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REM (ligne A) - Discussion générale


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Coderre nest pas parfait mais sans son appuis, le projet n'avancerais pas. La seul raison pourquoi tout avance si vite c'est qu'ils y a consensus.

 

Si comme vous le dite Coderre était l'ennemi du transport en commun, il aurait vite fait de bloquer se projet la. Il aurait aussi éloigner le plus possible Bergeron etbses idées de son administration.

 

Bergeron à clairement dit que son espoir pour voir ses projets avancé est le maire Coderre.

 

Quand à Tremblay, son projet de tramway n'a jamais été sérieux. Son seul projet sérieux fut le SRB et l'on voit ce que cela donne...

 

Quand à la réduction de budjet à la STM, tout les département y sont passé, on ne peux pas donc dire que ce fut un choix contre le transport en commun tel quel.

 

Concernant les auto-partage et le transport actif, il y a peut être de quoi à discuter. Je ne connais pas les motivations finales de ces décisions la.

 

Mais personnellement, tant que bergeron est dans la garde rapprochée de Coderre, je ne suis pas trop inquiet pour les dossiers de transport en commun.

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Coderre nest pas parfait mais sans son appuis, le projet n'avancerais pas. La seul raison pourquoi tout avance si vite c'est qu'ils y a consensus.

 

Si comme vous le dite Coderre était l'ennemi du transport en commun, il aurait vite fait de bloquer se projet la. Il aurait aussi éloigner le plus possible Bergeron etbses idées de son administration.

 

Bergeron à clairement dit que son espoir pour voir ses projets avancé est le maire Coderre.

 

Quand à Tremblay, son projet de tramway n'a jamais été sérieux. Son seul projet sérieux fut le SRB et l'on voit ce que cela donne...

 

Quand à la réduction de budjet à la STM, tout les département y sont passé, on ne peux pas donc dire que ce fut un choix contre le transport en commun tel quel.

 

Concernant les auto-partage et le transport actif, il y a peut être de quoi à discuter. Je ne connais pas les motivations finales de ces décisions la.

 

Mais personnellement, tant que bergeron est dans la garde rapprochée de Coderre, je ne suis pas trop inquiet pour les dossiers de transport en commun.

 

 

 

Vrai en partie : une chance que Bergeron et la Caisse sont là, sinon il n'y aurait pas de projet, tout court. Ce n'est pas Coderre qui aurait poussé pour que la ville fasse l'équivalent d'une nouvelle ligne de métro. Et pour les coupes, s'il y a bien une place à ne pas couper à Montréal, c'est dans les TEC (générateur de dév. économique, meilleur pour l'environnement, baisse de la congestion, etc.). Le message ici n'est pas qu'il soit l'ennemi des TEC, mais que pour lui, ce n'est clairement pas dans ses priorités. Sinon, on verrait surement plus de leadership dans les prolongements de métro et il demanderait surement plus de l'aide à Qc ou Ottawa pour une station de métro à Lasalle ou Anjou que pour un stade de Baseball...*

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Il y a toujours le discours publique et le discours en privé

 

Le stade et les expos, c'est le discours publique, mais je doute que la job du maire s'arrête là.

 

C'est le maire qui a été chercher Bergeron et non l'inverse. Pourquoi ? Sûrement pas pour ses beau yeux !

 

 

Sinon pour les coupures à la STM, je suis d'accord sur le fond malgré que la STM est très très bonne sur le gaspillage. Je crois que le but fut de forcer la STM d'être plus efficace et non de diminuer le service.

 

La ou la caisse et son train opérer par le privé fera vraiment son affaire si vous voyez ce que je veux dire. Il pourra arriver et dire eux ça leur coûte tant pour faire ça, pourquoi vous ça vus coûte aussi cher....

 

Pas pour rien que le syndicats se battre aussi fort contre le REM.

 

À mon avis c'est une grosse game politique ou le maire veut mettre la STM au pas avant de lui donner plus de mandat.

 

Mais bon l'important c'est qu'on aille le REM avec ces 3 bien stations qui augmenteront vraiment significativement le service de ToC pour les Montréalais et pour tout le grand Montréal!

 

J'espère jusque que comme ils disent ,ce n'est qu'un début.

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Faut donner ça a Coderre il s'est mis des conseillers de l'opposition de son coté. Je pense la meme chose que Coderre veut mettre la STM en compétition avec CDPQ infra. La STM c'est un dinosaure , je me rappelle y avoir travailler comme étudiant durant l'été , une simple modification sur une machine a laver les plancher exigeait l'aprobation d'un ingénieur de la STM. J'espère que le REM sera privé. A Tokyo le métro est privé et ça fonctionne bien. A Buenos Aires les autobus sont privés mais tout le système de paiement est régie par le gouvernement du district fédéral de buenos aires. Peut être meme que le prix du billet du REM pourrai être moins cher que le métro pour le rendre plus compétitif pourquoi pas.

Il y a toujours le discours publique et le discours en privé

 

Le stade et les expos, c'est le discours publique, mais je doute que la job du maire s'arrête là.

 

C'est le maire qui a été chercher Bergeron et non l'inverse. Pourquoi ? Sûrement pas pour ses beau yeux !

 

 

Sinon pour les coupures à la STM, je suis d'accord sur le fond malgré que la STM est très très bonne sur le gaspillage. Je crois que le but fut de forcer la STM d'être plus efficace et non de diminuer le service.

 

La ou la caisse et son train opérer par le privé fera vraiment son affaire si vous voyez ce que je veux dire. Il pourra arriver et dire eux ça leur coûte tant pour faire ça, pourquoi vous ça vus coûte aussi cher....

 

Pas pour rien que le syndicats se battre aussi fort contre le REM.

 

À mon avis c'est une grosse game politique ou le maire veut mettre la STM au pas avant de lui donner plus de mandat.

 

Mais bon l'important c'est qu'on aille le REM avec ces 3 bien stations qui augmenteront vraiment significativement le service de ToC pour les Montréalais et pour tout le grand Montréal!

 

J'espère jusque que comme ils disent ,ce n'est qu'un début.

Modifié par andre md
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Le métro à Tokyo n'est pas entièrement privé, mais fonctionne comme une entreprise privée:

- Tokyo Metro est une entreprise cotée en bourse, dont un des actionnaires est le gouvernement métropolitain (9 lignes)

- Toei Subway est un organisme de transport à 100% détenu par le gouvernement métropolitain (4 lignes)

 

Les deux compagnies ne compétitionnent pas ou peu sur les trajets. Il est impossible de transférer entre les deux réseaux sans prendre un billet spécial de correspondance. De ce fait, les réseaux semblent intégrés sur les cartes dans les trains et les stations, mais le réseau de l'autre n'est pas affiché sur les cartes tarifaires aux bornes de rechargement de la carte Pasmo. C'est pourquoi le réseau de Tokyo, bien qu'efficace, est si peu intégré!

 

Pour ce qui est de la STM, la mauvaise gestion des fonds et certaines pratiques syndicales archaïques (voir l'incident de la semaine dernière au garage Anjou et la chronique de Patrick Lagacé à ce sujet) minent l'image de la Société. Il y a aussi les généreux salaires et conditions de travail dont bénéficient les employés (ne rentrons pas dans ce débat ici) qui contribuent à un budget très lourd. *Toutefois, je ne crois pas que de mettre la CDPQ Infra en compétition avec la STM soit un choix judicieux: c'est admettre l'échec de nos instances publiques.*

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On ne changera pas les façons de faire au Québec, un ptit peupe de syndicaleux dont le fond flirte avec l'anarchie. Quand on veut juste avoir du fun pis être responsable de rien, ça donne ça. Une chance que c'est un anglo qui mène la caisse par le bout du nez, on voit ce que ça a donné avec des québécois francophones (Rousseau et cie).

Modifié par Rocco
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En plus Sabia est ontarien.

On ne changera pas les façons de faire au Québec, un ptit peupe de syndicaleux dont le fond flirte avec l'anarchie. Quand on veut juste avoir du fun pis être responsable de rien, ça donne ça. Une chance que c'est un anglo qui mène la caisse par le bout du nez, on voit ce que ça a donné avec des québécois francophones (Rousseau et cie).
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Le métro à Tokyo n'est pas entièrement privé, mais fonctionne comme une entreprise privée:

- Tokyo Metro est une entreprise cotée en bourse, dont un des actionnaires est le gouvernement métropolitain (9 lignes)

- Toei Subway est un organisme de transport à 100% détenu par le gouvernement métropolitain (4 lignes)

 

Les deux compagnies ne compétitionnent pas ou peu sur les trajets. Il est impossible de transférer entre les deux réseaux sans prendre un billet spécial de correspondance. De ce fait, les réseaux semblent intégrés sur les cartes dans les trains et les stations, mais le réseau de l'autre n'est pas affiché sur les cartes tarifaires aux bornes de rechargement de la carte Pasmo. C'est pourquoi le réseau de Tokyo, bien qu'efficace, est si peu intégré!

 

Pour ce qui est de la STM, la mauvaise gestion des fonds et certaines pratiques syndicales archaïques (voir l'incident de la semaine dernière au garage Anjou et la chronique de Patrick Lagacé à ce sujet) minent l'image de la Société. Il y a aussi les généreux salaires et conditions de travail dont bénéficient les employés (ne rentrons pas dans ce débat ici) qui contribuent à un budget très lourd. *Toutefois, je ne crois pas que de mettre la CDPQ Infra en compétition avec la STM soit un choix judicieux: c'est admettre l'échec de nos instances publiques.*

 

Nos instances publiques sont un échec. Elles ont été hijackées par et pour une gang de privilégiés qui ont saccagé tout ce qui pouvait y avoir de noble dans la définition de services publiques. Malheureusement, le débat porte toujours sur ces principes et définitions et non sur les résultats.

 

Toutes les augmentations de taxes des dernières années et à venir, coupures et autres mesures austères ne sont que pour renflouer les caisses de retraites qui ont été négociées sur le dos des générations futures. Je parle surtout au nom de ceux qui n'ont pas papa-maman gâtés pour les couver jusqu'à 34 ans.

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Je me demande si les stations McGill et Édouard-Montpetit ne devraient ou pas garder le même nom que leurs stations de metro conjointes. McGill pourrait s'appeler Centre-Ville pour aider les touristes arrivant de l'aéroport. Mais peut-être que d'avoir des noms distincts n'apporterait que confusion...Dans ce cas, Bonaventure et Gare centrale devraient elles porter le même nom?

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