Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

J'espère vraiment que pour la station Mont-Royal au moins, la Caisse a pensé à faire un toit de station qui pourrait servir de chemin piéton.

 

Je m'explique: la station est en tranchée assez profonde. La ville est scindée en deux par l'emprise de la voie ferrée. Si la Caisse voulait recouvrir celle-ci, elle pourrait par exemple y mettre un toit vert et aménager le toit de la gare pour que les piétons puissent passer d'un côté à l'autre en marchant sur celui-ci. Il n'y aurait qu'à recouvrir la partie au-dessus des rails d'une couche de verre épaisse. Ce serait quand même excellent comme concept et permettrait de désenclaver la ville pour les piétons. L'accès à la gare serait également simplifié puisque les usagers n'auraient pas uniquement les extrémités nord et sud comme options d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les voitures arrivent à 10 mètres des extrémités du quai et qu'une rame de 4 voitures fait 80 mètres, ça fait un quai de 100 mètres (comme sur l'image).

 

Non, le principe évoqué est explicitement qu'une rame de 100m puisse déborder de 10 mètres de chaque bord du quai de 80m, sans qu'aucune porte ne soit bloquée. Des quais de 100 mètres sont tout à fait hors de question.

 

Cette solution ne sera qu'un dernier recours si jamais l'achalandage devient un jour trop imposant même après une augmentation de la fréquence à 90 secondes.

 

C'est clair que ce plan ne sera pas mis en action dans la première décennie d'exploitation. Et puisque les 200 voitures d'origine sont conçues pour être attachées en paires, cela impliquera de passer une nouvelle commande pour acquérir des voitures simples (fermées aux deux extrémités), qui pourront s'insérer au milieu de deux paires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les voitures communiquent entre elles tout le long du train peut etre que l'idée est bonne pour 5 voitures et quais de 80 metres. Mais en sous-terrain je crois qu'il serait mieux avec des quais de 100 metres. Pour 3 stations seulement pour les 24 autres stations cela pourrait rester a 80 metres eventuellement facile a prolonger en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens toujours des gens qui disent que ce projet apporte absolument rien pour les gens de l'est. Je discutais il y a quelques minutes avec un collègue qui vient de Repentigny. Il était frustré car il devra faire maintenant un transfert. Je lui disais que oui il allait perdre 2 minutes mais il avait pas allumé que présentement la destination finale était seulement la Station centrale (Ligne Orange) mais dans le futur, quelqu'un pourra donc débarquer à la ligne Bleue (Université) ou la ligne Verte.

 

Il y a donc plus d'options à mon sens pour les Gens de l'Est également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens toujours des gens qui disent que ce projet apporte absolument rien pour les gens de l'est. Je discutais il y a quelques minutes avec un collègue qui vient de Repentigny. Il était frustré car il devra faire maintenant un transfert. Je lui disais que oui il allait perdre 2 minutes mais il avait pas allumé que présentement la destination finale était seulement la Station centrale (Ligne Orange) mais dans le futur, quelqu'un pourra donc débarquer à la ligne Bleue (Université) ou la ligne Verte.

 

Il y a donc plus d'options à mon sens pour les Gens de l'Est également.

 

 

Définitivement. L'accessibilité de l'Université de Montréal pour les gens de l'est est grandement améliorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que l'annonce des trois stations intermodales additionnelles est toute récente. Faut laisser le temps à l'information de se rendre à tout le monde. De plus, faut pas exagérer non plus. Oui, il y a cet avantage, mais il reste que ce projet améliore surtout le service pour le Sud et l'Ouest de la CMA de montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info que j'ai eue hier: le scénario de fréquence privilégiée dès la mise en service est maintenant 2 minutes plutôt que les 3 minutes qui avaient été annoncées auparavant.

 

La fréquence sur les branches ne sera jamais en deça de 20 minutes. Pour les périodes où la fréquence descend à 6 minutes et pire sur une branche, il y aura systématiquement un horaire de passage précis qui sera affiché et respecté. Par exemple il pourrait être établi que chaque dimanche soir à Pointe-Claire le REM vers la Rive-Sud passe à 22:23, 22:43, 23:03.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix est actuel :*http://www.translink.ca/en/Fares-and-Passes/Single-Fares.aspx

La map est bonne :*http://thecanadaline.com/wp-content/uploads/2013/05/map-thecanadaline.jpg

Mais oui c'est vrai qu'on a pas mentionné la millenium line et la expo line qui totalisent 41 stations (35 avant le 22 octobre dernier) pour 68 stations pour Montréal.*

 

Par prix, c'est le prix du projet qui était proche de 2 milliards, le montant n'a pas été actualisé. Donc les commentaires qui disent que c'est cher, c'est des dollars de 2017 versus 2005, c'est une différence non négligeable.

Pour la carte, elle n'est pas bonne, les lignes du SkyTrain ont été scindées il y a un mois. List of Vancouver SkyTrain stations - Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...