parles-tu? Le tunnel existant sera utilisé pour le REM, donc on ne parle pas d'un nouveau tunnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Megafolie a dit :

De quoi parles-tu? Le tunnel existant sera utilisé pour le REM, donc on ne parle pas d'un nouveau tunnel...

Il y avait un article dans la presse sur une demande à l'ARTM d'un 2e tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train de l'est, la solution serait de prévoir qu'il soit éventuellement remplacé par une nouvelle branche du REM, ce qui lui permettrait d'utiliser à nouveau le tunnel. Le transfert à la station A40 serait ainsi une solution temporaire. Il faudrait donc que les ententes entre l'ARTM et CDPQ Infra permettent une utilisation par des tiers (par exemple, le RTM) du tunnel en autant que la technologie soit compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...