Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Si tu regardes les plans de CDPQ Infra, tu constateras qu'ils prévoient construire un nouvel accès direct à partir de la 10 Nord et vers la 10 Sud au sud de l'échangeur. Ils ne vont pas diriger le trafic sur des chemins de campagne.

 

Jette un coup d'oeil à l'étude de circulation:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA28.pdf

 

 

 

Merci! Intéressant. Le nouvel accès aideras. À voir! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ironie du REM par contre c'est que dans plusieurs secteurs il faut y aller absolument en bagnole ou en autobus. Rien pour favorisé le deplacement actif a pied ou en vélo. On devrai rendre facile l'acces a pied a l'aide de passerelle. Le but qu'on devrai visé serai de rendre non necessaire d'avoir une voiture pour aller travailler.

 

 

Combien d'argent qui sort du Quebec en achat de voiture et de petrole? C'est des milliards de $ chaque année. Combien de bagnole sur les routes au Quebec? Entre 4 ou 5 millions de vehicules?

 

L'objectif du gouverment devrai etre d'avoir 1 bagnole par foyer. Devant certaines maisons c'est 2 , 3 , 4 autos !

 

Je suis d'accord, mais il faut apprendre à marcher avant de courir un marathon. Si au lieu de faire 100 % de son déplacement au travail en voiture, un usager ne fait que 20 % pour aller se stationner à une station de REM, c'est quand même 80 % de gagné. On pourra ensuite se concentrer sur les 20 % restant, ou bien essayer de faire passer d'autres travailleurs de 100 % en voiture à un pourcentage moindre en implantant des nouvelles phases du REM ou d'autre systèmes de transport en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes les plans de CDPQ Infra, tu constateras qu'ils prévoient construire un nouvel accès direct à partir de la 10 Nord et vers la 10 Sud au sud de l'échangeur. Ils ne vont pas diriger le trafic sur des chemins de campagne.

 

Jette un coup d'oeil à l'étude de circulation:

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA28.pdf

 

Ça clos le débat! *Voici un extrait du document :

 

Pour ce qui est de l’accessibilité au site même de la*station, deux variantes ont été analysées :

  • Variante A : les véhicules de particuliers et autobus auront un seul point d’accès vers la
    station terminale Rive-Sud : via le boulevard Rome ;
  • Variante B : Les véhicules de particuliers et autobus auront deux points d’accès vers la
    station terminale Rive-Sud : via le boulevard Rome (comme dans la variante A) et via un
    nouvel échangeur directionnel avec l’A10 situé au nord du chemin des Prairies/montée
    Gobeil.

 

La variante B :

CDPQ Rive-sud.JPG

Modifié par begratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques interrogation même si je suis un gros partisan du projet.

 

1) Je me demande comment les autobus vont cohabiter sur la rive sud. c'est très serré et ça implique que la station ne sera probablement jamais déservie par des autobus a 2 section. Ça fait plus terminus d'autobus voyageur que Terminus d'autobus locaux.

 

2) La plupart des stations semble ne pas être très bien intégré dans le milieu. Cependant je me demande si la caisse est en train de se laisser une marge de manoeuvre pour le futur. Ils pourront toujours vendre/développer les terrains dans le futur.

 

 

Sinon j'ai bien hate de voir le projet en marche. c'est certain que les autobus ne sont peux être pas actuellement le meilleur moyen de se rendre au gare. Mais dans le futur, il sera beaucoup plus convaincant de vendre le bus au gens si l'on les amène a une station de REM ou l'attente maximum sera de 20 min, et probablement plus 6 min pour les branches au nord et 2 min pour les branches au sud.

 

Il sera plus intéressant de faire les routes d'autobus pour qu'elles collectes les gens et les amènes au station.

 

Sinon pour la ligne Blainville-Candiac avec un transfert à Canora, je dit oui, mais est-ce que le REM aura la capacité ? Mais l'idée faire une ligne qui ne se rend pas au centre ville directement mais plutôt aurait comme objectif d'offrir plus de destination et augmenté le maillage est très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Phase 2:

Ligne Mascouche transformer en REM. De Correspondance A-40 a Mascouche

Ligne Vaudreuil transformer en REM. De Lucien L'Allier a Vaudreuil

Ligne St-Jerome: De Blainville a Lasalle, et un split apres passant par pont mercier, un terminus Chateauguay, l'autre terminus Candiac/Delson. Ajout d'une station a Canora pour un transfert vers le centreville.

Peut etre une ligne qui prend les rails qui passe par rosemont et longe le long du vieux port.

 

Judging from the massive issues with it, I'd say the next bridge to be replaced will be the Ile aux Tourtes. Extend the REM over the new bridge and have a multi level carpark somewhere along the North service road.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase II devrait être vers l'est. Juste avant la station du Ruisseau, le REM bifurque à l'est et on fait une branche qui suit Henri-Bourassa jusqu'à la 25; en partie souterraine. Elle fera concurrence au Train de l'Est pour les arrondissements touchés (Ahuntsic, Montréal-Nord et RDP), mais c'est pas bien grave!

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Je me demande comment les autobus vont cohabiter sur la rive sud. c'est très serré et ça implique que la station ne sera probablement jamais déservie par des autobus a 2 section. Ça fait plus terminus d'autobus voyageur que Terminus d'autobus locaux.

 

C'est normal, la station Rive-Sud n'est pas vraiment conçue pour les autobus locaux, mais davantage ceux provenant de la 2e couronne. Ce sont les stations Panama et du Quartier qui vont servir les corridors propices à des autobus articulés, principalement Taschereau et Du Quartier

 

Sinon pour la ligne Blainville-Candiac avec un transfert à Canora, je dit oui, mais est-ce que le REM aura la capacité ?

 

Sans égard à une connexion avec la ligne Candiac, il serait plutôt simple d'accomoder la charge provenant de la ligne Saint-Jérôme à Canora.

 

Puisque le REM prévoit déjà la possibilité d'accommoder les passagers de la ligne Mascouche avec des voitures vides. Il suffirait de faire partir ces voitures vides d'A40 pour aller charger le trop plein de passagers à Canora. Il suffit juste que les trains de Mascouche et ceux de St-Jérôme arrivent au REM chacun leur tour à des moments différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça clos le débat! *Voici un extrait du document :

 

 

 

La variante B :

[ATTACH]29427[/ATTACH]

 

 

Des interrogations et des débats, il y a aura toujours et il en faudra toujours ! *Sinon la vie ne serait pas intéressante ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judging from the massive issues with it, I'd say the next bridge to be replaced will be the Ile aux Tourtes. Extend the REM over the new bridge and have a multi level carpark somewhere along the North service road.

 

C'est vraiment important que ce pont est un lien pour le REM jusqu'à Vaudreuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...