Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a quelques autres stations pour lesquelles un changement de nom semble incontournable: A-13 et A-40, Technoparc, Mont-Royal, Rive-Sud. Du Quartier devrait aussi passer à la trappe en ce qui me concerne, le nom du boulevard étant...peu imaginatif. À mon avis, toutes ces gares (au strict minimum) devraient être renommées pour honorer des femmes! Tsé...parce qu'on est en 2020.

 

 

A-13 et A-40 C'est pas trop imaginatif ni "poétique" mais c'est terriblement efficace. Du Quartier me semble aussi correctement nommée, considérant qu'elle mène au future TOD Du Quartier, au quartier Dix30 et sera sur le boulevard Du Quartier. Pour ce qui est de "Rive-Sud", La encore ça simplifie la comprehension de la direction générale de la rame. On verra des nom de bout de ligne apparaitre en marquise sur les devant de trains qui indiquerons et le terminus, et la région (Sainte Anne-de-Bellevue; Deux-Montagnes; Rive-Sud et Aéroport). Ç'est plus simple il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée principale du REM est à la Place Bonaventure, directement à l'entrée de la station Bonaventure de la PB. C'est un lien direct. Je ne comprends pas votre point de vue?

 

Mon point est que pour un piéton qui arrive de l'extérieur, passer par la station de métro n'est pas un moyen recommandable d'accéder à la gare de train. (AMT, VIA, AMTRAK, etc...)

 

C'est un inutile dédale vertical et une grosse perte de temps qui sont évitables et à éviter.

 

Pour moi, c'est clair que la Gare Centrale et la station de métro Bonaventure sont deux lieux distincts et distants.

 

Pour cette simple raison, un nom commun est à éviter, et l'arrivée du REM n'y change rien.

 

À la limite, je n'aurais aucune objection à ce que la station de REM s'appelle officiellement "Gare-Centrale - Bonaventure". Les gens la désigneraient par le nom de leur choix. Ce serait un compromis très pratique, quoique peut-être inélégant.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord jusqu'à un certain point; le nom des gares de l'AMT adoptent d'ailleurs presque toutes cet aspect très utilitaire. Mais le nom d'une station est plus que seulement utilitaire, il revêt un caractère symbolique fort qui, au fil du temps, va s'imposer dans l'espace et le redéfinir.

On peut toujours faire les deux, cependant: par exemple, Technoparc pourrait s'appeller Technoparc - Marie-Curie.

Par contre, que des stations soient nommées par l'autoroute qu'elle bordent me tique un peu et envoi un message qui me semble un peu contradictoire.

 

 

 

Pour ce qui est de la gare Centrale/Bonaventure, j'avoue que nephersir7 apporte un point fort: devoir monter (jusqu'au niveau vestiaire) pour redescendre me semble ajouter un bon lot de friction cognitive.

 

Pourquoi ne pas alors garder les noms tel quels (métro Bonaventure; REM Gare-Centrale) mais indiquer clairement la possibilité de correspondance sur le plan du réseau:

tower-dlr.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le nom d'une station est plus que seulement utilitaire, il revêt un caractère symbolique fort qui, au fil du temps, va s'imposer dans l'espace et le redéfinir.

 

 

 

En plus de souvent rappeler le passé de l'endroit. On pourrais donc renommer la station "Rive-Sud": "Station terminale de la terre agricole saccagée"

Modifié par zombywoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord jusqu'à un certain point; le nom des gares de l'AMT adoptent d'ailleurs presque toutes cet aspect très utilitaire. Mais le nom d'une station est plus que seulement utilitaire, il revêt un caractère symbolique fort qui, au fil du temps, va s'imposer dans l'espace et le redéfinir.

On peut toujours faire les deux, cependant: par exemple, Technoparc pourrait s'appeller Technoparc - Marie-Curie.

Par contre, que des stations soient nommées par l'autoroute qu'elle bordent me tique un peu et envoi un message qui me semble un peu contradictoire.

 

 

 

Pour ce qui est de la gare Centrale/Bonaventure, j'avoue que nephersir7 apporte un point fort: devoir monter (jusqu'au niveau vestiaire) pour redescendre me semble ajouter un bon lot de friction cognitive.

 

Pourquoi ne pas alors garder les noms tel quels (métro Bonaventure; REM Gare-Centrale) mais indiquer clairement la possibilité de correspondance sur le plan du réseau:

[ATTACH]29395[/ATTACH]

 

Pour moi il est très clair que le REM est prioritaire au métro Bonaventure, dû l'entrée principale étant directement au métro Bonaventure via la PB. Ce n'est pas le cas pour les trains de banlieue où c'est la gare Centrale qui est le site prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord jusqu'à un certain point; le nom des gares de l'AMT adoptent d'ailleurs presque toutes cet aspect très utilitaire. Mais le nom d'une station est plus que seulement utilitaire, il revêt un caractère symbolique fort qui, au fil du temps, va s'imposer dans l'espace et le redéfinir.

On peut toujours faire les deux, cependant: par exemple, Technoparc pourrait s'appeller Technoparc - Marie-Curie.

Par contre, que des stations soient nommées par l'autoroute qu'elle bordent me tique un peu et envoi un message qui me semble un peu contradictoire.

 

 

 

Pour ce qui est de la gare Centrale/Bonaventure, j'avoue que nephersir7 apporte un point fort: devoir monter (jusqu'au niveau vestiaire) pour redescendre me semble ajouter un bon lot de friction cognitive.

 

Pourquoi ne pas alors garder les noms tel quels (métro Bonaventure; REM Gare-Centrale) mais indiquer clairement la possibilité de correspondance sur le plan du réseau:

[ATTACH]29395[/ATTACH]

 

Pour moi il est très clair que le REM est prioritaire au métro Bonaventure, dû l'entrée principale étant directement au métro Bonaventure via la PB.

 

En ce qui concerne le fait de "devoir monter pour redescendre", la gare du Nord à Paris est beaucoup moins intuitive que le métro l'est. J'ajouterais que même pour la station Jean-Talon, les correspondances sont pire que du REM à Bonaventure seront,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la station de train se nomme "Gare centrale" et que la station de métro se nomme "Bonaventure", en toute logique la station REM porterait le nom de "Bonaventure-Gare centrale". Tout comme la station de RER "Chatelet-Les Halles" qui relie ces deux stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la station de train se nomme "Gare centrale" et que la station de métro se nomme "Bonaventure", en toute logique la station REM porterait le nom de "Bonaventure-Gare centrale". Tout comme la station de RER "Chatelet-Les Halles" qui relie ces deux stations.

 

Mais cette logique est limitée au lien entre deux stations de métro. Paris - Gare du Nord conserve son nom même si les stations de RER, quai de la gare, et de métro sont des centaines de mètres plus loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour mon intrusion, mais...

 

Êtes-vous sérieusement entrain de vous obstiner sur le nom des futures stations?

 

Ne serait-il pas plus intéressant de ne parler que des points plus pertinents? Je sais que ce point est émotif pour certains, mais franchement, il y a autant de solutions qu'il y a de membres sur ce forum pour ce point en particulier. Peux t-on passer à autre chose maintenant qu'on sait que chacun a son opinion?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...