Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

(...)*. I would hope that the STM would consider modifying their bus routes instead of their frequency. I know it's already the case in the west-island hopefully they'll see the opportunity to improve their coverage.

 

Par exemple, l'est de Côte-des-Neiges devrait être relié à la station Canora par un autobus. La 160 pourrait faire un détour rapide vers la station avant de reprendre son trajet régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous réalisez mais ce nouveau lien est extraordinaire pour la communauté des start-up à Montréal, et relier les domaines de recherches. Relier McGill à l'UdM, il n'y a pas 1 semaine, on parlait de la révolution dans l'IA entre ces 2 universités. faire le trajet en 2-3min. wow. et aussi l'ETS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment très heureux de l'annonce de ces trois stations. Je pense que, maintenant qu'il y a trois connexions directes avec le métro, le REM devrait également s'appeler "métro", malgré certains tracés en surface. Ceci dans l'optique d'uniformiser le réseau...

 

Rien n'empêche à un métro d'être en surface ou aérien. La plupart des métros dans le monde utilisent ces trois modes. Montréal avait décidé d'avoir un métro entièrement souterrain, mais c'est plutôt rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous réalisez mais ce nouveau lien est extraordinaire pour la communauté des start-up à Montréal, et relier les domaines de recherches. Relier McGill à l'UdM, il n'y a pas 1 semaine, on parlait de la révolution dans l'IA entre ces 2 universités. faire le trajet en 2-3min. wow. et aussi l'ETS

 

Ça va prendre une bonne dizaine de minutes de marche entre chacune de ces universités et le quai du REM. On parle donc plus de 25 minutes porte-à-porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude d'achalandage de Steer Davies Gleave mentionnait une hausse de demande pour la ligne 165, vu qu'elle dessert la station de Ville Mont-Royal.

 

Sans avoir plus d'information sur la nature des déplacements sur la ligne 165 c'est difficile de dire avec certitude comment les habitudes vont changer. À ma connaissance la 165 sert principalement au résident de CdN pour ce rendre au centre-ville si leur destination finale est sur la ligne verte. Est-ce-que l'étude de Steer Davies Gleave incluais la station édouard-montpetit? J'imagine que l'augmentation anticiper dans leur étude était des résidents de CdN qui débarque à la gare mont-royal pour ensuite prendre la 165 sud pour arriver à CdN et le trajet inverse.

 

Avec une station E-M, est-ce-que les résidents de CdN vont préferer prendre la 165 nord pour arriver à Mont-Royal (REM)? ou vont t'ils préférer prendre la 51/129 Est pour ce rendre à Édouard-Montpetit pour ensuite arriver à McGill au lieu de la 165 -> Guy-Concordia -> McGill. Dans un scenario ou McGill est la destination finale. Si la destination finale est l'université concordia ou même l'uqam la 165 peux rester la meilleur option si E-M n'est pas si facilement accessible sur la réseau de surface.

Modifié par Spiter_01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que l'étude de Steer Davies Gleave incluais la station édouard-montpetit? J'imagine que l'augmentation anticiper dans leur étude était des résidents de CdN qui débarque à la gare mont-royal pour ensuite prendre la 165 sud pour arriver à CdN et le trajet inverse.

 

C'est exact. L'étude n'incluait pas édouard-monpetit. Mais leur modélisation était davantage par rapport aux gens de la rive sud et de l'ouest.

 

L'extrait en question:

 

7.23 Although great part of the additional demand will be commuting trips to Downtown, it is also

expected that the REM will attract a significant number of trips to access key Educational centres

in the Greater Montreal Area. The implementation of REM will provide a very competitive

alternative to access the Université de Montréal and other Colleges in the area, using frequent bus

connections from Mont-Royal, Canora and Montpellier.

 

7.24 As a result, it is expected that the demand to those stations will increase significantly. And it has

been estimated that Mont-Royal station will attract around 2,900 trips in the AM peak, Canora

2,600 trips and Montpellier 1,350. Further analysis from the model was undertaken to understand

the demand generated at these locations.

Mont-Royal

 

7.25 With the demand being generated from West Island and the South Shore, this station is used as an

interchange with bus services (routes 435 and 165) offering a good level of service to access the

Université de Montréal

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA97.2.pdf (p.121)

 

Par exemple, pour quelqu'un de Deux-Montagnes qui va à l'hopital général juif, ou aux pavillons HEC/UdeM sur Decelles, ce serait plus pratique via la 165 que transférer sur la ligne bleue et marcher ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout que je n'avais pas remarqué mais un poste de ventilation sera ajouté au tunnel (McTavish):

 

ventilationmctavish.png

 

Outre cela, je me demande comment va être modifié le tunnel pour être conforme aux normes anti-incendie.

Modifié par cprail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site FB de CDPQ Infra aujourd'hui:

Les stations vont elles être prévues pour 6 wagons? Pour répondre à l’augmentation de l’achalandage futur? ou uniquement 4 wagons?

 

CDPQ Infra Les quais seront d'une longueur de 80 mètres, l'équivalent de quatre voitures du REM.

CDPQ Infra | Facebook

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...